Aujourd’hui nous avons fait un petit cadeau pour mamie qui est à l’hôpital. C’est la toute première fois que je propose une activité de collage à ma fille, je ne savais pas du tout si cela allait lui plaire.
Pour cette activité, j’ai proposé à mon bébé de venir s’assoir dans sa chaise haute. Petit à petit, elle réussit à rester quelques minutes de plus assise dans sa chaise. Elle grandit et cela se voit beaucoup en ce moment
Avant qu’elle ne s’installe, j’ai préparé tout le matériel : des morceaux de papier coupés en carrés, une feuille sur laquelle j’ai dessiné un grand cœur, un pinceau et de la colle.
J’ai rapidement expliqué l’activité à ma puce. Ces explications vont toujours à l’essentiel et ne dure jamais longtemps. J’utilise des mots simples et lorsqu’elle le désire, je lui montre comment faire avec des gestes lents et toujours en mettant des mots sur ce que je fais.
Au tout début, elle avait tendance à poser les papiers les uns sur les autres, je lui ai donc montré le pouvoir magique de la colle en soulevant délicatement sa feuille pour qu’elle se rende compte que les papiers posés sur la colle ne bougeaient plus contrairement à ceux posés à côté. Elle a vite compris ce que j’essayais de lui expliquer.
Après séchage de son cœur décoré, j’ai découpé tout autour pour supprimer les papiers qui dépassaient.
Cette activité a bien plu à ma fille, elle s’est plutôt très bien débrouillée pour une première fois.
Pour terminer cette activité de collage, j’ai ajouté un ruban sur lequel est écrit » je t’aime » puis j’ai collé son cœur sur la feuille de la peinture propre réalisée ce matin.
J’ai ajouté une petite photo prise pendant l’activité. Je trouve le résultat coloré très mignon.
Age au moment de la réalisation de cette activité : 17 mois 1/2
Voici une autre activité de collage à proposer aux enfants un peu plus grands : collage sur le thème du soleil.
SI vous réalisez cette activité avec vos enfants, n’hésitez pas à me montrer le résultat sur instagram.
Je l’ai fait faire a ma fille y a quelques semaine ( elle a 16 mois ) avec comme forme rond, coeur ou carré elle a adoré, même si y a des jours ou elle bâcle tout en jetant une poignet de papier et part jouer a autre chose ^^ et puis y a des jours ou elle ne veut pas lâcher la feuille et continue a mettre des papiers alors qu’il n’y a plus de place…
C’est déjà bien qu’à 16 mois elle accroche, même si ça ne dure pas longtemps =)
Le plus important : les laisser agir comme ils veulent, c’est leur œuvre 😉