Comme chaque année, j’aime proposer à Louise de créer des petites décorations à accrocher dans le sapin.
Nous allons certainement installer le sapin la semaine prochaine, j’ai hâte de ressortir toutes les décorations et de voir ses petits yeux s’illuminer.
Cette semaine, après les bonhommes de neige réalisés avec ses empreintes de doigts, nous sommes restés dans les empreintes pour réaliser une tête de renne, mais cette fois-ci avec l’empreinte d’une pomme de terre coupée en deux.
C’est une activité manuelle de Noël qui n’est pas difficile à mettre en place et qui est facile à réaliser.
Matériel pour réaliser une tête de renne :
– Papier épais de type canson
– Peinture marron et rouge (j’ai ajouté des paillettes dans la peinture marron)
– Feutre fin noir
– Ciseau
– Pomme de terre
– Ruban
– Perforatrice
– Plastifieuse + papier (facultatif)
J’ai expliqué à Louise ce qu’elle allait faire avec la pomme de terre, elle a adoré l’idée même si je pense que dans sa tête ça devait être un peu flou. C’est compréhensible, comment imaginer qu’une simple empreinte de pomme de terre puisse se transformer en de jolis rennes ?
Elle a beaucoup apprécié de faire des empreintes avec la pomme de terre, la manipulation n’est pas toujours évidente, mais elle s’en est bien sortie. Je lui avais déjà proposé de peindre avec des pommes de terre transformées en tampons.
Après avoir formé la tête des rennes, elle leur a ajouté des oreilles avec l’empreinte de son index.
Pendant la sieste, j’ai pris le relais pour ajouter les détails. J’ai donc ajouté un nez aux rennes ainsi que des yeux, une bouche et des cornes. Quand Louise a vu le résultat, elle a dit « waouuuuu ».
J’adore toujours autant voir sa tête lorsqu’on fait ce genre d’activités et qu’elle découvre que ses empreintes ont pris vie, j’ai l’impression d’être une maman magicienne !
J’ai accroché ses têtes de rennes à côté des bonhommes de neige, ils resteront là, dans le salon durant toute la période de Noël.
J’ai ensuite transformé les 4 têtes de rennes, qu’elle avait fait sur une autre feuille, en décoration pour le sapin.
Pour cela, j’ai posé un bol autour des têtes puis j’ai coupé pour former des cercles. J’ai ajouté « Noël 2014 » au dos, un chouette souvenir lorsque dans quelques années nous ouvrirons les cartons de décorations.
Pour que ces petites décorations résistent aux années, je les ai plastifiées puis j’ai fait un trou à l’aide d’une perforatrice pour y glisser un ruban et pouvoir ensuite les suspendre aux branches du sapin.
En attendant l’arrivée du sapin, les décorations ont pris place sur notre arbre de Noël réalisé avec des branches d’arbre.
Durée de l’activité : 25 minutes
Âge de Louise au moment de la réalisation de cette activité : 3 ans et 2 mois
Cette activité est extraite du livre « 100 idées créatives pour Noël » aux éditions Usborne (livre dont je vous ai parlé ici)
Si cette tête de renne vous a plu et que vous tentez de la réaliser avec vos enfants, je serais heureuse de voir le résultat obtenu. N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant.
Chouette activité !
Encore une réalisation mignonne comme tout ! Avec des superbes rubans en prime 😉
Elle va être bien décorée votre maison^^
Trop mimi j’adore 🙂
Joli comme tout! Je ne peux qu’aimer. C’est génial tout ce qu’on peut faire avec les empreintes.
Louise a dû être émerveillée au retour de sa sieste ! J’ai envie d’essayer avec Lutin rien que pour voir ses yeux briller 🙂
Très jolie réalisation, j’aime beaucoup vos rennes
J’aime j’aime j’aime. Encore une des pages marquée pour un futur bricolage. Décidément ce livre est top.
😉
Ne m’en parle pas, entre le calendrier de l’avent XXL, l’arbre de Noël, le sapin, les décos faites par Louise… Il va y en avoir partout mdr
Merci =)
Oh oui, j’adore, j’y prends de plus en plus gout =)
Elle adore ! (et moi aussi 😉 )
Merci Madame =)
Il l’est vraiment ! J’avais d’ailleurs oublié d’inscrire la source 😉
Bises à toi et tes poulettes !
Ces rennes sont trop beaux ! Quand je vois toutes les belles activités que tu fais avec tes enfants, tu me fais culpabiliser, je suis complètement débordée et j’ai l’impression de ne plus avoir de temps pour eux …
Merci !
Si ça peut te rassurer, j’ai eu mon petit coup de déprime lundi et mardi en ayant aussi cette impression de ne plus avoir assez de temps à consacrer aux filles… Après une petite discussion avec leur papa, je me suis finalement rendu compte qu’il y a des périodes comme ça et que je ne peux pas non plus tout faire 😉 Il n’y a pas de culpabilité à avoir, on fait de notre mieux et c’est bien ça l’essentiel 😉
adorables petits rennes!
Merci =)
Belle activité!!!
Merci 🙂
excellent!!! une belle idée 🙂
bizzz
granouche (adeline)
Merci !
Bises
C’est vraiment très joli.
Merci 🙂
Bonjour
encore merci pour cette activité. Ma Louise a donc ramené son petit renne à l’école. Et bien cela a bien plu à la maîtresse, tous les enfants de la classe ont fait un petit renne cette semaine!
oh super 🙂
Sympathique !