C’est une activité sensorielle que j’aurais voulu présenter à Louise cet été à l’extérieur, mais après lui en avoir un peu parlé et après avoir vu son enthousiasme, j’ai décidé de ne pas attendre si longtemps et de lui proposer à la maison.
Juste avant la sieste, j’ai mis le chauffage assez fort dans la salle de bain pour que la pièce soit à bonne température pour permettre à Louise de jouer un bon moment avec l’eau et en culotte sans avoir froid.
Nous avons ajouté quelques accessoires à la mousse pour créer une sorte de monde marin, une banquise comme l’a si bien dit Louise. J’ai aussi ajouté quelques gouttes de colorant alimentaire bleu ce qui a donné une jolie couleur à la mousse et surtout à l’eau.
Louise a toujours aimé jouer avec de la mousse, petite il ne lui en fallait pas beaucoup sinon elle prenait peur, mais en grandissant, cette peur c’est très vite envolée et elle en demande toujours un peu plus.
En sortant le batteur électrique, j’ai employé les grands moyens pour lui permettre de jouer longtemps avec une grosse quantité de mousse.
Matériel que nous avons utilisé :
– Un batteur électrique pour obtenir une mousse bien épaisse en peu de temps.
– 3 tasses d’eau.
– 2 tasses de produit vaisselle peau sensible.
– 2 cuillères à soupe de Maïzena pour rendre la mousse plus épaisse et qu’elle dure plus longtemps.
– Colorant alimentaire.
– Un bac de rangement ou une baignoire en plastique.
– Quelques accessoires.
Pour créer la mousse, j’ai versé dans la baignoire l’eau, le savon et le colorant alimentaire. Avec le batteur électrique, j’ai fouetté l’eau jusqu’à obtenir une belle mousse épaisse et moelleuse. Une fois la quantité de mousse idéale obtenue, j’ai ajouté deux cuillères à soupe de Maïzena puis j’ai fouetté une dernière fois.
Plus il y a d’eau et moins la mousse durera longtemps puisque les enfants mélangeront l’eau au fond du bac avec la mousse.
Louise a participé à la création de la mousse, elle a trouvé ça magique de voir l’eau se transformer en mousse et monter de plus en plus.
Elle a très vite fait disparaitre ses accessoires sous la mousse et a plongé les mains dedans sans se poser de questions.
Cette activité ludique et sensorielle lui a beaucoup plu, elle a créé un petit monde marin avec les accessoires qu’elle avait sous la main, mais elle en a aussi sorti d’autres tout droit de son imagination. Les activités sensorielles de ce style laisse une grande place à l’imaginaire, ce que je trouve personnellement très intéressant.
Louise aurait voulu entrer dans la baignoire pour profiter complètement de la mousse. Comme j’ai utilisé du produit vaisselle, elle n’y a mis que les mains et les bras, mais la prochaine fois j’utiliserais du bain moussant ainsi elle pourra devenir un bonhomme de neige vivant.
Durée de l’activité : 40 minutes
Âge de Louise au moment de la réalisation de cette activité : 3 ans et 4 mois
moi je sens que je vais venir chez toi pour jouer hihi car les idées ne manquent pas a ton egard, j’adore ! merci de ces jolis partages !
J aime beaucoup cette activité, seul bemol j en ai toujours partout.
Louise est restée sage alors, j’en ai pas eu partout 😉
Avec plaisir, plus on est de fou plus on rit 🙂
Toujours sympa ce type d’activité !
Lohan est fan il aurait etait dedans lol le bain chez nous c’est bain moussant avec jouets bateau playmobil ,plongeur ……. il adore la mousse !en même temps c’est très sympa , bonne idée le batteur je n’y ai jamais penser a tester 😉
a testé alors 😉 merci de cette recette
Génial, je vais essayer mes petits grumeaux vont adorer, merci à toi !
Comme d’habitude, j’aime beaucoup !
Le problème : je n’arrive pas à trouver le temps de faire tout ce que j’ai envie de faire avec mes filles !!
Merci pour toutes ces belles idées, je ne connaissais pas le rôle de la Maizena pour que la mousse dure plus longtemps…
Ce weekend, je pense tester la peinture dans la baignoire, si ma deuxième puce n’a plus 40° de fièvre…
Vraiment sympa ! J’aurais jamais pensé à ajouter de la Maizena ! Je vais noter ta recette
Chouette idée !!
Parfois, je leur donne des pailles pour faire des serpents de mousse en soufflant dans des récipients avec un fond de bain moussant et un peu d’eau.
Par contre pas pour les trop petits sinon ils aspirent au lieu de souffler !
La mousse ça a toujours du succès !
Tu as une imagination débordante, c’est incroyable, fallait y penser (farine, colorant ..), j’aime bien l’idée. J’avais testé avec mes grands, ils m’avaient vidé le shampoing, il y en avait partout, ils se sont bien amusé, ça c’est sûr.
Très bonne idée que j’ai testé en rentrant du boulot
Ma grande a adoré elle m’a même dit que je suis une maman génial et m a demandé quand on aller recommencer et ma petite a bien joué aussi
Alors merci beaucoup pour toutes ces jolies idées
Ça fait tellement plaisir de se transformer en « super maman » le temps d’une activité 🙂
A bientôt !
Petite question: après la fabrication, la mousse dure 40 mins ou on peut la conserver quelques jours ?
Bonjour,
On ne peut pas la conserver.
Bonne journée
Super activité j’en les fair avec mon fils es c’est génial 🙂
J’adooooooore ! Merci pour la recette du bonheur en mousse 🙂