Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter un joli livre sur le thème de l’hibernation.
Résumé : Après l’été, les animaux ont bien mangé, leur ventre est plein et ils préparent chacun leur nid douillet pour affronter l’hiver qui arrive.
Ce joli livre de 32 pages nous fait voyager au cœur de la nature parmi les animaux qui se préparent à hiberner ou à hiverner. Chacun possède sa propre technique pour affronter la rudesse de l’hiver.
Ce livre est un outil parfait pour découvrir la notion d’hibernation. Grâce à ce livre, j’ai moi-même découvert que certains animaux hibernent tandis que d’autres hivernent.
On découvre dans ce livre les saisons et le temps qui passe. En été, les animaux grignotent et grossissent beaucoup. En automne, les animaux préparent un nid douillet. En hiver, les hibernants dorment et les hivernants vivent au ralenti. Au printemps, tous les animaux ressortent et refont leur réserve pour affronter le prochain hiver. Pour les enfants plus grands, ce livre peut être un bon outil pour associer les mois de l’année aux différentes saisons.
De nombreux animaux sont évoqués dans l’histoire, certains sont bien connus des enfants (écureuils, ours, hérissons, tortues…), d’autres seront peut-être une découverte pour les plus petits (loirs, blaireau, ratons-laveurs…)
Les illustrations sont sublimes et les couleurs éclatantes, elles reprennent parfaitement les couleurs associées aux saisons. Les animaux endormis dégagent beaucoup de tendresse, on aurait envie de se blottir contre eux et d’hiberner à leur côté.
Ce joli livre-documentaire sur le thème de l’hibernation nous a vraiment beaucoup plu. En allant à l’école ce matin et en voyant le paysage gelé, Louise m’a dit qu’il n’y avait pas d’animaux car il faisait trop froid et qu’ils dormaient comme dans le livre. Je pense que ce livre a bien répondu aux questions qu’elle se pose. Les explications sur l’hibernation sont très accessibles aux enfants à partir de 3 ans, tout est expliqué avec simplicité et douceur.
Les P’tits dormeurs : L’hibernation – Les éditions du Ricochet
Dès 3 ans
8,50 €
Ce livre est disponible à la vente dans vos librairies préférées ou encore sur internet : La Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon…
Voici une activité manuelle en lien avec cet ouvrage et le thème de l’hibernation.
Pour découvrir d’autres ouvrages ainsi que les nouveautés de cette maison d’éditions, je vous invite à visiter leur site internet.
J’aime beaucoup les illustrations …
J’aime le côté documentaire du livre !
Elles sont splendides 🙂
C’est ce que j’ai aimé aussi, c’est un documentaire sans qu’on s’en rende vraiment compte.
Jolies illustrations. J aime beaucoup
Les illustrations sont superbes, il me plait beaucoup ☺
Il est trop chou ce livre et il aurait du succes chez nous ! merci pour cette découverte
J’adore les beaux albums comme celui-ci sur les rythmes de la nature. Il est vraiment splendide !
Joli ! J’adore le petit hérisson endormi sur le dos !!
Encore un très beau livre. En plus on y apprend des choses, sur que ça plaît à nos graines de curieux ! Ajouté à ma liste 😉
C’est vrai que les illustrations sont particulièrement mignonnes
Je comprends qu’il te plaise, je suis moi-même tombée sous le charme !
C’est avec plaisir 🙂
Depuis que Louise a découvert le thème de l’hibernation, elle m’en parle tout le temps !
C’est vrai qu’il est beau et que le thème le rend encore plus attirant, les animaux sont superbement représentés.
Moi aussi j’aime beaucoup, Louise a eu du mal à deviner qu’il s’agissait d’un hérisson 😉
Oh oui, ils apprennent sans même s’en rendre compte 🙂
Alors celui-ci je le note pour plus tard!!! J’aime beaucoup les illustrations et le côté pédagogique de l’album. Merci de la découverte 🙂
Avec plaisir 🙂
Très chouette livre pour la saison et c’est un sujet peu abordé je trouve. Merci pour la découverte.
Bonne soirée
C’est vrai que le sujet est peu abordé, en tout cas ici c’était le premier livre sur le sujet.
Bonne soirée 🙂
j’ai toujours du mal à faire la différence entre hiberner et hiverner, il est bien fait ce livre et c’est vrai que les illustrations sont superbes
Moi je ne savais même pas qu’il y avait une différence ! ^^