Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter une activité manuelle qui a été réalisée par mes filles l’an dernier à la même période. J’avais commencé à rédiger un brouillon que je n’avais jamais pris le temps de terminer. En ce moment, les pissenlits sont nombreux et il est facile de les observer et de les exploiter avec les enfants, c’est donc le bon moment pour vous présenter nos aigrettes de pissenlit peintes avec les empreintes de doigts.
Aigrettes de pissenlit peintes avec les empreintes de doigts
Ces activités réalisées avec des empreintes de doigts en peinture sont toujours appréciées de mes filles. En plus d’être généralement très simple et rapide à mettre en place, le résultat final coloré et lumineux est toujours agréable.
Ce week-end, nous avons observé les pissenlits dans le jardin et plus particulièrement leur cycle de vie. C’est vraiment le bon moment pour cette activité d’observation puisqu’ils sont nombreux et que tous les stades de développement s’observent facilement. C’est toujours un peu magique pour les enfants de souffler et de voir les akènes se disperser. Les filles en cueillent beaucoup pour décorer la table du salon ou pour régaler leur Lapinou chéri.
Matériel
– Gouache
– Feuille de papier Canson
– Crayon à papier
– Feutre fin noir
Comment procéder
– Dessiner la tige au crayon à papier puis repasser au feutre fin noir.
– Dessiner un grand cercle au crayon à papier autour de cette tige.
– Réaliser les empreintes de doigts à l’intérieur du cercle.
– Gommer le cercle.
Si ces aigrettes de pissenlit vous plaisent, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram afin de me montrer les réalisations de vos enfants. C’est toujours un plaisir pour moi de voir que mes partages vous sont utiles
Âge des filles : 4 ans et demi et 7 ans et demi
Voici une autre idée pour créer autour des aigrettes de pissenlit : la peinture au drawing gum.