Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter un nouveau concept de livre pour les bébés, c’est une collection de livres grand format jouant sur les contrastes et sur la musicalité des mots.
Ce livre en noir et blanc est idéal pour les bébés qui, comme nous le savons, sont attirés par les forts contrastes. Ce livre est d’autant plus intéressant pour eux qu’il est à leur taille et en carton épais afin d’être facilement manipulé.
Après ma première lecture, j’étais assez intriguée et étonnée par le texte. Après l’avoir lu à Margaux, j’ai tout de suite mieux compris le principe et je me suis rendu compte que, finalement, c’est surtout le son et le ton de ma voix qui la faisait rire et réagir. Ce livre, au texte très théâtral, peut paraitre surprenant aux premiers abords, le jeu sur la musique des mots est très important.
Pour avoir une petite idée sur la manière de lire ce livre de façon théâtral, vous pouvez vous inspirer de cette vidéo de Cyrano de Bergerac. Après l’avoir visualisé, vous comprendrez tout de suite mieux l’importance de mettre le ton à votre lecture en modifiant votre voix. Je ne suis vraiment pas douée en théâtre, mais cette vidéo m’a bien aidé à jouer le jeu.
Cette collection compte pour le moment 4 titres qui ont tous la particularité de jouer sur les forts contrastes et sur un texte présentant des consonances musicales prononcées. – « La tirade du nez » reprend quelques passages d’une célèbre tirade expressive de Cyrano de Bergerac. – « Dans sa maison un grand cerf » reprend la très connue comptine du même nom. – « Tas de riz, tas de rats » et une comptine qu’il faut réciter rapidement en essayant de ne pas se tromper dans la prononciation. – « Le théorème de Pythagore » est une poésie.
Ces livres ont été testés et approuvés par les bébés eux-mêmes. En effet, pendant une période de 8 mois, les livres ont été testés dans des classes maternelle, dans des relais d’assistante maternelle, dans des médiathèques et des crèches. Les résultats de ces tests ont été concluants puisque les livres ont su capter l’attention des petits qui les ont majoritairement choisi parmi un large choix d’autres livres. Ils ont été attirés par le format des livres, par les contrastes et ils ont beaucoup aimé répéter, écouter, inventer et imaginer.
Il fallait oser ce pari d’imaginer des livres originaux et atypiques pour les bébés. Des livres avec une ligne éditoriale complètement différente de ce qu’on a l’habitude de rencontrer. Thierry Dedieu a tenté ce pari et il semble l’avoir gagné !
La tirade du nez – Collection Bon pour les bébés – Seuil jeunesse – Thierry Dedieu
Grand format 28 x 38 cm
Prix : 14.50€
Disponible sur Amazon
Ceci était ma cinquante-cinquième participation au rendez-vous de Yolina « Chut, les enfants lisent ».
une vraie originalité et une belle réussite pour les tout petits, je trouve super en plus la phase d’expérience faite avant la distribution au grand public !
Il à l’air vraiment sympa, je l’avais vu à Cultura mais je ne l’avais pas vraiment ouvert et pas lu, l’histoire à l’air bizarre mais c’est vrai qu’à leur âge, ils ne font pas attention aux mots ^^
Le texte m’a l’air rigolo à lire avec ses petites notes pour mettre les intonations ! Il est très chouette. C’est une très belle découverte. Merci !
Très original. Et vraiment adapté aux plus jeunes.
C’est un très beau livre , j’ai très envie de le découvrir un peu plus maintenant !
C’est un tres beau livre que tu nous presentes la ! merciii
J’adore je ne connaissais pas c ‘est génial
Très originale cette collection! J’aime beaucoup 🙂
C’est très original, j’aime beaucoup !
Joli album, j’aime beaucoup le concept ! les illustrations tout en contraste noir et blanc sont parfaites ! merci pour cette découverte
Nous n’avons pas de livre en noir et blanc mais il faudrait que j’investisse 😉
Vraiment très original comme livre. Merci pour la découverte.
Merci pour cette jolie découverte 😉 Je vais essayer de le tester pour ma poupette
Eh bien, cette collection ne manque pas d’originalité ! Merci pour cette belle découverte !
Vraiment original pour le coup! Je ne serais pas allée spontanément vers ce titre et j’aurais sûrement botté en touche avec « dans sa maison un grand cerf » ou « tas de riz, tas de rat ». Bravo d’avoir relevé le pari!
j’ai noté tas de riz… celui-ci semble dure à lire mais je comprends le côté théâtrale, l’idée est là, j’imagine le plaisir pour les tout-petits mais je ne sais pas si je craquerais sur celui-ci en particulier
Nous aussi on adore cette collection à la maison, j’arrete pas d’en parler autant de moi, c’est le genre de proposition qui mérite d’etre connu !