Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter un abécédaire original qui a tapé dans l’œil de ma petite amoureuse des lettres. Elle, qui aimerait tant savoir lire, est ravie de pouvoir « travailler » les sons avec Le joyeux abécédaire de Maria Jalibert, un petit bijou plein de fantaisie.
Résumé : A comme Animaux assis sur une asperge. B comme Bison livreur de bananes. C comme Caniche crâneur dans une calèche. D comme Dinosaure sur un deux-roues. Un joyeux abécédaire qui sort de l’ordinaire.
Dans ce beau et grand album, Maria Jalibert recycle des petits jouets rétro en plastique pour les mettre en scène dans un abécédaire plein d’humour et de fraîcheur.
Cet abécédaire est ludique, il mêle à merveille la créativité, le sens du jeu et la nostalgie que l’on peut ressentir à la vue de certains jouets : petits soldats, dinette, Polly Pocket, figurines, personnages Fisher Price, véhicules, têtes de marionnettes à main et tout plein d’autres jouets qui nous font joyeusement retomber en enfance le temps d’une lecture.
Chaque double-page se présente de la même manière. La page de gauche annonce, en grand format, la lettre qui va être évoquée (parfois il y a deux lettres en même temps). Il y a une série d’onomatopées illustrées par les jouets et commençant par la lettre annoncée. À droite, on trouve d’autres petits jouets mis en scène avec humour, les petits textes loufoques qui illustrent chaque lettre sont une réjouissance pour les petits et pour les grands.
Louise a ri sur plusieurs mises en scène de Maria Jallibert, voici ses cinq préférées :
B comme Bagarres et bastons sur un batteur.
D comme Dauphins dansant sur un donut.
F comme Fauves et flamants flânant dans la forêt.
P comme Poulet avant Poulet après.
S comme un Squelette avec un sèche-cheveux (mais sans savon)
Avec cet abécédaire, Louise s’adonne à son jeu préféré du moment qui est de repérer des lettres dans des mots uniquement en écoutant leur prononciation.
Ce livre est une invitation à jouer, un vrai régal pour l’imagination des petits et des grands. Après la découverte de cet ouvrage, Louise n’a pas tardé à vider les étagères de sa chambre à la recherche de petits jouets à mettre en scène à la manière de Maria Jalibert.
Si vous aimez le principe de cet abécédaire qui est de recycler des petits jouets en plastique, sachez que vous pouvez aussi le retrouver dans Bric-à-brac, un autre bel ouvrage de cet auteur conçu sur le même principe.
Le joyeux abécédaire de maria Jalibert – Éditions Didier Jeunesse– Maria Jalibert
Age conseillé par l’éditeur : dès 5 ans
48 pages
Prix : 15,90€
J’adore !!! ^^