Je suis contente de vous retrouver aujourd’hui pour le dix-huitième rendez-vous de l’art est un jeu d’enfant dont le thème était « Promenade à la ferme « . Un mois pour trouver une idée c’est long, mais tellement court à la fois ! Ce mois-ci, mes filles ont réalisé des animaux en empreintes de doigts.
Les animaux en empreintes de doigts
Dès le début du mois, j’ai voulu proposer un bac sensoriel à Louise, depuis celui de novembre elle m’en réclame un nouveau sur ce thème, mais je n’ai pas encore pris le temps de le préparer. D’abord très tentée par cette première idée, j’ai fini par l’abandonner pour une idée plus créative. Et alors là, j’ai complètement ramé ! Non pas par manque d’idées, mais justement à cause d’un trop plein d’idées. J’ai eu tellement de mal à m’arrêter sur une seule activité que je me suis retrouvée complètement à côté de la plaque jusqu’à il y a encore quelques jours.
C’est finalement Louise qui a mis fin à mon égarement en proposant simplement de dessiner les animaux de la ferme avec les empreintes de ses doigts. Elle a eu cette idée en feuilletant ce chouette livre des éditions Usborne. Elle aura, bien entendu, son bac sensoriel dans les prochains jours, je vais prendre le temps d’y réfléchir avec elle.
Une fois l’idée bien définie, nous avons fait quelques achats pour trouver 4 toiles à peindre et refaire un stock de peinture acrylique. Louise a choisi les animaux qu’elle souhaitait représenter, elle s’est aidée du livre des éditions Usborne.
C’est une activité très simple à réaliser, Margaux a même pu participer en peignant et en réalisant quelques empreintes de doigts.
Ces 4 toiles décorent joliment la salle de jeux et les filles sont très fières du résultat final qu’elles ne se lassent pas d’admirer.
Matériel pour réaliser des animaux en empreintes de doigts
– 4 toiles à peindre
– Gouache
– Peinture acrylique
– Éponges
– Petits récipients pour la peinture
– Marqueur noir à pointe fine
Les filles ont peint les toiles avec des éponges pour que l’effet soit un peu texturé.
C’est Louise qui a choisi la couleur des toiles en fonction de l’animal représenté : marron pour le cochon qui aime la boue, bleu pour le canard qui vit dans l’eau, vert pour le mouton qui vit dans le pré et vert également pour le lapin qui aime gambader dans l’herbe.
Pour cette étape, je n’ai rien fait d’autre qu’observer mes puces. Margaux a découvert avec plaisir cette nouvelle manière de peindre, elle a semblé apprécier même si, en ce moment, elle aime plus peindre ses mains que les supports proposés.
Avant de commencer les empreintes, nous avons fait quelques essais sur une feuille pour que Louise sache quels doigts utiliser et dans quel sens réaliser ses empreintes.
Pour que la peinture ressorte bien sur les couleurs foncées du fond, nous avons utilisé de la peinture acrylique. Cette peinture a toujours un rendu très sympa, mais elle est moins adaptée aux petits, car elle tache plus facilement que la gouache que l’on utilise habituellement.
Margaux a également réalisé quelques empreintes, notamment sur le tableau dédié aux cochons.
Louise était libre d’utiliser la surface comme elle le voulait, je lui ai seulement expliqué qu’elle ne devait pas trop coller ses empreintes les unes aux autres pour que je puisse ensuite dessiner les animaux.
Pour la réalisation du mouton, nous avons fait très simple. J’ai dessiné un cercle qu’elle a rempli avec les empreintes de son index.
Après séchage complet, je me suis attaquée à la transformation des empreintes, pour cela j’ai utilisé un marqueur indélébile à pointe fine.
Pour dessiner le mouton, je me suis inspirée de ce bricolage (que j’ai vu après l’avoir proposé à Louise). Pour le reste, je me suis inspirée du livre des éditions Usborne que je vous présenterai en détails dans une dizaine de jours.
Le résultat est très loin d’être parfait, mais il a plu à Louise qui ne s’est même pas moquée de la tête de mes cochons et des canetons et des lapins… Même en tentant de faire au mieux, je suis vraiment une quiche en dessin !
Finalement, pour une activité réalisée presque à la dernière minute, on s’en sort plutôt bien. Les filles ont apprécié la réalisation de ces animaux de la ferme et le fait que notre création décore la salle de jeux leur plait beaucoup. Ce n’est pas la première fois que nous transformons des empreintes, c’est même un bricolage qui revient très souvent à la maison. C’est une activité facile qui plait toujours et qui permet de passer de bons moments.
Nous compléterons certainement ce mur en y ajoutant d’autres tableaux faits avec différentes techniques, c’est à réfléchir.
Si ces animaux en empreintes de doigts vous plaisent et que vous tentez d’en réaliser avec vos enfants, , je serais heureuse de voir le résultat.
N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant.
Âge de Louise : 4 ans et demi
Âge de Margaux : 20 mois
Les activités des participant(e)s :
La petite Zélie, du blog Mon bazar coloré, a réalisé un tableau en collage (maïs, lin, riz, avoine) et un tracteur en empreinte de pied :
Margaux, du blog Mon Monde et Merveilles, a réalisé un tableau en peinture et collage :
Lenny, du blog Chez mes petits mecs, a décoré un pot à lait :
Babyblouze a crée des marionnettes en feutrine et des muffins « promenade dans les champs » :
Bout de chou en éveil a réalisé un poussin dans son nid :
1maman2filles a réalisé un bac sensoriel sur le thème de la ferme :
Miss babioles et ses loulous a réalisé un petit poussin surprise :
Les filles de Nos caprices de filles ont réalisé un mouton avec un rouleau de papier toilette et les activités de la box Handy & Cie sur le thème de la ferme :
Rêves en arc-en-ciel a réalisé un mouton avec un rouleau de papier toilette et du papier crépon :
Mon joli petit bureau a crée des animaux en pâte à sel :
Je ne suis pas une super maman a réalisé un doudou lapin avec une poche à bisous pour mieux vivre la séparation :
Les enfants de Natmum Bidouille ont réalisé un livre sur le thème de la ferme :
Rose, du blog Emeline et ses étoiles, a habillé les animaux de la ferme avec de la laine, des coquilles d’œufs et une peinture à la boue :
Rêves de fripouilles a réalisé un imagier à toucher :
Les enfants de Steffamily (4 ans et 19 mois ) ont décoré un mouton en collage et un cochon en peinture :
Les enfants de Six à la maison ont dessiné avec des tampons. Ils ont aussi peint une poule et des poussins avec des empreintes :
Chez Le regard de papa et maman, c’est Craquinette (28 mois) qui a crée en jouant avec les matières :
Joséphine, du blog Baséphine, a dessiné et peint un lapin :
Les enfants de Cabane à idées ont réalisé des silhouettes d’animaux :
Pour le dix-neuvième rendez-vous de « l’art est un jeu d’enfant » fixé au 1er mai 2016 le thème est : « Gouttes et nuages » (Thème choisi par Émeline et ses étoiles)
Je me suis un peu entrainée pour qu’ils aient à peu près une tête de cochon mdr
Pas de soucis, je sais trèssssss bien ce que c’est 😉
A très vite !
J’adore tes petits cochons trop mignons !!
Je n’ai pas eu le temps de participer ce mois-ci, le prochain peut-être !
Super chouette ces tableaux de la ferme ! C’est génial de voir tes deux puces peindre ensemble 🙂 Mes préférés sont les lapins !
A la maison on a aussi un super livre d’activité avec des animaux en empreintes… je pense que ce doit être le même.
Je vous souhaite un doux mois d’avril !
Quelle belle idée j’adore ces petits tableaux et les lapins sont mignons
Bravo ce sont de belles oeuvres
Si c’est le même, il est en effet excellent ! Il y a des animaux auxquels je n’aurais même pas pensé !
A très vite 🙂
Merci.
Ça fait une jolie déco et un beau souvenir 🙂
C’est très aléatoire avec Margaux, quand elle voit Louise faire ça marche toujours mieux, mais ça ne dure jamais longtemps 😉
J’aime beaucoup vos petits tableaux. J’avais envie de faire aussi des animaux en empreintes de mains avec mon Petit O’, malheureusement, nous avons été souvent malades ces derniers temps et nous n’avons pas trouvé le temps…
J’espère vraiment participer le mois prochain ! Le thème me plaît beaucoup !
Très mignons ces mignons, bravo! Je suis épatée par la concentration de Margaux, Ethan n’en ai pas capable!
encore de bien belles propositions ce mois ci …. on va réfléchir sur le prochain thème….
Sympa ! On adoré le livre Usborne aussi, je viens d’en faire un article 🙂
Je vois plein de jolies idées ! Nous étions partis sur l’idée d’un bac sensoriel et avons mis de la pelouse a poussé mais elle n’a pas poussé à temps (ou plutôt disons que nous nous y sommes pris trop tard 🙂 ). Tant pis, ça fera un article pour plus tard !
En attendant voici ma participation sur le fil : http://www.basephine.fr/?p=4886
Oh ben quelle réactivité ! A peine posté déjà publié 🙂 Je n’étais pas sûre que tu allais voir ton mail rapidement du coup j’ai mis le lien en commentaire mais je vois que tu es hyper réactive !! Merci et encore bravo pour ce joli rendez-vous ! Très bonnes vacances !!
Ces petits tableaux sont charmants. Bravo les filles. Je note le thème du mois prochain pour que nous participions, il m’inspire. 🙂
Je trouve aussi et le prochain thème me plait bien, il devrait nous promettre un peu de poésie ^^
Je compatis pour les microbes, ces dernières semaines n’ont pas été évidentes ici aussi =S
Le thème m’inspire bien également 🙂
A très vite !
Il est génial le livre des éditions Usborne !!
On fera peut-être un article en même temps alors ^^
Merci pour cette jolie participation 😉
J’étais justement sur le PC, si je ne fais pas les choses immédiatement, j’oublie très vite ^^
Merci à toi 😉
Super 🙂
Je suis bien inspirée aussi, pour une fois je vais essayé de m’y prendre tôt
Humhumj’adore – je vois de quel livre tu parles et il est excellent et très inspirant
j’hésite mais je crois que le tableau des cochons est vraiment mon préféré 🙂
Bravo à toi et à toutes les participantes, qui font des choses magnifiques, comme chaque mois! Je ne suis pas présente au défi ce début avril, car demain on va au zoo et j’ai préféré insister sur les animaux sauvages, je ne voulais pas trop bousculer Petit Crapaud!
Les petits lapins et cochons sont trop mignons ! *.*
c’est chouette les empreintes de doigts! nous en avions fait aussi (j’avais trouvé un livre à la médiathèque) et bravo à toutes pour toutes ces idées!