Il y a quelques jours, dans ma story Instagram, je vous montrais la photo d’une boite pleine de jolis rubans, un petit trésor retrouvé en faisant du rangement dans notre petit coin créatif.
Avec ces rubans, je me suis tout de suite lancée dans un DIY que Louise a repéré dans un livre il y a une éternité et qu’elle me demande régulièrement depuis.
J’ai profité de la sieste de mes puces pour créer un tableau pour apprendre à faire des tresses. Comme souvent, c’est tellement simple que je me demande pourquoi j’ai attendu si longtemps avant de me lancer !
Depuis l’année dernière, Louise me demande de lui apprendre à faire des tresses. Étant une médiocre coiffeuse, je n’ai jamais réussi à lui expliquer correctement la manière de procéder et cela même en prenant sa petite sœur pour modèle. Lorsqu’elle est tombée sur cette idée dans un de nos livres, elle a été séduite par l’idée. C’est un DIY qui est très simple à réaliser et qui demande très peu de matériel.
Matériel nécessaire pour apprendre à faire des tresses :
– Planche en carton
– 6 Rubans de 30-40 cm chacun
– Crayon à papier
– Feutres
– Ciseaux
– 2 élastiques
Étapes de réalisation :
1- Dessiner une tête, vue de dos, sur un carton.
2- Réaliser trois trous de chaque côté de la tête en utilisant la pointe du ciseau.
3- Toujours à l’aide de la pointe du ciseau, insérer les rubans dans les trous.
4- Réaliser un nœud sur les rubans, au dos du carton.
5- Couper les rubans pour égaliser la longueur et brûler légèrement les bouts pour qu’ils ne s’effilent pas.
6- Il ne vous reste plus qu’à repasser sur vos traits de crayon au feutre et à accrocher le tableau au mur.
Afin que mes puces soient à l’aise dans la réalisation des tresses, j’ai accroché le tableau au mur avec des clous que j’ai ensuite dissimulés sous du ruban adhésif.
Et voilà un DIY tout simple qui a ravi mes filles ! Louise a eu besoin de mon aide au début, mais elle a très vite compris le truc et elle réalise désormais les tresses sans mon aide. Les différents coloris des rubans l’aide à savoir dans quel ordre elle doit tresser.
C’est un tableau qui restera accroché dans le salon tant qu’elles s’y intéresseront. Ainsi, elles peuvent l’exploiter en toute autonomie dès qu’elles en ont envie.
Si ce DIY vous a plu et que vous proposez cette activité à vos enfants, je serais heureuse de voir le résultat.
N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant.
Âge de Louise : 5 ans et 11 mois
Si vous avez d’autres cartons en stock, cette planche à visser et dévisser pourrait vous plaire.
Souvenir souvenir ^^
Oh j’adore cette idée !! Quand je pense au temps que j’ai passé petite à natter le rideau anti-mouche de chez mes grands-parents^^
C’est génial ! Ma fille fait ça avec des fils de scoubidous scotchés sur la table mais ton tableau est bien plus classe !
Oh c’est trop mignon comme DIY je suis trop fan 🙂 ici MamzelleG adore utiliser sa tête à coiffer ou bien souvent c’est sa petite soeur qui sert de cobaye lol
Mais oui c’est super ! Et même plus besoin d’une petite soeur aux cheveux longs sous le coude pour apprendre 😉
Super idée ! Bravo ! Le rendu est très joli !
J’avais gardé l’idée de côté en attendant que ma fille m’en reparle. Je viens donc de preparer le tableau pendant la sieste. Les debuts sont chaotiques mais on va s’entrainer
Merci pour le partage