La semaine dernière, j’ai proposé une petite activité à Louise pour marquer le poisson d’avril.
Pour cette activité il vous faudra :
Une feuille A3 assez épaisse (type Canson)
De la peinture
Un tube de colle
Des playmais
Du papier crépon
Des feuilles de papier bleue prédécoupées
J’ai commencé par dessiner au feutre noir un gabarit de poisson et j’ai installé Louise sur son tableau afin qu’elle peigne verticalement pour changer un peu de la peinture sur la table.
C’est Louise qui a choisi les couleurs avec lesquelles elle souhaitait peindre et elle a choisi un pinceau éponge.
En ce moment elle adore mélanger les couleurs et observer le résultat.
Après quelques minutes de peinture, le poisson a disparu sous une bonne couche de peinture.
Après séchage, je suis repassée au feutre noir sur les traits du poisson afin que Louise puisse poursuivre l’activité en collant des playmais en guise d’écailles.
Louise avait sélectionné 3 couleurs de playmais que j’ai coupé en 3. Pour les personnes ne connaissant pas le principe des playmais, c’est très simple !
Playmais, comment ça marche ?
Les utilisations des playmais sont nombreuses, il est possible de les découper, de les compresser, de les coller entre elles ou sur différents supports en utilisant très peu d’eau. Par exemple, pour coller des playmais sur une feuille, il suffit d’une éponge légèrement humide, on tamponne légèrement le playmais sur l’éponge puis on colle sur la feuille ! Les playmais s’utilisent pour les plus petits pour fabriquer des créations en 2D ou pour les plus grands avec des créations en 3D !
C’est un produit naturel, écologique, biodégradable et sans danger puisqu’il est constitué de maïs naturel, d’eau et de colorants alimentaires (attention tout de même au risque d’ingestion chez les tout-petits)
Elle a bien respecté la petite consigne qui était de ne coller des écailles que sur le corps du poisson.
Après les playmais, elle a collé du papier crépon sur les nageoires et sur la queue du poisson, c’était la première fois qu’elle utilisait un bâton de colle (nous utilisons habituellement de la colle liquide) ce petit changement lui a bien plu.
Elle a tellement aimé utiliser le bâton de colle que j’ai improvisé la suite pour qu’elle puisse continuer. J’ai sorti des morceaux de papiers dans les tons bleus et je lui ai proposé de les coller autour du poisson pour réaliser l’eau (j’ai préalablement découpé le contour du poisson pour le coller sur une grande feuille A3)
Monsieur Bubulle a pris place sur la porte de sa chambre =)
Durée de l’activité : peinture 15 minutes / Playmais 25 minutes / collage 20 minutes
Âge de Louise au moment de la réalisation de cette activité : 2 ans et demi
super activité !
Merci =)
Bonne journée !
Super je vais essayer ça se trouve les playlist? Il y a plein de bonnes idées ici je vais lire attentivement cette rubrique.
Les playmais pardon 🙂
Ceux la viennent de chez oxybul mais je pense qu’on peut en trouver un peu dans tous les magasins de jouets 😉