J’adore depuis toujours les comptines enfantines, c’est donc tout naturellement que depuis la naissance de mon bébé je chante, je chante et je chante encore !
Elle a toujours été très attentive à toutes ces comptines.
Quelques mois après sa naissance, j’ai commencé un classeur de comptines dans lequel je mets ses préférées.
La page d’accueil du classeur est illustrée d’un patchwork de photos de ma puce.
Après 18 mois, le classeur commence à être bien garni. Elle commence à vraiment l’utiliser, elle repère les comptines par rapport aux illustrations et elle me demande de chanter.
C’est d’autant plus gratifiant pour elle que la plupart des illustrations des comptines c’est elle qui les a faites !
Voici quelques exemples de ses comptines préférées :
« Mr Glouglou »
J’ai découvert cette comptine lors d’un stage en crèche. C’est plus une histoire qu’une chanson, il faut raconter en associant les gestes aux mots. Ma fille adore cette comptine, elle connait les gestes par cœur depuis un bon moment!
« La famille ours »
J’avais appris cette comptine dans un IMP où j’ai travaillé durant 1 an.
J’ai un peu modifié la version que j’avais apprise pour la rendre plus captivante. Mon bébé attend toujours avec impatience le loup qui se promène dans la forêt et qui la mange !
« Les crocodiles »
En général, on ne chante que le premier couplet et le refrain car elle est vraiment longue.
Tout en chantant, durant le premier couplet, on tape sur nos genoux avec les deux mains puis au moment du refrain on imite la mâchoire du crocodile avec nos mains.
« Petits escargots »
Un classique que tous les enfants connaissent, à associer avec des gestes elle est top aussi !
« La famille tortue »
C’est une des comptines où ma fille a beaucoup ri pendant longtemps, aujourd’hui la surprise de cette comptine est un peu passée.
Je lui ai chanté cette chanson pour la première fois lors d’un trajet en voiture un peu long. En faite, il faut chanter la comptine une première fois en restant fidèle au texte puis la rechanter plusieurs fois en remplaçant le mot « tortue » par des bruits de bouche ( les bisous par exemple).
Pour découvrir de jolies comptines, je vous invite à vous procurer les ouvrages des éditions Didier jeunesse, ils font de très jolies choses. Il y a quelques années, nous avions notamment adoré Les jeux chantés de mon bébé.
C’est un classeur de comptines que j’ai utilisé pour petite sœur et que nous avons également ressorti pour petit frère. C’est un plaisir de retrouver toutes les comptines qui ont bercé mes enfants. Un joli souvenir.