Plus les filles grandissent et plus nous nous retrouvons confrontés à un problème d’espace.
À la maison, il y a une grande chambre, une moyenne et une petite. Lorsque les filles ont commencé à jouer ensemble dans la chambre de Louise, nous avons fait le choix de la transférer dans la plus grande dans le but de leur offrir plus d’espace à toutes les deux. Aujourd’hui, elles s’y plaisent, mais elles jouent tout autant dans celle de Margaux qui est la plus petite et qui se retrouve très vite sens dessus dessous.
Le déménagement n’étant pas prévu dans l’immédiat, je tente de trouver des solutions pour organiser l’espace de mes poulettes (et je m’estime déjà très heureuse d’avoir trois chambres !)
Voici 10 idées de petits aménagements pour organiser l’espace dans une petite chambre d’enfant :
1-
Pour occuper intégralement l’espace au sol, nous avons opté pour le premier lit (Ikéa) dans la chambre de Louise et nous ne regrettons pas. L’espace du dessous est occupé par un petit meuble dans lequel elle range des jouets et sur lequel elle expose ses livres documentaires. Il y a également un petit fauteuil de lecture, une grosse boite dans laquelle elle range ses déguisements et une autre dans laquelle elle range sa dinette et ses poupées.
J’ai fait le choix d’acheter un bureau à part, mais il existe également des lits mezzanine (3 suisses) dans lesquels sont inclus un bureau et des rangements. Nous opterons certainement pour cette solution dans quelques années.
Pour le moment Margaux a un petit lit évolutif qui est parfait pour sa chambre. Lorsqu’elle sera en grande section, nous opterons certainement pour la même option que sa sœur.
2-
Pour les bébés, une table à langer murale qui se replie et libère l’espace lorsqu’on ne s’en sert pas. Celle qui est présentée ci-dessus (Vertbaudet) possède aussi l’avantage de se transformer en miroir lorsqu’elle est repliée.
3 –
Des étagères murales (Vertbaudet) permettant de libérer l’espace au sol en y rangeant les livres les plus précieux ou les plus jolis jeux et jouets (je pense notamment aux jouets Grimm’s qui sont du plus bel effet sur ce type d’étagère).
4-
Des bacs (Verbaudet) ou boites de rangement (Kid’s concept) à glisser sous le lit ou à poser sur des étagères. Je suis de plus en plus adepte des boites que je glisse partout où je le peux.
5-
Une armoire pour la chambre Centimetre.com. C’est l’un de nos plus gros soucis, notamment dans notre chambre. Les filles ont chacune une commode 3 ou 4 tiroirs et je ne peux pas y ranger tous les vêtements. Nous avons été obligés de mettre une grande armoire dans notre chambre, cette dernière occupe beaucoup d’espace et pourtant elle ne nous suffit pas. Lorsque nous avons emménagé dans cette maison, les chambres étaient équipées de placards intégrés, mais nous avons été obligés de les retirer, car la qualité était moindre et qu’elles occupaient beaucoup trop d’espace dans les petites chambres. Aujourd’hui, j’aimerais poser des armoires sur-mesure afin d’occuper l’espace de la meilleure façon possible. Lorsqu’une pièce est petite, chaque millimètre compte.
6-
Des paniers de rangement pour désencombrer le lit et le sol des milliers de peluches des enfants (Photo Vertbaudet et Nobodinoz)
7-
Un banc / coffre à jouet à mettre en bout de lit par exemple (photo Vertbaudet)
8-
Une bibliothèque murale à caser derrière une porte. Nous avons opté pour cette grande bibliothèque dans la salle de jeux, elle est plate et n’occupe que très peu d’espace. J’ai longtemps hésité à la mettre derrière une porte de chambre, mais je la trouve trop belle pour la cacher.
9-
Un range chaussure (Ikéa) à accrocher derrière la porte pour laisser le matériel créatif à portée de main. Il y a longtemps que je pense à mettre en place cette idée, mais je n’ai pas encore eu le temps de l’acheter. Il en existe en plastique, qui ne sont franchement pas très beaux, mais qui ont l’avantage d’être transparent et qui permettent donc aux enfants d’identifier plus facilement ce qu’il y a à l’intérieur. On peut également y ranger les peluches, les petites voitures…
10-
Une table basse (Ikéa) avec une tablette afin de mettre des jouets à disposition sur le dessus et des rangements au-dessous. J’ai opté pour cette table dans la chambre de mes deux filles et dans le salon. Sur le dessus, elles jouent avec les Playmobil ou les Sylvanian et j’ai mis des boites sur la tablette et sous la table afin qu’elles puissent ranger un maximum de choses à l’intérieur.
Autres conseils déco pour agrandir la chambre des enfants :
– Désencombrer, trier, faire des roulements avec les jeux et les jouets. Sur ce point, je suis toujours « en cours » et je crois que je le serais éternellement. Je vais profiter des vacances pour faire un gros tri et organiser les choses autrement. Mon gros soucis vient toujours des Playmobil qui prennent énormément de place, mais j’ai une nouvelle idée qui, je l’espère, réglera enfin cet inconvénient.
– Choisir une peinture murale claire. Là encore, je ne suis pas au point avec la chambre de Margaux qui a des murs plutôt foncés et Louise qui a choisi du violet, du jaune et du rouge (oui on l’a laissé choisir les couleurs de sa chambre)
– Ne pas obstruer les sources lumineuses avec de gros rideaux épais. À la maison il n’y a pas de rideaux, je trouve que cela charge énormément les pièces et avec des stores, nous n’en avons pas vraiment l’utilité.
– Éviter les meubles imposants. Nous avons une énorme armoire dans notre chambre et je peux vous assurer qu’elle prend bien trop de place dans ce petit espace, la seule solution qui s’offre à nous et de réfléchir à l’installation d’un produit sur mesure. Les filles ont les essentiels (lit, commode, bureau, table) et Louise a également des meubles de rangement Trofast de chez Ikéa et ils sont plutôt pratiques.
– Dans les classiques de déco, il parait qu’utiliser des miroirs permettrait d’agrandir une pièce. C’est une astuce que je n’ai pas testé, mais qui me tente bien.
J’ai également dans l’idée de réunir mes puces dans la plus grande chambre afin de la désencombrer et d’utiliser la seconde comme une salle uniquement dédiée aux jeux, jouets et loisirs créatifs. Cela restera certainement une simple idée, j’ai tout de même un peu de mal à imaginer qu’elle n’ait plus leur espace réservé.
Si vous avez d’autres idées et astuces pour organiser l’espace dans une petite chambre d’enfant, n’hésitez pas à les partager ici.
ici une chambre par enfant également mais la plus grande à été transformé en salle de jeux avec un très grand meuble casier ikéa pour y ranger les livres et jeux le centre de la pièce leur permet de jouer je change régulièrement les choses de place. la plus petite chambre (mezzanine) a un placard sur toute la longueur pour les vêtements, une mini biblio et les deux lits. ca fait plus dortoir mais pour le moment ils sont content car la chambre ne sert qu’a dormir. c’est un bon compromis pour l’instant
bel article, merci beaucoup. je cherche à changer le lit de mon 5 ans moins 2 mois et il aimerait avoir un lit en hauteur comme celui de Louise. pourrais tu me dire à partir de quel âge Louise a t elle dormi dans ce type de li ? merci beaucoup
Comme toi, j’aime bien l’idee des bacs de rangements a glisser dans un meuble ouvert. Nous opterons sur cette idee lors du ré aménagement des chambres lorsque nous serons 4. Comme on est sous pente un meuble sur mesure sera nécessaire. Glisser des bacs permet de ranger pas mal de choses et de classifier les types de jeux/jouets. Et le dessus peut servir de bibliothèque avec de jolis serre-livres.
Dans l’idéal c’est ce que j’aimerai, une chambre « dortoir » et une salle de jeux, mais j’ai vraiment du mal à me dire qu’elles n’auront plus d’espace où se réfugier seule si besoin. C’est mon objectif des vacances de trier et de mieux organiser l’espace afin de pouvoir faire un meilleur roulement dans les jeux. Merci d’avoir pris quelques minutes pour partager ton aménagement 🙂
Si je ne me trompe pas, c’était en début d’année donc un peu plus de 5 ans. Il est très simple, mais c’est un sacré gain de place ! On a aussi pris la tente à installer sur le dessus pour éviter qu’elle ne se penche par dessus ou qu’elle se trompe en voulant descendre la nuit 😉
C’est tout à fait ça 🙂 Louise a un meuble avec des bacs, pendant les vacances il faut que je trouve le temps de trier le contenu et de mettre des étiquettes pour identifier ce qu’il y a à l’intérieur… dans l’espoir qu’elles rangent un peu plus facilement (hum hum)
Je connais bien ce souci! Ns vivons à 5 ds une petite maison-ttes les chambres sont sous pentes.on a aussi opté pour des meubles ikea qu’on essaie de personnaliser. J’ai écrit un petit article à ce sujet ds lequel il y a des photos.
https://lechappeebelleenfamille.wordpress.com/idees-decorangement/
Chez nous, les chambres sont assez petites également. La solution pour laquelle nous avons optée c’est qu’il n’y a quasiment aucun jouets dedans ^^ déjà les chambres sont à l’étage donc ça me fait peur ! Et puis les enfants n’ont pas « beaucoup » de jouets, je trie pas mal au fur et à mesure du coup tout est à disposition en bas dans le salon. Dans leurs chambres il y a pour chacun leur lit, une armoire à vêtements, une bibliothèque bieeeeeen remplie, un coffre à jouets (surtout rempli de peluches) et chez Zélie, la maison avec les Sylvanian parce que si c’était en bas, les petites pièces auraient vite fini dans le gosier dd son frère ! Voilà voilà
Super article qui m’aide bien ds l’agencement de la chambre de ma future petite puce qui est toute en longueur! Merci! Je vais aller sur le site de Verbaudet car il a l’air de regorger de jolies choses 😉
Ben tu vois je pense que ca peut aider car c’est presque un jeu au final. Pour le moment hannah est seule et dès qu’elle a commencé a jouer vraiment on a prit l’habitude de ranger. Depuis quelques semaines nous avons mis des bacs de rangement avec couvercles, une solution transitoire. Les bacs sont transparents elle peut mieux voir ce qu’elle cherche. Un bac dédié aux playmobil 123 évidemment! Ce matin elle ne trouvait plus ses bonhommes car elle les a couchés dans une casserole de dinette (?) Ben elle a pas compris pourquoi ils etaient pas dans leur bac! Elle a bien identifier où vont chaque jouet. Mais pas trop le fait qu’on ne soit pas passés derrière elle pour les remettre a leur place
Je note quelques idées car nous allons quitter notre maison et partir dans une location le temps de vendre notre maison (c’est un mic mac) mais du coup on quitte un 200m² avec 4 chambres pour un 130m² avec 3 chambres, autant te dire que je rigole d’avance pour ranger tout nos bazars ^^
Super article! Je crois que qd on a des enfants on est tjs en recherche de gain de place pour ranger leur nombreux jouets et toutes leurs affaires. Ici les 2 loulous ont chacun leur chambre…Récemment on a enlevé le lit bébé du dernier pour prendre un lit intermédaire ikea qui appartenanit à sa soeur et pour la soeur on lui a pris un lit 1 place normal ms on a longtps hésité avec le lit kuta d’Ikea comme le tien…La libératuon de l’espace au dessous ns tentait bien.. ms on craignait les chutes pr elle (4ans et demi) et son petit frère (2 ans et demi) qui forcément aurait voulu monter…tu as mis ce genre de lit a quel âge? Apres on a armoire encastrable pour les habits ds les 2 chambres, meuble a cases avec paniers pour les 2, petit coffre a jouets pour les 2, petite biblio pour les 2 et bacs rangement sous les lits et petites étagères pour mettre les objets plus précieux et délicats…ms c pas l’idéal…je pense aussi a libérer notre chambre pour les mettre ts les 2 ensemble, et prendre une de leur chambre pour faire un espace de jeux/bureaux pour plus tard…ms je suis partagée car je pense que c important qu’ils aient leur espace à eux…surtout qd c un garçon et une fille et puis ensuite pour les devoirs…voilà j’ai pas vraiment d’idées nouvelles pour toi…c’est plus moi qui vait te piquer l’idée de la biblio qui me plait bien^^ J’aurai été curieuse de découvrir la chambre de tes princesses en vrai…Bises et merci pour cet article!
Je vois qu’on a les mêmes interrogations. Louise avait un peu plus de 5 ans lorsqu’elle est passée au lit en hauteur, elle est vraiment très prudente et sa sœur n’a jamais essayé de monter donc je n’avais pas trop de craintes. Les chambres de mes puces ont beaucoup évolué ces derniers mois, j’étais tenté d’en faire un article, mais j’avoue que j’ai également toujours peur de trop en montrer. C’est leur petit jardin secret 😉
Bonne soirée et merci d’avoir pris le temps de me parler de votre expérience 🙂
Je confirme les miroirs permettent une sensation de gain de place ^^ Enfants nous avions une grande chambre de 30 m2 que nous partagions à 2 voire 3 et ça nous a jamais gêné…en tout cas je n’en garde pas un mauvais souvenir même si bien sûr nous n’étions pas tjs d’accord ^^
Encore un chouette article. Je suis aussi en pleine interrogation sur le rangement des playmobils. Si vous avez des astuces, je suis preneuse !
Ahhhh les Playmobils. Sincèrement, si j’avais su plus tôt la galère que c’était à ranger, j’aurais limité les coffrets sur les listes de Noël et d’anniversaire. En ce moment ils sont tous dans la salle de jeux. J’ai acheté des tables et des caisses chez Ikéa pour optimiser au maximum l’espace.
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog très intéressant.
Mon petit ange n’a pas encore un an, bientôt. Donc pas encore de problème avec les playmobiles (je note qu’ils sont à éviter…)
Côté rangement, nous avons opté pour un placard toute hauteur de 1,5m de long. Ce qui laisse pas mal de place pour les jouets à venir. A ça on rajoute une commode, un coffre à jouets et deux étagères qui servent de bibliothèque. Du coup pour l’instant, on ne manque pas de rangement. (Mais quand je vois tout ce qu’il va avoir pour son anniversaire, je commence quand même à me poser des questions…)
Ce qui m’ennuie, c’est que, en rajoutant le lit et les miroirs avec barre d’appui, il n’y a plus aucune place le long des murs pour mettre une petite table par exemple… Il va sûrement falloir supprimer les miroirs et mettre les deux étagères l’une au dessus l’autre.
Je note aussi l’idée du rage chaussures, peut-être à glisser dans la penderie ?
Bonjour,
Oh non, les Playmobil ne sont pas à éviter, les enfants aiment bien trop ce jeu pour le supprimer complètement ! Je conseille de bien réfléchir au rangement avant d’investir et de peut-être conserver les boites 😉