Trouver une idée

Livre : Mon premier imagier avec rabats Les contraires

Publié le 17 juin 2015 à 05h52
Modifié le 6 juillet 2023 à 16h31

Mon premier imagier avec rabats les contraires

Bien que Margaux n’ait pas encore 1 an, elle s’intéresse de très près aux livres, surtout lorsqu’ils ont des petites fenêtres à soulever.
Ce livre intéresse donc Margaux, mais le thème des contraires est surtout intéressant pour Louise qui (d’après ses dires) a travaillé le sujet à l’école.
Avec ce livre elle apprend tout en s’amusant. La notion de contraire n’est vraiment pas évidente pour les petits, par exemple pour « sage » le contraire est « pas sage », pour « propre » le contraire est « pas propre » et c’est souvent cette réponse qui revient lorsque c’est un peu trop compliqué pour Louise.

livre sur les contraires
les contraires Usborne

Les couleurs sont vives, les illustrations tout en rondeurs sont très mignonnes et dégagent beaucoup de douceur et de gaieté.
Avec plus de 60 rabats à soulever, apprendre les contraires devient un jeu amusant pour les enfants.
Malgré les petites mains maladroites de mes puces, les rabats résistent bien aux manipulations. Il faut encore que je surveille Margaux de près lorsqu’elle regarde des livres de ce genre, mais elle s’en sort plutôt bien, sans trop de dégâts.

Fort/doux ; haut/bas ; plein/vide ; fermée/ouverte… Les contraires sont abordés d’une manière habile, les rabats réservent parfois de drôles de surprises.

Certains contraires sont faciles à trouver (chaud/froid ; petite/grande ; nuit/jour) d’autres demanderont un peu plus de réflexion et d’entrainement (repliées/déployées ; pousser/tirer ; affamé/rassasié…)

Mon premier imagier avec rabats Usborne

Pour rendre le livre encore un peu plus ludique, des questions sont parfois posées et les réponses se trouvent derrière les fenêtres à soulever.

Louise aime beaucoup ce livre, autant pour les rabats que pour le jeu sur les contraires. Margaux aime beaucoup manipuler les rabats, même si le thème est encore trop compliqué pour elle, c’est un livre qui l’intéresse. Elles exploitent le livre chacune à leur manière.

Cet imagier cartonné est vraiment une réussite. À la fois éducatif et ludique, il permet d’enrichir le vocabulaire des enfants et de les familiariser avec les notions de contraires.

« Mon premier imagier avec rabats Les contraire » – Éditions Usborne
Dès 3 ans – Prix : 9.95€

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
29 Commentaires
  1. Sympa ce livre 🙂 Loustic aime beaucoup les livres avec volets aussi et le thème est intéressant 🙂

    Bizzz
    Granouche (adeline)

  2. Il me fait de plus en plus de l’oeil celui-ci. Je sent qu’il va finir sur la liste d’anniversaire de Petit Chou. L’année dernière il avait eu celui des couleurs et on l’a regardé au moins 3 fois par jours pendant 2 mois ! Et il l’aime toujours autant.

  3. J’aime bien avec les rabats, ça donne un intérêt tout nouveau au livre pour les petits c’est sympa!
    Et le thème est bien également!

    Je réfléchis en ce moment, à comment apprendre à ma grande la notion de dedans, dessus, dessous, sur, sous, … pas facile.

  4. j’ai envie de dire : Usborne + Rabats = parfait pour les petites mains de petite dernière qui je suis sûre passerait des heures à tourner les pages très coloré

  5. Encore un livre Usborne ^^ Ils font vraiment des livres très beaux. Encore une fois, un livre que j’ai envie de lire avec mes Roudoudous, on est d’ailleurs en ce moment sur des puzzles simples sur les contraires, ça pourrait être un complément sympa. Merci Doriane 🙂

  6. Je crois que je n’ai jamais été déçu des éditions Usborne et Louise accroche beaucoup avec cette maison d’éditions.

  7. Celui des couleurs me fait justement de l’oeil. Je pense que lorsque Margaux sera dans cette période d’apprentissage il sera aussi sur ma liste.

  8. C’est vrai que ce n’est pas la plus facile des notions. Ici je laisse la maitresse s’en occuper, j’avoue que je ne sais pas trop comment introduire le sujet avec Louise si ce n’est avec des livres.

  9. Voilà, c’est tout à fait ça ! C’est parfait pour les petites mains, même s’il faut tout de même rester vigilant 😉

  10. Eh oui et j’en ai encore beaucoup en stock de cette maison d’éditions 🙂
    ça pourrait être un bon complément pour rester dans le thème, il devrait apprécier.
    Avec plaisir 🙂

  11. Belle découverte. Je commence doucement à apprendre les contraires à ma fille. Ce livre serait un très bon support ! En plus avrc rabbats 😉

Laisser un commentaire

voir +

Roule Galette : Une madeleine de Proust littéraire

Parmi les innombrables albums jeunesse qui peuplent les bibliothèques,...

Comment parler de la mort aux tout-petits ?

Il n’est jamais facile de parler de la mort...

Un automne avec M. Henri – Fanny Ducassé (Seuil Jeunesse)

L'automne est une saison pleine de couleurs et de...

Comment trouver des histoires pour enfants en ligne

Lire des histoires aux enfants n'apporte que du positif....

Les meilleurs livres pour éveiller la curiosité des enfants : sélection par tranche d’âge

Éveiller la curiosité des enfants est une étape cruciale...