Ce weekend j’ai proposé une petite expérience à Louise, je n’étais pas convaincue qu’elle aimerait mais j’ai tout de même tenté et je crois que j’ai bien fait de me lancer car elle a super bien accroché !
Le matériel que nous avons utilisé :
Un grand plat
Du lait
Une petite fourchette
Des pipettes (venant d’Ebay)
Du colorant alimentaire (vous pouvez le trouver au rayon pâtisserie des grandes surfaces)
Un verre d’huile
De l’eau
Une blouse ( /!\ le colorant alimentaire tâche)
Avant de commencer, j’ai versé un fond de lait dans le plat (environ 2cm) et j’ai pré-rempli les pipettes de colorant alimentaire.
Louise n’avait jamais manipulé de pipette, elle s’est un peu demandée ce qu’était ce drôle d’objet. Je lui ai montré comment s’en servir et elle n’a pas mis très longtemps à comprendre.
J’ai versé la première goutte de colorant puis elle s’est chargée du reste, elle a été très minutieuse faisant goutte par goutte et changeant de couleur à chaque fois.
Elle a ensuite longuement mélangé en observant attentivement les tourbillons se créer et les couleurs se mélanger. C’était vraiment un joli spectacle pour les yeux !
Quand le lait est devenu presque complètement vert, elle a voulu ajouter à nouveau du colorant et cette fois elle a été plus vite, elle a pris les 3 pipettes en même temps et les a complètement vidé !
Après l’observation des tourbillons de couleurs, j’ai laissé Louise manipuler la pipette comme elle le souhaitait. Elle a commencé par faire des bulles puis je lui ai montré comment aspirer le liquide en mettant le bout de la pipette dans le lait et en appuyant sur le dessus avant de relâcher. Après 2 ou 3 tentatives infructueuses, elle a compris le geste et elle a adoré transvaser du plat vers le verre.
Elle a également transvasé le liquide vert (le mélange lait+colorant) dans le verre d’huile et nous avons observé de jolies boules vertes se former dans le fond.
L’huile ne l’a pas intéressé longtemps, elle a pris le verre en souriant et me regardant et elle l’a versé dans le plat !
Elle a fini la pipette de colorant bleu et m’a demandé si elle pouvait mettre de l’eau dans le plat.
L’activité qui devait au départ être une séance d’observation colorée s’est finalement transformée en activité de transvasement à la pipette !
C’est une activité qui lui a beaucoup plu !
Durée de l’activité : 1 heure
Âge de Louise au moment de la réalisation de cette activité : 2 ans & 9 mois
Bon encore une fois c’est top de chez top !
C’est vraiment jolie en + !
Bisous
Oui c’est joli =) Il faut vraiment que je rachète du colorant parce que la je suis limitée en couleur et ça m’énérveeeeee lool
Bises
Très jolie cette activité et pas besoin de grand chose en plus 🙂
Merci pour cette idée
Bisous
Encore une idée bien sympa!!!
mais bon je vais attendre un peu car je vois deja mon loustic attraper le plat et tout verser a terre!!! ben ouui c’est plutot ca avec lui lol!!!
bizzz
granouche (adeline)
très chouette activité!
Génial, en te lisant et en voyant apparaître les photos avec le scroll, j’avais l’impression de voir une expérience de « C’est pas sorcier » avec Jamy qui explique pourquoi le lait ne se mélange pas avec l’huile :p J’adore !
J’ai vu ta vidéo sur IG et j’ai trouvé ça extra !!!
A reproduire !!
J’adore! On a fait quelque chose dans le même style ce week-end, il a plu tout le samedi et fallait trouver de l’occupation 😉
Ici, on a dessiné dans le lait coloré avec des cotons-tiges imbibés de produit vaisselle, mais ce doit être très amusant pour les enfants de s’amuser avec des pipettes!
Vraiment pas grand chose 😉
Bonne journée !
lol a tester à l’extérieur alors 😉
Bises et bonne journée !
😉
Chez nous ça restera uniquement visuel, je ne me lancerai pas dans des explications scientifiques, d’ailleurs je ne saurais pas faire ^^
Bonne journée !
Bises
Merci mais … Une vidéo ? Je ne fais pas de vidéo … 😉
Bonne journée !
Bises
Il y en a marre de ce temps !!!
Ce que j’ai vu sur les différents blogs que j’ai parcouru étaient en effet avec des cotons-tiges et du produit vaisselle, j’ai pensé que que Louise ne serait pas intéressée longtemps du coup j’ai préféré faire une petite partie visuelle et une très grande transvasement 😉
Bonne journée !
Bises