Vous savez désormais que ma petite Margaux est dans une période où elle s’intéresse beaucoup aux couleurs et où les petits jeux que je lui propose sur ce thème lui plaisent beaucoup. Elle reconnaît maintenant quasiment toutes les couleurs classiques et s’amuse d’ailleurs systématiquement à les citer lorsqu’elle a des feutres ou autres objets colorés dans les mains. Profitant de cette période sensible, je lui ai proposé un nouveau jeu de couleurs qu’elle a beaucoup apprécié.
Après lui avoir proposé un petit jeu Montessori fait maison sur le thème des glaces, je lui ai proposé un nouveau jeu de couleurs réunissant tout ce qu’elle aime.
Pour cette activité toute simple, mais efficace, je me suis inspirée d’une idée vue sur Pinterest.
En plus de s’exercer à reconnaître et associer les couleurs, Margaux a pu muscler ses petits doigts en attrapant les cotons-tiges avec le geste de la pince (motricité fine).
En me voyant colorer les cotons-tiges avec mes feutres, Margaux a été très intriguée et attirée. Ce plateau de pâte à modeler l’aura occupé un bon moment puisqu’elle a prolongé son jeu en manipulant la pâte à modeler et les cotons-tiges comme elle en avait envie.
Matériel pour ce jeu de couleurs :
– Cotons-tiges
– Des feutres
– Pâte à modeler
– Ciseaux
Préparation :
Avant de proposer ce plateau de jeu de couleurs à Margaux, j’ai coloré les cotons-tiges en les coloriant avec de simples feutres et j’ai laissé sécher quelques minutes. J’ai ensuite disposé de la pâte à modeler dans un plateau et j’ai rapidement expliqué à Margaux ce qu’elle pouvait faire avec tout ce matériel à sa disposition. Elle était contente comme tout et elle s’est très vite lancée.
Pour que Margaux ne se retrouve pas en difficulté, j’ai limité le nombre de couleurs et j’ai commencé par lui proposer celles qu’elle connaît bien. C’est elle qui, au fil du jeu, a choisi d’ajouter ou de retirer des couleurs. J’ai été ravie de la voir aussi concentrée, elle s’en est très bien sortie et ne s’est trompée que pour la couleur noire (mais là je soupçonne que ce soit sa manière de me dire « je veux passer à autre chose »).
Après avoir trié les couleurs durant de longues minutes, elle a continué à jouer comme elle en avait envie pendant un très long moment.
Cette activité d’association des couleurs et de motricité fine est très simple et rapide à mettre en place, elle continue d’occuper Margaux de temps en temps puisque les cotons-tiges sont rangés dans un sac de congélation à sa disposition et elle sait parfaitement réclamer la pâte à modeler lorsqu’elle en a envie (c’est-à-dire tous les jours) .
Si vous tentez de proposer ce jeu de couleurs à vos enfants, je serais heureuse d’avoir vos impressions ici en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.
Âge de Margaux : 23 mois
Durée de l’activité : une vingtaine de minutes
Je garde ton idée. Je vais en poster une bientôt aussi sur les couleurs
Trés bonne idée, ici il associe bien les couleurs à 3 ans et demi mais ne les connait pas encore à part le rose ! Mais ça viendra !
Chouette idée ! J’avais proposé ce genre de truc avec des gommettes et des cercles de couleur à mon 2ème loustic à peu près au même âge.
Qu’est-ce qu’elle grandit ta puce dis donc… le temps passe trop vite !
Coller des gommettes sur une forme de la même couleur ? Si c’est ça je l’avais proposé à Louise et je l’ai également proposé à Margaux il n’y a pas très longtemps, c’est simple mais ça rencontre toujours du succès 🙂