En balade au bord de la mer il y a quelques jours, j’ai rempli un petit seau de sable dans l’idée d’en faire une activité.
Après avoir un peu réfléchi et farfouillé à droite à gauche, j’ai décidé de faire de la pâte à sable, une nouvelle matière à découvrir pour Louise.
C’est une recette qui ne demande que très peu d’ingrédients et elle est très facile à réaliser.
Ce qu’il faut :
– L’équivalent de 6 verres de sable,
– 2 verres d’eau
– 3 verres de Maizena
Comment procéder :
– Mélanger le sable, l’eau et la Maizena dans un saladier
– Dans une casserole, chauffer le mélange à feu doux sans cesser de remuer et jusqu’à l’obtention d’une pâte ressemblant à une purée épaisse.
– Mettre la pâte à refroidir dans un récipient recouvert d’une assiette. Une fois refroidit, malaxer la pâte pour la rendre souple.
Si comme moi votre pâte est trop liquide, la remettre sur feu doux quelques secondes sans cesser de remuer.
Voici l’aspect de la pâte une fois prête à servir !
Une pâte facile à manipuler, on coupe, on pique, on cache des objets dedans, on fait des formes…
Cette activité à beaucoup plu à Louise, elle se l’est appropriée et a trouvé sa propre manière de jouer sans que je n’intervienne.
Louise nous a également préparé un bon gâteau de sable qui était un peu trop cuit étant donné les allés-retours qu’il a fait au four (four en libre accès au moment de l’activité mais froid bien entendu !)
Attention, ne faites pas cette activité un jour où vous êtes pressé ou juste après avoir fait le grand ménage, car on en retrouve partout ! ! Il faut être prêt à salir un peu sa maison. Dans l’idéal c’est une activité à faire à l’extérieur pour une totale liberté d’action mais malheureusement avec le temps qu’on a en ce moment ce n’est pas faisable !
Prochainement, je vous montrerai la suite de l’activité.
Age de Louise au moment de la réalisation de cette activité : 19 mois 1/2
Idée tirée du livre Pâtes créatives de Marie Gervais
c’est vraiment une super idée j’adore !!!
Et elle en a pas mangé ?
Tu as une fille parfaite dis donc !! Dés que je sors la pâte à sel ou même la pâte à modeler ça va direct dans la bouche pour goûter 😉
Ohhh que oui elle est parfaite lool
Non de ce côté la on a toujours eu de la chance elle n’a jamais mis à la bouche durant les activités =)
C’est très sympa comme idée, et votre présentation donne envie de s’y mettre. J’ai le livre de Marie Gervais, mais on n’a pas l’impression que c’est la même préparation. Je vais tester ça dès demain avec ma 5 ans !
Et mettre un lien vers votre article sur le blog de notre association de parents !
[…] Lire la suite ici : http://www.lepaysdesmerveilles.com/activites/activite-pate-a-sable.html […]
oui oui c’est bien la même préparation, la différence vient peut être du sable, dans le commerce il est vendu très très fin, ici comme je l’ai pris directement sur la plage il est plus épais =)
Merci pour le lien, à très bientôt !