La vue de bébé ne cesse d’évoluer durant les premiers mois de sa vie. Pour l’accompagner dans son développement, il est possible de lui proposer de petites activités adaptées à son stade de développement visuel.
Aujourd’hui, je vous donne quelques pistes que vous pourrez approfondir en fonction de ce que vous avez envie de proposer à votre enfant.
La vue des bébés
Développement de la vue de bébé de 0 à 12 mois
Ces différentes activités sont à proposer aux enfants âgés entre 0 et 12 mois. Pour lui proposer à la bonne période, voici quelques rappels sur la vue des bébés :
À la naissance, bébé a une vision trouble, il ne perçoit son environnement que dans les tons gris et à une distance d’environ 20-30 cm. Plus on s’éloigne de lui et plus sa vision devient flou. Son regard est attiré par les sources lumineuses telles que les fenêtres ou les lampes.
Entre 1 et 2 mois, bébé commence à percevoir quelques couleurs et son regard peut se fixer quelques instants sur un objet ou un visage qu’il a devant lui (il voit surtout les contours).
Entre 3 et 4 mois, il perçoit encore un peu plus de couleurs et de détails. Son regard peut désormais suivre un objet sans bouger la tête.
Vers 5-6 mois, il perçoit désormais de nombreuses couleurs et il peut maintenant attraper des objets qui sont à sa portée.
Entre 7 et 8 mois son attention se porte sur les objets ou les personnes qui sont proches de lui. Il identifie très bien les personnes qui se trouvent dans la même pièce que lui. Ses yeux se déplacent rapidement d’un point à un autre.
Entre 9 et 12 mois, la vue de bébé est très proche de celle de l’adulte. Il peut suivre du regard, fixer, attraper les objets qui sont devant lui… À 12 mois, il est maintenant capable de reconnaitre des personnes ou des objets loin de lui.
Voici pour ce résumé sur la vision des bébés de 0 à 12 mois. Pour vous rendre encore mieux compte et avoir encore plus de détails, je vous invite à découvrir cet outil interactif qui permet de voir le monde à travers les yeux de bébé.
Idées d’activités pour stimuler la vue des bébés
Profiter des beaux jours pour s’allonger sous les arbres
La nature qui nous entoure est un excellent outil pour développer les sens de bébé et notamment sa vue. Avec l’arrivée des beaux jours, il peut être très agréable d’installer bébé sous un arbre pour observer les ombres des feuilles qui bougent délicatement au gré du vent. Il observe attentivement, tout comme il le ferait avec un mobile suspendu au-dessus de son berceau. Cet environnement lumineux stimule sa vision.
Lui proposer des images contrastées
Dès les premières semaines de sa vie, vous pouvez proposer des images contrastées à votre bébé qui, au début, ne perçoit son environnement que dans les tons gris et à une distance de 30 cm. Vers 3 mois, bébé perçoit quelques couleurs et davantage de détails, vous pouvez alors ajouter des cartes avec des couleurs vives. Ces cartes se trouvent facilement sur le net, vous pouvez directement les imprimer ou les fabriquer vous-même à partir de simples coloriages. En les accrochant ensuite à distance proche de la vue de bébé, vous vous rendrez vite compte que son regard se pose sur ces images quelques instants et parfois avec insistance.
Installer un miroir
Si vous avez la possibilité d’aménager un petit coin inspiré de la pédagogie Montessori, je vous invite à fixer un miroir incassable au mur. Même s’ils ne se reconnaissent pas encore, dès 4 mois, les bébés perçoivent parfaitement leur reflet dans le miroir.
Présenter des livres avec des illustrations contrastées
Il ne s’agit pas là de lire des livres pendant des heures dès sa naissance, mais de lui permettre de manipuler ses premiers petits livres (cartonnés ou en tissu) tout en observant des images contrastées qui retiennent son attention et font travailler sa vision.
Il existe de très bons ouvrages qui plaisent beaucoup aux tout-petits. En voici quelques-uns, n’hésitez pas à agrandir la liste en laissant un commentaire : Blanc sur noir / Qui sont-ils ? / Qu’est-ce que c’est ? de Tana Hoban, la collection Bon pour les bébés aux éditions Seuil jeunesse, Beaucoup de beaux bébés de David Ellwand, Mes petits animaux de Xavier Deneux, Noir et blanc de Jane Foster, L’art des bébés aux éditions Palette…
Suspendre des ballons colorés au plafond
Si vous suspendez des ballons colorés au-dessus de votre bébé, son regard sera attiré par les couleurs, mais ses yeux suivront également les légers mouvements. Suivant son âge, il les suivra des yeux plus ou moins rapidement.
Les bouteilles sensorielles
Les bouteilles sensorielles sont généralement très appréciées des tout-petits. Vous pouvez remplir vos bouteilles comme bon vous semble, avec ce que vous avez à la maison. N’hésitez pas à varier le poids, le bruit et les couleurs.
J’avais proposé des bouteilles sensorielles à Margaux lorsqu’elle avait 5 mois et elle avait beaucoup accroché. Les paillettes qui retombent délicatement d’une bouteille de retour au calme sont également appréciées par les petits.
Si vous vous lancez dans la fabrication de bouteilles sensorielles, il faut veiller à bien sceller les bouchons avec de la colle forte et à ne pas proposer des bouteilles trop lourdes pour les petits bras des bébés.
Lorsque votre bébé tient bien sa tête et qu’il aime être sur le ventre, vous pouvez installer une série de bouteilles d’eau colorée devant lui. Avec la lumière du jour qui reflète dessus, les couleurs sont très jolies à observer.
Et voilà pour ces quelques idées permettant de stimuler la vue de bébé. Si vous avez d’autres choses à proposer, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Très sympa l’outil pour voir comment évolue la vue des bébés!