Riz coloré – Activité transvasement

8
3628

riz coloré - transvasement (4) riz coloré - transvasement (3)
riz coloré - transvasement (2) riz coloré - transvasement (1)

Il y a maintenant un peu plus d’un an, j’avais fait un stock de riz coloré pour tenir l’année.
Une année est passée et le stock c’est bien réduit, Louise adore toujours autant cette activité !
J’ai donc profité des rayons de soleil de cet après-midi pour en faire à nouveau et ainsi avoir des réserves pour les activités transvasement de cet hiver.
Le soleil est un outil indispensable pour réaliser du riz coloré, vous allez comprendre pourquoi en lisant la suite…

riz coloré - transvasement (7)

Pour faire du riz coloré, il faut :

– Du riz blanc (le premier prix vendu en sachet d’un kilo est parfait !)
– Du colorant alimentaire
– De l’alcool (type désinfectant à 70 %)
– Des sachets de congélation.

Comment réaliser le riz coloré :

– Préparer des ramequins remplis d’alcool et y ajouter le colorant alimentaire, bien mélanger.
– Remplir les sacs de congélation de riz.
– Verser le mélange alcool/colorant dans les sachets remplis de riz.
– Mélanger afin que le colorant et l’alcool imbibe bien tous les grains de riz.
– Et pour finir (c’est là que le soleil intervient), ouvrir les sachets et laisser le riz sécher en plein soleil afin que l’alcool s’évapore totalement (remuer le riz de temps en temps pour favoriser cette évaporation).

Riz coloré maison (1)

Avec une bouteille de 250 ml d’alcool j’ai réalisé 2 kg de riz coloré, je pense en faire à nouveau 2 kg dans la semaine car ça part vraiment vite et cela occupe tellement bien Louise ^^

riz coloré - transvasement (6) riz coloré - transvasement (5)

Elle découvre d’elle-même d’autres façons de jouer, elle se concentre, elle se créait son petit monde à elle et c’est parfois vraiment rigolo !
Je lui laisse à sa disposition quelques accessoires (cuillères, verre en plastique, entonnoir, récipient divers…) mais maintenant elle va d’elle-même chercher ce dont elle a envie !

L’activité de transvasement peut être réalisée dès le plus jeune âge (sous la surveillance d’un adulte bien sûr) et avec différentes matières (riz, maïs, lentilles, pâtes, sable, semoule…).
C’est une activité ludique qui occupe les enfants de longs moments notamment durant les longues journées d’hiver.
Cette activité est également plutôt sympa pour les parents dans la mesure où elle ne salit pas ^^ (un coup de balai et le tour est joué).

Et chez vous, vous proposez des activités de transvasement ?

EDIT du 06/09/13 :

Ce matin Louise a voulu jouer à nouveau avec le riz coloré.
Nous nous sommes donc installé dans la cuisine et je lui ai donné le nouveau riz, elle était toute contente d’avoir différentes couleurs (le riz qui vient d’être coloré est très vif, la couleur s’estompe avec le temps, elle reste présente, mais les couleurs deviennent pâles)
Elle y a joué un très long moment !
Je lui ai proposé de faire un jeu très simple. Elle devait se retourner ou fermer les yeux pendant que je cachais un objet dans le riz, elle devait ensuite le retrouver. Elle a voulu y jouer longtemps et j’ai du moi aussi fermer les yeux pendant qu’elle me cachait un objet à retrouver dans le riz ^^

Riz coloré riz coloré transvasement

 

Article précédentoiseaux sur le fil : peinture et collage
Article suivantJeu pour apprendre les couleurs
Doriane
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,

8 Commentaires

  1. Super bonne idée. Même si je ne commente jamais, j’adore suivre les activités que tu fais avec ta fille, elles sont toujours originales et créatives (mon dernier coup de coeur c’était le collage des animaux et leurs aliments). Bref, tout ça pour dire que je saute le pas aujourd’hui car ma Clémentine pratique également le transvasage avec du riz, des coquillettes et des lentilles et que lors de notre visite chez la pédiatre la semaine dernière, elle nous a expliqué qu’il valait mieux éviter le transvasage avec les lentilles car en cas d’ingestion, elles peuvent germer dans le corps de l’enfant, tout comme les haricots. Je n’y avais pas du tout songé, même si après coup ça paraît logique, alors bye bye les lentilles. Voilà, je me suis dit que ça te plairait de le savoir. Et si ça t’intéresse, je parlerai des activités de Lulu ce vendredi sur mon blog. Bises et bonne soirée.

  2. Ohh non je n’y avais jamais pensé o_O Mais c’est vrai que ça parait tellement évident en faite !
    Je réfléchirais à deux fois maintenant avant d’utiliser des lentilles pour les activités ! Merci de l’info !
    Je serais au rendez-vous demain pour les activités de ta Lulu =)
    Bizz et bonne fin de journée !

  3. Très bonne idée, il faut que j’essaie pour I. ça a l’air tellement sympa, en plus mademoiselle adore ses pieds donc les voir s’enfoncer dans le riz risque de lui plaire 🙂

    @ bientôt

  4. Eh bien contrairement à ce qu’on pourrait penser, on a parfois des journées bien longues ici aussi ^^
    Bonne fin de journée !

  5. Testé et approuvé !! Idée géniale, ça l’a beaucoup occupée. On avait fait 1kg, bien pour démarrer mais on va vite devoir en refaire 🙂

    Merci encore de toutes tes idées !

Laisser un commentaire