Depuis quelques temps, ma grande puce veut réaliser un attrape-rêves. C’est une idée qui me tente depuis un moment, mais les sublimes attrape-rêves tissés me semblaient un peu compliqués pour que mes deux puces puissent le réaliser ensemble sans avoir trop besoin de mon aide. En farfouillant sur le net, j’ai dégoté un attrape-rêves facile à réaliser et je vous le présente aujourd’hui.
C’est en parcourant la galerie d’idées créatives du site 10 doigts, que je suis tombée sur l’idée parfaite pour nous. L’attrape-rêves que j’ai proposé à mes filles est très simple à faire et le résultat est mignon comme tout. Elles l’ont suspendu au-dessus de leur lit et, selon leurs dires, ils semblent parfaitement fonctionner.
Attrape-rêves facile pour les enfants :
Matériel pour réaliser un attrape-rêve :
– 1 feuille noire et une feuille colorée
– Ciseaux
– Crayon à papier
– Colle
– Laine
– Perles avec un trou assez gros
– Feutre
– Perforateur
– Compas
– 1 photo
Étapes de réalisation :
1- À l’aide d’un compas, tracer un cercle de 20 cm sur la feuille noire et un cercle de 16 cm sur la feuille colorée. Si vous n’avez pas de compas, vous pouvez faire le tour d’une assiette et d’un bol. Coller le petit cercle au centre du grand.
2- Faire 5 trous en bas du cercle et 1 trou en haut.
3- Décorer la feuille de papier noire avec un feutre blanc.
4- Réalisation des pompons (à faire 5 fois) : enrouler 15 tours de laine autour de la main et couper le fil. Retirer la laine de votre main. Couper un morceau de laine d’environ 20 cm. Avec ce morceau de laine, faire un nœud en haut de la pelote formée grâce à votre main. Couper la grande boucle pour former le pompon.
5- Couper un morceau de laine de 80 cm et le passer dans la petite boucle du pompon que vous venez de former.
6- Enfiler quelques perles sur ce fil afin qu’elles viennent se poser sur la base du pompon.
7- Faire passer ce fil dans les trous de vos cercles en papier et faire un nœud au dos.
8- Imprimer et découper une photo que vous collerez au centre de votre cercle coloré.
Si les photos sont plus parlantes pour vous, je vous invite à vous rendre sur la fiche créative du site 10 doigts.
1-
2-
3-
4-
5-
6-
7-
8-
Si vous tentez de réaliser cet attrape-rêves facile, n’hésitez pas à me parler de votre expérience ici, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant.
Et puisqu’on est dans les jolis rêves, je vous invite à découvrir notre boite anti-cauchemars qui a été très utile pour Louise et qui l’est aujourd’hui pour Margaux.
Âge de Louise : 6 ans et 5 mois
Âge de Margaux : 3 ans et 8 mois
J’aime beaucoup… j’ai plein de laine dont je ne me sers plus… Je garde l’idée des petits pompons faciles !
Merci
Virginie
coucou alors c’est pas très compliqué de faire ressembler ton DIY à un vrai attrape rêve : tu peux par exemple faire des perforations sur tout ton cercle pour le recouvrir le laine. Tu peux aussi utiliser un vrai cerceau, ça se trouve super facilement maintenant. Pour le centre, tu peux faire comme tu as fais mais en faisant un cercle plus petite, tu perfores le tour. Tu perfores le grand cercle, et tu fais tenir le cercle et le rond ensemble avec de la laine. je trouve que ça créée des effets ajourés super sympas. Bisous
Très bonne idée pour initier les enfants à la fabrication d’attrape-rêves ! Je réalise aussi des attrape-rêves avec du bois flotté ramassé sur la plage et des coquillage.