Dans mes brouillons, il y a quelques activités que je n’ai jamais pris le temps de vous présenter et qui avaient pourtant eu un énorme succès auprès de mes filles. Aujourd’hui, je prends enfin le temps de vous parler de l’une d’entre elle.
Louise et Margaux ont découvert ce bac sensoriel aimanté il y a déjà 9 mois. En regardant les vidéos, j’ai eu l’impression que c’était hier et je me suis rendu compte de l’évolution de mes puces en si peu de temps.
En plus du bac, j’en ai profité pour créer une bouteille sensorielle avec des cures-pipes. J’avais repéré cette idée sur Pinterest et j’avais trouvé ça absolument génial. Les aimants ont un petit côté magique pour les enfants, c’est amusant et cela leur plait beaucoup.
C’est un bac sensoriel qui est très simple à réaliser et qui a l’avantage de pouvoir être réutilisé à l’infini. Vous pouvez cacher les pions aimantés dans du riz comme je l’ai fait avec Margaux ou dans de l’eau comme je l’ai fait avec Louise. Si vous souhaitez savoir comment colorer du riz, je vous invite à lire cet article.
Matériel nécessaire pour réaliser ce bac sensoriel aimanté :
– Un ramasse pions et ses pions magnétiques
– Un bac en plastique ou un plateau
– Du riz
Matériel nécessaire pour réaliser une bouteille sensorielle magnétique:
– Une bouteille
– Des cures-pipe
– Ciseaux
– Eau
– Un ramasse pions
Utilisation du bac sensoriel aimanté par Margaux, 22 mois :
Margaux a passé un temps fou à jouer avec le ramasse pions, cela l’a beaucoup intrigué, elle était très amusée. En regardant les vidéos de cette activité, j’ai moi-même été amusée par ma petite puce qui, du haut de ses 22 mois, s’inventait déjà des histoires de pomme de terre, de sac et de sel oublié au magasin. Elle a fait preuve de geste précis, elle a renouvelé ses mouvements de très nombreuses fois, sans jamais se lasser ou s’énerver.
Elle a aimé créer la bouteille sensorielle, mais elle n’a pas tellement accroché à son fonctionnement. Elle préférait largement pouvoir toucher les éléments et voir les pions s’accrocher à son ramasse-pions. J’ai réservé cette bouteille à Louise qui a été plus intriguée. Dans la vidéo que je vous mets à la fin de mon article, vous pourrez découvrir son fonctionnement.
Utilisation du bac sensoriel aimanté par Louise, 4 ans et demi :
Louise a découvert ce bac sensoriel dans le jardin, durant un doux après-midi de mai. En plus du riz coloré, je lui ai proposé un bac d’eau pour qu’elle puisse ajouter la notion de flotte/coule à sa découverte. Cette deuxième version m’a été inspirée par Maman Nougatine qui avait proposé, à sa poupette, une pêche aux aimants.
Ce bac lui a énormément plu. La lumière du soleil associée à l’eau rend les couleurs des pions vraiment jolies.
Elle a alterné les jeux avec le bac de riz coloré et le bac d’eau, mais c’est nettement ce dernier qui a eu le plus de succès.
Et avant de vous quitter, voici une courte vidéo de notre bac et de notre bouteille sensorielle aimantée :
C’est une activité sensorielle qu’elles ont énormément refait après cette séance, mais que je n’ai pas ressorti depuis un petit bout de temps. Je suis certaine qu’elles seront heureuses de retrouver ce petit outil magique dans les prochains jours.
Si vous tentez de réaliser ce bac sensoriel aimanté avec vos enfants, je serais heureuse de voir le résultat sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.
Rho tu me fais penser que justement j’ai une bouteille sensorielle à créer à partir de jetons aimantés.
coucou!!l’idée de la bouteille j’adore!!franchement c’est a tester 🙂 merci beaucoup
C’est un outil qui est depuis longtemps dans un panier… mais jamais craqué
A voir mais c’est une bonne idée avec le riz coloré !
Bonne idée j’ai tout en + !!! Je m’étais dis que je proposerais des activités avec les jetons et le ramasse pion et je n’ai jamais pris le temps de le faire alors merci pour l’inspiration une fois de plus
Gé-ni-aaaaaal !
Où peut-on trouver les pions et le ramasse pion ??? Je veux absolument essayer !!!
🙂
Je les ai achetés sur Amazon, le lien est dans l’article dans la liste du matériel 😉
J’ai adoré cet activité. Mon fils s eclate toujours avec un bac dans lequel j’ai mis des pâtes dures bien sure ! Je vais le faire ce week avec le riz. Merci pour cette super découverte.
Pardon, je sais ça frise le côté maladif, mais je tiens absolument à ce que mes petits élèves disent « des ciseaux » ou « une paire de ciseaux »…
C’est comme les lunettes, ça va par 2! (Ou alors, il s’agit d’un autre outil…)
Sinon, merci beaucoup pour tous ces partages, j’adore !
C’est pour jouer au loto, on en trouve dans les bureaux de tabac, les supermarchés, les magasins qui ont « des idées de génie » pour ne pas citer de nom…
Mais bien sûr , c’est une erreur d’inattention qui est passée à la trappe après ma relecture. Merci !!