La semaine dernière, il a plu et il a fait froid. Il a fallu que j’adapte notre emploi du temps et que je mette de côté mes idées de jeux extérieurs. J’avais quelques idées d’activités manuelles à faire pour occuper ma puce durant ces longues journées de mauvais temps.
Jeudi, j’ai proposé à Louise une journée sur le thème des poissons : coloriages, collage, peinture, lectures, musique, poisson au menu du midi…
Après avoir commencé la matinée par trier et lire tous nos livres sur le thème des poissons, je lui ai proposé une petite activité manuelle : réaliser un tableau marin.
Tableau marin : les poissons
C’est une activité très simple qui demande peu de préparation. La veille, j’avais simplement dessiné 4 poissons que j’ai découpés afin qu’elle puisse les décorer.
Matériel
Pour le fond marin :
Une grande feuille Canson format A3
De la peinture bleue
Une brosse à dent usagée
Pour les poissons(Louise a choisi elle-même le matériel pour décorer les 4 poissons) :
Gommettes
Feutres
Peinture aux doigts
Pastels grasses
Playmais
En utilisant une brosse à dent, j’avais comme idée qu’elle fasse des projections de peinture en frottant son doigt dessus. Lorsqu’elle a commencé, les projections allaient absolument partout sauf sur la feuille. J’ai fini par lui suggérer l’idée d’utiliser sa brosse à dents comme un pinceau.
Le collage avec des Playmaïs a toujours autant de succès, c’est un peu magique de coller seulement avec de l’eau.
Elle a décoré ses poissons à son gout avec le matériel de son choix. Elle a voulu coller des playmais violet sur son fond marin afin de représenter des petits cailloux comme dans l’aquarium de son poisson Bubulle.
En attendant que toutes ses petites créations sèchent, nous avons chanté et regardé quelques vidéos de comptines ayant pour thème les poissons. C’est ensuite ma puce qui a fait le petit poisson dans l’eau du bain.
Après la douche, tout avait séché, elle s’est donc occupée de coller les poissons sur le fond bleu.
Elle a choisi d’accrocher son tableau sur la porte de sa chambre, elle était encore une fois fière de montrer cette œuvre à son papa.
Et en fin d’après-midi, pour conclure cette journée placée sous le signe des poissons, nous nous sommes installées toutes les deux pour regarder son DVD musical « comptines à chanter, danser et mimer – la mer« .
C’était une très belle journée créative.
Âge de ma puce : 2 ans & 9 mois
Si ce tableau marin vous plait et que vous proposez à vos enfants de le réaliser chez vous, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou à poster une photo sur la page Facebook du blog.
Oh c’est une très bonne idée que je vais t’emprunter ! Et en plus le résultat est super joli 🙂
trés joli! c’est drôle, hier à la médiathèque il y avait une activité pour les enfants et ils ont fait la même chose en plus grand (parcequ’ils étaient nombreux!)
Ce tableau marin est juste splendide. Bravo.
Super mignon ces petits poissons !
Toujours de belles idées et des sources d’inspirtation !
J’aime beaucoup ta plaquette « d’oeil », peux tu me dire où tu les a trouvé ?
bises
Super joli merci bonne idée comme toujours !
Une bonne activité, simple et efficace ! merci!
trop génial je met ds les choses a faire avec loustic 🙂
merci de tes superbes idées!!!
bizzz
granouche (Adeline)
Super activité idéale quand il ne fait pas beau 🙂
Bisous
Merci =)
ça doit être sympa en plus grand !
merci =)
bisous
Merci =)
J’avais eu l’occasion de passer une commande sur le catalogue Pichon 😉
Bisous
Merci =)
Les plus simples ont souvent le plus de succès 😉
Avec plaisir =)
Oui ça prend la journée, c’est chouette 😉