En tant que parents, on connait tous ces moments où un défi du quotidien se transforme en une opportunité d’apprentissage ludique. Pour mon fils de 4 ans, le défi était de découper droit, une tâche qui peut sembler simple et pourtant, tellement insaisissable pour ses petites mains hésitantes. Il est rentré plusieurs fois de l’école en étant déçu de son travail de découpage. Pour lui redonner confiance, j’ai décidé de transformer ce petit obstacle en une aventure créative à la maison. À travers une activité manuelle simple, j’ai voulu non seulement affiner sa dextérité mais aussi partager avec lui le plaisir de créer. J’ai très vite pu identifier son petit problème qui était d’avoir des gestes trop rapides et une main gauche qui ne suivait pas le déplacement des ciseaux. Au fil des bandes de papier découpées, j’ai pu le voir prendre confiance. Et le résultat ? Une chouette œuvre qui lui a appris bien plus que de découper droit : la patience, la précision et la fierté d’un travail accompli.
Activité de découpage petite section de maternelle
Matériel nécessaire :
- Feuille de papier Canson blanche
- Feuille de papier noire
- Feutre blanc
- Ciseaux
- Colle
- Peinture de couleur de votre choix + pinceau
- Une chute de papier pour les lettres du prénom
Étapes de réalisation :
- Tracez des traits verticaux sur la feuille noire avec un feutre blanc pour guider le découpage.
- Laissez votre enfant découper le long de ces lignes pour créer des bandes.
- Collez ces bandes sur la feuille blanche, en laissant de l’espace entre elles.
- Encouragez votre enfant à peindre verticalement entre les bandes de papier noir.
- Découpez les lettres du prénom de votre enfant dans une chute de papier.
- Une fois la peinture sèche, laissez votre enfant remettre les lettres de son prénom dans l’ordre et les coller sur son œuvre.
Cette activité a permis à mon fils d’améliorer sa capacité à découper droit, mais elle a surtout renforcé sa confiance en lui. Il était aussi très fier de réussir à remettre les lettres de son prénom dans le bon ordre sans aide. Voilà un joli tableau qu’il a joyeusement exposé à la vue de tous sur notre réfrigérateur.
Voici d’autres idées d’activités qui pourraient plaire à vos enfants en petite section de maternelle :
– Décorer l’initiale de son prénom
– Tableau alphabet avec différentes textures
– Trois idées d’activités pour apprendre les lettres