Résumé : Lucien est un petit garçon magicien. « Miamoglups » et les bonbons disparaissent, « splashaboum » et les éléments solides se transforment en liquide… Entre magie et petites bêtises du quotidien, Lucien nous réserve de drôles de surprises.
Ce petit Lucien tout plein de malice et d’espièglerie fait des tours de magie qui ne passent pas inaperçus. « Miamoglups », « escampetum », splashaboum… autant de formules qui feront apparaitre ou disparaitre les bonbons, les jouets, les animaux … Ce que Lucien sait le mieux faire ? Faire apparaitre de jolis coquelicots grâce à une formule magique qui n’appartient qu’à lui ! Bien évidemment, un enfant magicien c’est aussi quelques petites bêtises à la clé !
Ce petit album pour les plus jeunes fait partie de la collection « Premières histoires des petits ». Le texte est simple et court, les mots utilisés sont sans difficulté, ce qui en fait en effet une histoire adaptée aux plus petits. Très peu de risques d’abimer le livre ou de se blesser en le manipulant : la couverture et les pages sont cartonnées et solides. Les coins sont arrondis. Cette histoire à la fois courte et drôle devrait parler aux plus petits.
Les illustrations sont fraiches, enfantines et drôles. Pour ses illustrations, Marjorie Béal n’utilise que trois couleurs (noir, blanc et jaune) ce qui est appréciable pour que l’enfant ne soit pas distrait par tout un tas de couleurs ou de détails. Une quatrième couleur fait son apparition à la fin de l’histoire pour un final tendre et rigolo. Cette sélection de couleur peut également être sympa pour les enfants qui sont au début de l’apprentissage des couleurs. Cette simplicité permet de capter l’attention et le regard de l’enfant.
L’histoire de Lucien, ce petit garçon espiègle et sympathique, a plu à ma fille qui a aimé découvrir ses formules magiques et ses bêtises.
« Lucien, le magicien » – Éditions : Tourbillon – Anne Loyer & Marjorie Béal
Prix : 7.95 €
12 pages – Dès 10 mois
Qu’il est chou ce petit magicien !
j’aime beaucoup le graphisme de cet album et l’histoire me plait bien aussi!
J’ai adoré ce petit tout plein de malice =)
Il est vraiment sympa, en effet 😉
adorable !
j’aime beauocup ce jaune et ce « Miamoglups ! »
J’aime beaucoup l’auteur et l’illustratrice (que j’ai eu la chance de rencontrer à L’escale du livre de Bordeaux et qui nous a fait une très jolie dédicace). Cet album a l’air adorable. Je craque <3
Mille mercis pour cette chronique pleine de soleil ! 🙂
Le jaune est très attirant =)
Il est adorable, vraiment je le conseille, les couleurs le rendent vraiment attractif =)
Avec plaisir, c’est vraiment un joli petit album =)
super original ! j’adore !
Vous avez des histoires plus courtes pour faire un album tactile ( un livre tactile). si vous avez des références merci de me faire savoir.