De notre salon nous pouvons voir ses fils électriques, certes pas très jolis mais grâce à eux nous avons souvent la chance d’observer des oiseaux mis à nus, sans branche pour les cacher.
Avec cette image en tête, j’ai proposé à Louise de faire de la peinture et du collage.
J’ai installé Louise sur sa petite table avec de la peinture bleue et blanche et une éponge, elle était debout pour pouvoir bouger à son aise.
Je lui ai expliqué qu’elle allait peindre le ciel en bleu, puis les oiseaux avec les deux couleurs qu’elle avait choisies auparavant.
Elle était contente de découvrir la peinture à l’éponge et a recouvert une bonne partie de la feuille.
Comme d’habitude elle a fini par abandonner l’accessoire et elle a fini par peindre avec ses doigts.
Une fois la peinture bleue terminée, j’ai tout nettoyé pour passer à la peinture des oiseaux.
C’est Louise qui a choisi deux couleurs : Rose et jaune.
Il ne reste plus qu’à attendre que cela sèche pour passer au collage des oiseaux .
Après séchage de la peinture, j’ai installé deux fils le long de la feuille en faisant un trou et un nœud au verso puis j’ai expliqué à Louise qu’elle allait coller les oiseaux sur le fil.
Louise a maintenant bien compris le principe de la colle et elle se débrouille toute seule.
Je garde un gant mouillé à côté de moi car dès qu’elle a un peu de colle sur les mains elle est gênée ^^
Pour le dernier oiseaux, je lui ai dit qu’elle n’était pas obligée de le coller sur le fil car il n’y avait plus de place, elle m’a répondu « mais si maman là » et elle l’a collé sur le petit bout de fil qu’il restait, comme quoi il faut vraiment les laisser gérer leur œuvre comme ils le veulent car en tant qu’adulte nous voyons les choses différemment =)
Le rendu final est très joli.
Je pensais au départ ajouter des petites choses, mais finalement il restera comme ça je l’aime bien tel qu’il est et Louise est fière de son petit tableau d’oiseaux !
Après avoir collé les oiseaux elle voulait continuer, je lui ai donc donné quelques petits papiers et une nouvelle feuille !
Pour trouver les oiseaux, j’ai tapé « coloriage oiseaux » sur google et j’ai choisi ceux qui me paraissaient les plus simples et les plus réalistes.
Durée de l’activité : environ 30 minutes (activité réalisée en 2 fois)
Âge de Louise au moment de l’activité : 23 mois