Trouver une idée

Peinture au coton-tige

Publié le 9 août 2021 à 15h26
Modifié le 18 mai 2024 à 08h15

Quoi de mieux que la peinture pour mettre les sens et la créativité en éveil ? Que ce soit avec les mains, avec les pieds, avec des glaçons ou tout simplement avec un pinceau, Louise a toujours adoré peindre. Cette fois-ci, j’ai voulu associer quelque chose qu’elle adore avec quelque chose qu’elle n’arrive pas encore à gérer : la patience !
En effet, sa capacité à réaliser une tâche longue n’est pas encore tout à fait au point. Elle adore absolument toutes les activités manuelles que je peux lui proposer, mais il n’est pas rare qu’elle arrête parce que c’est « trop long » pour elle. Je suis tout à fait consciente qu’elle n’a pas encore 4 ans et que cela est tout à fait normal. Je ne la force jamais, je respecte son rythme et ses envies.
Je profite assez souvent des activités manuelles, qu’elle adore tant, pour mettre à l’épreuve sa patience sans même qu’elle ne s’en aperçoive.
Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter cette dernière activité en date.

Je lui ai suggéré de peindre des coloriages uniquement en faisant des points avec des coton-tiges. Pour ne pas créer de difficultés, j’ai sélectionné des coloriages simples, sans trop de détails et sur des thèmes qu’elle apprécie. Une fois la peinture de ces coloriages terminée, j’avais une autre idée en tête. Vous pouvez découvrir cette seconde idée un peu plus bas dans mon billet.

Matériel nécessaire :
– Gouache de différentes couleurs.
– Cotons-tiges.
– Des coloriages.
– Feuille blanche.

Activité manuelle peinture coton tige
peinture coton tige
peinture coloriage
activité peinture coton tige
coloriage peinture

J’ai installé ma puce sur sa petite table dans la salle de jeux et je me suis occupée à autre chose afin qu’elle gère totalement seule sa petite affaire.
C’est tout fière qu’elle est venue me voir à chaque fois qu’elle arrivait au bout d’un coloriage. Elle n’aime pas spécialement le coloriage (parce que c’est trop long) mais les réaliser avec de la peinture a donné un tout autre sens à l’activité.
Elle n’a pas réalisé que des points, elle a parfois voulu faire des lignes. J’aime beaucoup quand elle ne reste pas ancrée aux « consignes ». Elle sait parfaitement que les activités de la maison sont différentes de celles de l’école. Rien n’est obligatoire, l’important est qu’elle s’amuse. Elle l’a très bien compris et c’est un peu grâce à ça qu’elle fait preuve d’autant d’imagination.
À la fin de l’activité, elle était contente de me montrer ses créations et de m’entendre dire qu’elle s’était très bien débrouillée.
Elle est partie faire autre chose, mais elle est très vite revenue lorsqu’elle m’a vu m’installer à mon tour autour de sa petite table.

activité points coton tige
peinture enfant coton tige

Sans rien lui dire, j’ai pris une feuille blanche et je me suis installée à sa table. Je savais qu’en me voyant peindre elle reviendrait vite près de moi. Je ne me suis pas trompée puisque 30 secondes plus tard elle était revenue sur sa chaise avec des cotons-tiges en main pour faire des petits points comme moi. Bizarrement, elle est devenue beaucoup plus patiente en voyant que je faisais la même chose qu’elle. Il semblerait que ce soit plus amusant à deux.
Elle s’est vraiment appliquée sur son dessin et cela jusqu’au bout.
Petit à petit, j’ai ralenti la cadence sur la réalisation des points pour finir par la laisser terminer totalement seule. Sans s’en rendre compte, elle a fait preuve d’une très grande patience et je n’ai pas manqué de lui dire et de la féliciter à la fin. J’en ai profité pour souligner qu’en faisant preuve de patience elle pouvait obtenir de très jolies résultats et elle était entièrement d’accord avec moi.

Voilà une petite activité de peinture très simple et très sympa, qui a beaucoup plu à ma fille. Elle ne s’est absolument pas rendu compte du petit but caché de l’activité et était très contente de la terminer en la partageant avec moi.

Durée de l’activité : 35/40 mn
Age de Louise : 3 ans et 10 mois.

J’ai utilisé les coloriages du site Crocolor que j’ai découvert récemment et que je vous présentais il y a peu sur la page facebook du blog. Ils sont originaux est entièrement réalisé artisanalement par un illustrateur jeunesse. Un véritable coup de cœur.

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
19 Commentaires
  1. le rendu est très chouette , ça me donne envie d’essayer avec mon petit loup de 3 ans (mais sur une surface plus petite car la patience n’est pas son fort non plus …) .
    quel type de peinture utilises tu ? et j’aime beaucoup le contenant des couleurs : c’est un accessoire spécial peinture ou c’est de la récup. ?
    merci

  2. c’est une très bonne idée de faire l’activité pour amener l’enfant à continuer le travail, je le vois aussi à la maison, elles sont beaucoup plus concentrées et patientes si je suis avec elles. Après tu verras aussi qu’en grandissant, le coloriage sera plus présent, en tout cas j’imagine vu les habitudes qu’elle a déjà avec les activités manuelles. Mes filles en grandissant colorie beaucoup + maintenant, c’est même impressionnant la cadence coloriage/dessin chaque jour.
    En tout cas bravo pour l’idée et c’est vrai que les dessins sont très sympa !

  3. C’est ce que je fais avec Louise quand l’activité me semble trop minutieuse et trop longue, ça permet qu’elle ne s’ennuie pas trop vite et soit fière d’aller au bout. J’utilise de la gouache. Le contenant est un contenant spécial peinture, normalement il y a des petits pots colorés à l’intérieur, je les ai enlevé pour cette activité. J’avais trouvé ça il y a un moment mais je ne sais plus du tout où.

  4. Une activité plaisante et inspirée du pointillisme, vraiment intéressant !
    De quoi entamer une nouvelle aventure picturale.

  5. Louise dessine énormément. Pour le coloriage je pense qu’elle a sa dose avec l’école où elle s’applique beaucoup à ne pas dépasser et à les finir. Du coup à la maison elle les fuit ^^ Mais il arrive quand même qu’elle s’installe avec ses cahiers de coloriages, mais c’est elle qui choisi le moment 😉

  6. c’est magnifique,mon 34 mois n’aime pas du tout le coloriage ou grifouille , je me demandé si c’était normal . !

  7. Les dessins sont très jolis, je vais garder le site en mémoire !
    Les réalisations de Louise sont très jolies, vraiment belles, bravo à elle !
    C’est encore un peu tôt pour ma Choupette (et sa non patience), mais c’est typiquement le genre d’activité que j’adore !

  8. Merci pour ces infos. je vais aller chez le géant suédois car apparemment ils ont de la gouache en flacon avec un contenant qui ressemble un peu à celui-ci ….

  9. on adore ici aussi mais cela fait un moment qu’on en a pas fait et tu me donne bien envie 😀 toutes ces couleurs sont superbes !

  10. Super activité et en effet très bien pour la patience. La psychomotricienne que je suis dit bravo aussi pour la très belle tenue du coton tige de Louise 😉

  11. je viens de tester ton activité car je trouvais qu’elle se prêtait au thème du Carnaval 😉
    mes minis miss ont adorés mais j’avoue que je recommencerai volontiers 🙂 mais cette fois-ci je la proposerai à mon assemblée – oui là j’étais lancé sur 3 activités en même temps du fait de l’écart des âges – et ne me posant avec elle car moi aussi j’étais bien tenté de créer aussi 😀
    pour le prochain essai je ne manquerai pas de te faire un p’tit clin d’oeil – comme pour celle-ci- sur mon blog et ici très certainement 😉
    encore BRAVO à ta puce qui a fait de très belles oeuvres <3

  12. Merci Doriane d’avoir pris le temps de tout nous expliquer, j’ai bien tout lu, l’objectif et le moyen que tu.as utilisé sont juste topissime, ça m’ouvre l’esprit, vraiment, à ce qu’on peut leur apporter, comment on peut les accompagner etc… je n’arrive pas à retranscrire mon ressenti, mais vraiment bravo et ta choupette a vraiment de la chance d’avoir une maman si attentive( je pense notamment au fait de s’assoir avec elle etc et surtout de lui faire remarquer ce dont elle est capable et qu’elle ignore)
    Bien à toi

Laisser un commentaire

voir +

Peinture aux bulles avec une paille

La créativité des enfants est sans limites, surtout lorsqu'il...

Elf on the Shelf : La tradition du lutin farceur de Noël

Chaque année, la magie de Noël envahit nos foyers...

Créer des monstres rigolos avec de la peinture soufflée

Aujourd’hui, je vous propose une activité artistique ultra simple...

DIY facile : jeu éducatif pour trier les couleurs

Il y a longtemps que je n'ai pas posté...

Organiser une chasse au trésor automnale gratuite en forêt

L'automne est une saison idéale pour organiser des activités...

20 idées d’activités pour occuper les enfants l’été

L'été offre une opportunité merveilleuse de partager de nombreux...