Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter Banquise Blues, un adorable album jeunesse mettant en scène, avec humour, un jeune manchot de bien mauvaise humeur.
Banquise Blues, un livre jeunesse pour voir la vie du bon côté
Résumé de « Banquise Blues » :
C’est l’histoire d’un manchot pour qui rien ne va. Il se pose tout un tas de questions sur son existence et sur les raisons de sa présence sur cette banquise qui ne lui plait pas du tout. Il se demande ce qu’il fait là, il n’y a vraiment aucun avantage à vivre ici : il fait froid, ses voisins font trop de bruit, le blanc de la neige lui fait mal aux yeux, il ne sait pas voler, il ressemble à tout le monde… Tout va de travers, rien ne lui plait jusqu’à ce qu’un morse se lance dans un monologue pour lui ouvrir les yeux sur la beauté de ce qui l’entoure. Finalement, ne serait-il pas à sa place sur cette jolie banquise ? La montagne, le ciel, l’océan… c’est vrai que c’est beau. Et puis, il a une famille et des amis qui l’entourent ! Le discours du morse suffira-t-il à lui faire retrouver sa bonne humeur ?
Un livre drôle et attendrissant :
Cet album est drôle, il nous fait sourire du début à la fin. Le manchot, malgré sa bougonnerie, est mignon, sympathique et attachant. L’histoire se joue dès la première de couverture où l’on peut voir l’air étonné du manchot face à cette multitude de sosies qu’il a autour de lui.
Mes puces ont tout de suite accroché à ce petit personnage grincheux, à l’histoire et aux illustrations craquantes et animées. Ces dernières mettent parfaitement en lumière la mauvaise humeur du manchot.
C’est un bel album qui nous invite à voir la vie du bon côté. L’histoire est courte et les textes sont facilement compréhensibles par les enfants dès 3-4 ans.
Banquise Blues – Gallimard jeunesse – Jory John & Lane Smith
Dès 3 ans – 36 pages – 14€
Disponible dans vos librairies et sur Amazon.
Et pour une histoire tout en douceur, je vous invite à découvrir la tendre aventure de Minusculette.
Cet album a l’air très sympa. Merci pour cette chouette découverte.
Bonne journée
Laurène
Merci pour cette découverte, il a l’air vraiment sympa ! J’aime particulièrement les illustrations ! À voir tous ces pingouins sur les pages, j’ai presque l’impression de les entendre !