Aldebert, c’est notre très jolie découverte du premier confinement. On le connaissait déjà grâce aux albums, mais durant le premier confinement nous avons pris le temps d’écouter d’autres de ses chansons et mes filles ont adoré. Il y a notamment eu les chansons « Corona Minus » et « Pour louper l’école » que nous avons écouté des dizaines de fois et sur lesquelles nous avons longuement chanté et dansé. Personnellement, j’ai un énorme coup de cœur pour « La vie c’est quoi ? », les paroles sont tellement poétiques.
Le carnet « Mes trucs secrets » a été accueilli avec un grand enthousiasme. À l’intérieur, les enfants sont invités à raconter leurs petites galères, leurs envies ou encore leurs secrets. En tout, ce sont 80 pages qui sont à compléter et qui permettent de revenir sur des souvenirs ou de faire parler leur imagination. C’est tout à fait le style de carnet que mes filles apprécient et encore plus lorsque celui-ci est interdit aux parents.
Dans ce carnet, c’est Aldebert qui s’adresse aux enfants. On y découvre des illustrations au style bien représentatif de ce qu’on a l’habitude de voir dans les albums avec CD. Les enfants réussissent facilement à retrouver les clins d’œil des livres notamment dans les titres des différentes rubriques. On retrouve totalement l’univers déjanté d’Aldebert.
À chaque page, Aldebert écrit une petite introduction le concernant et invite les petits à faire de même en parlant de leur propre expérience. Ils sont par exemple invités à se présenter et à présenter leur famille et leurs ami.e.s. D’autres thèmes apparaissent : l’école, le sport, la musique, les cauchemars, les repas préférés, les hobbys, les animaux, les voyages… Sur 80 pages, il y a de très nombreuses choses à raconter et à imaginer. Enfin, la dernière double page propose aux enfants d’imaginer le futur. C’est le carnet sur lequel les enfants vont passer beaucoup de temps à imaginer, à rêver et à rire. C’est LE carnet qu’il est bon de conserver et que les enfants adoreront ressortir dans quelques années. En cette période étrange, je trouve très sympa l’idée d’inviter les enfants à se confier encore un peu plus.
Aldebert – Mes trucs secrets : Carnet perso – Hachette enfants
Dès 6 ans
9,95€
Ce livre est disponible à la vente dans vos librairies préférées ou encore sur internet : La Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon…
Si vous ne connaissez pas encore Aldebert, je vous invite à le découvrir directement sur son site internet.
Voici un des derniers ouvrages d’Aldebert que nous avons découvert à la maison, il en existe beaucoup d’autres.