L’activité pâtisserie s’étant plutôt très bien déroulée, j’ai décidé de proposer à ma fille une activité pâte à sel.
J’ai installé un petit coin douillet dans la cuisine directement au sol, sur une couverture, afin qu’elle soit libre de ses mouvements.
Je lui ai expliqué ce que nous allions faire et j’ai préparé le matériel. Elle était contente comme tout. Elle l’est toujours lorsqu’elle me voit installer une couverture au sol, elle sait alors que quelque chose de sympathique se prépare.
Activité sensorielle avec de la pâte à sel
Matériel
– sel fin (1 verre)
– eau (1 verre)
– farine (2 verres)
– colorant alimentaire (facultatif)
– grand saladier
Au départ, elle n’osait pas trop toucher la farine, je lui ai montré que je touchais aussi pour la rassurer. Elle a finalement sauté le pas assez rapidement, mais toujours timidement et en faisant la grimace. Je me suis occupée d’ajouter le reste des ingrédients et j’ai formé une boule de pâte sous le regard amusé de ma fille. Je n’insiste jamais lorsqu’elle semble ne pas vouloir toucher une matière. Même si elle ne touche pas, elle observe beaucoup, cela la rassure et elle finit souvent par y aller d’elle-même. C’est finalement une autre matière qui a attiré son attention comme vous allez pouvoir le voir dans les photos qui suivent.
Je lui ai proposé de jouer avec un peu de semoule et de farine. Gros succès pour cette activité sensorielle improvisée alors qu’elle n’avait pas voulu toucher à la farine quelques minutes plus tôt. Cela montre bien l’importance de laisser les enfants libres de faire leurs propres expériences.
Voici le joli bazar dans ma cuisine après avoir patouillé une bonne demi heure avec un peu d’eau, de la farine et de la semoule.
Pendant que ma puce était dans la cuisine à s’amuser avec la semoule et la farine, je lui ai préparé une autre petite activité avec la pâte à sel préparée un peu plus tôt. J’avais prévu de lui proposer dans l’après-midi, mais lorsqu’elle a vu que je préparais quelque chose, elle a été intriguée et a vite voulu s’installer dans sa chaise.
Cette activité de manipulation l’a occupée pendant près de 30 minutes. C’est avec beaucoup de patience et de minutie qu’elle a saisi chaque élément pour l’enfoncer dans la pâte à sel. C’est une activité sensorielle, toute simple, qui en plus de mettre les sens en éveil fait travailler la motricité fine.
Age au moment de la réalisation de cette activité : 17 mois
Voici une activité similaire puis une autre à proposer aux enfants plus grands :
– Pizza en pâte à sel
– Écrire son prénom avec une mosaïque de pâte à sel
Si vous tentez cette activité avec vos enfants, n’hésitez pas à me montrer le résultat sur Instagram.