La semaine dernière, le beau temps est enfin revenu par chez nous, on en a bien profité et on compte bien en profiter encore vu les prévisions météo des prochains jours.
Avec ce beau temps, c’est aussi le retour des activités à l’extérieur et aujourd’hui je vous présente une petite activité improvisée qui peu à peu a pris vie aux yeux de Louise au gré de son imagination.
Voyant Louise cueillir encore des fleurs, je lui ai proposé de jouer avec la nature en créant une œuvre éphémère.
Ni une, ni deux « maman, c’est quoi éphémère ? ». Je lui ai donc expliqué simplement qu’une œuvre éphémère était quelque chose qu’elle pouvait imaginer et construire, mais que celle-ci disparaitrait avec le temps. Une œuvre qui ne resterait que dans ses souvenirs et sur nos photos.
Je lui ai donné l’exemple des châteaux de sable que la mer emporte, là c’est le vent qui finirait par emporter sa création.
Je ne lui ai pas donné d’indications sur sa création, elle a voulu que je participe avec elle ce que j’ai fait avec plaisir mais sans jamais prendre d’initiative pour qu’elle laisse parler son imagination.
Elle a commencé par cueillir des pâquerettes et à former un cercle. Elle a rempli l’intérieur de son cercle avec d’autres fleurs qu’elle avait autour d’elle. Je lui ai indiqué qu’elle pouvait utiliser tous les éléments de la nature qu’elle voyait. Elle s’est promenée dans le jardin à la recherche de nouvelles idées.
Après ça, elle a ramassé des petits bâtons de bois pour les mettre autour de son cercle et ainsi « dessiner » les rayons du soleil.
Pour terminer, elle a voulu entourer son œuvre avec des petites fleurs blanches. Elle a ajouté quelques feuilles mortes et cette petite touche de marron était vraiment très jolie.
Elle a voulu terminer en installant une jonquille au centre de sa création.
Et puis Margaux s’est rapprochée de plus en plus. Là, Louise a eu du mal à se dire que son œuvre éphémère pourrait ne pas être détruite par le vent, mais par Margaux. Elle lui a expliqué ce qu’elle avait réalisé, mais en surveillant de près qu’elle ne touche à rien.
Depuis vendredi, Louise surveille si le vent a emporté son œuvre et elle semble avoir bien compris et accepté qu’elle sera détruite. Tout de suite après avoir terminé cette petite session de Land art, elle m’a dit vouloir recommencer mais cette fois-ci avec des cailloux. L’idée pour la prochaine fois est donc toute trouvée.
C’est une chouette expérience qui fait travailler l’imagination et qui permet de passer un bon moment à l’extérieur. Un excellent moyen de donner le gout de la nature aux enfants, mais aussi de leur apprendre à l’aimer et à la respecter.
Durée de l’activité : 30 minutes
Âge de Louise au moment de la réalisation de cette activité : 3 ans 1/2
J’ai découvert le land-art il y a peu chez une autre blogueuse et je trouve ça génial. Bravo à Louise pour ce qu’elle a réalisé, c’est très chouette.
J’ai emprunté à la bibliothèque, le livre « joueurs de nature – 45 jeux traditionnels en Land art ». Je suis tombée dessus totalement par hasard et j’ai trouvé ça génial ! C’est un peu compliqué pour le proposer à Louise, mais au fur et à mesure si elle aime, je compte bien l’amener à essayer ce genre de chose 🙂
J’adore, c’est super pour apprendre à observer et respecter l’environnement naturel qui nous entoure. L’œuvre éphémère de Louise est très jolie, on dirait un tapis de fleurs.
Il y a un bouquin que j’aime beaucoup « Land Art avec les enfants » aux éditions La Plage. Il donne envie de s’y mettre et de faire tout plein de jolies œuvres.
On a fait une tentative à la plage ce week-end, je traçais des lignes sur le sable et ma fille posait les coquillages dessus. Elle a trouvé ça très joli, comme un grand dessin.
J’ai trop hâte d’être au vacances pour faire mon activité de land art !
J’avais tester le collage de fleurs avec des copines à Nana . C’était marrant aussi !
J’avais découvert cette activité grâce à une sortie scolaire
Le land art c’est génial !
J’adore le land art. C’est magnifique. Le création de Louise est très jolie <3 Avec Margaux qui se rapproche, c'est adorable.
Des cailloux, c'est une excellente idée !
il faut que je le tente avec les filles
C’est vraiment tune chouette idée, je ne connaissais absolument pas !
Ils adorent faire ici, régulièrement en automne ici . Très jolie Louise
Une très jolie activité ! 🙂
Sympa cette idée 🙂 elle est vraiment très créative ta miss, très douée 🙂
Bizzz
Granouche (adeline)