°°Mal élevés – Éditions Seuil jeunesse – Justine de Lagausie & Valeria Petrone (Chut, les enfants lisent #25)°°

20
4320

Mal élevés - éditions seuil jeunesse - apprendre la politesse (1)

Ce petit livre tout en simplicité est très drôle, il se moque gentiment des bonnes manières que l’on essaie tant bien que mal d’inculquer à nos enfants.

Mal élevés - éditions seuil jeunesse - apprendre la politesse (2) Mal élevés - éditions seuil jeunesse - apprendre la politesse (3)

Sur chaque page de ce livre, on retrouve une devinette dont la réponse se trouve sous le rabat. En général, les rabats plaisent toujours aux enfants qui adorent déplier la page. Ici ils découvriront sous les rabats des animaux faisant des bêtises qu’eux n’ont pas le droit de faire. Voici un exemple de devinette que l’on peut trouver dans le livre : « je rote et je pète du matin au soir, et je ne m’excuse jamais ! » sous le rabat, l’enfant découvrira que l’on parle de la vache. Un autre exemple : » quand je montre mes fesses, ma maman est très fière de moi. Je suis le babouin ! ».

Mal élevés - éditions seuil jeunesse - apprendre la politesse (4) Mal élevés - éditions seuil jeunesse - apprendre la politesse (5)

Les illustrations sont simples et enfantines, elles représentent parfaitement le concept du livre : sur chaque page on retrouve des éléments qui aideront à découvrir la réponse à la devinette et quel animal se cache sous le rabat. Les animaux sont très bien représentés, ils sont en grand format et ont souvent un air amusé ce qui participe beaucoup au côté ironique du livre et apporte encore plus de bonne humeur durant la lecture.

A la première lecture, l’effet de surprise est garanti lorsque l’enfant découvre que les mal élevés sont en fait des animaux : lama, pie, loup, babouin, lion, cochon…

Ce livre est parfait pour passer un agréable et rigolo moment de détente avec les enfants ! Il faut seulement espérer qu’ils ne se mettent pas à reproduire les mauvaises manières de ces animaux 😉

C’est un livre conseillé dès 3 ans par l’éditeur. Les pages étant solides et cartonnées, elles devraient résister aux petites mains des enfants de cet âge. Le texte qui est simple et court, l’absence d’une longue histoire à suivre et les rabats appréciés des enfants font qu’il est tout à fait possible de présenter ce livre à un enfant plus jeune en faisant cependant attention à la manipulation du livre et notamment à la manipulation des rabats qui peuvent facilement s’abîmer s’ils sont mal refermés (comme tous les livres avec des fenêtres à ouvrir 😉 )

Mal élevés - éditions seuil jeunesse - apprendre la politesse (6)

« Mal élevés » – Éditions : Seuil jeunesse – Justine de Lagausie & Valeria Petrone
Prix : 9.90 €

14 pages – Dès 3 ans
Disponible sur la Fnac (livraison gratuite)

Ceci était ma vingt-cinquième participation au rendez-vous de Yolina « Chut, les enfants lisent ».

20 Commentaires

  1. Il a l’air marrant ce livre!!! et j’aime beaucoup les livres a rabat ca permet d’interagir j’ai l’idée!!!

  2. Très sympa ce livre j’aime beaucoup les illustrations et l’histoire est assez marrante j’adore 🙂

  3. Les livres à rabats ont toujours du succès ici 😉 Je crois que les enfants aiment l’effet « surprise » 😉

  4. Il est génial ce livre, je suis complètement fan. En lisant le titre je me suis demandée comment ce thème allait être traité par l’auteur. Et je ne suis pas déçue. C’est très astucieux et décalé. Il y a beaucoup d’humour. J’adore.

Laisser un commentaire