Aujourd’hui nous avons été à Biotropica, une serre zoologique composée d’une serre tropicale de 6000m², d’un parcours extérieur de 1500m et d’une mini ferme où les enfants peuvent avoir des contacts avec les animaux.
Dans la serre tropicale, nous avons découvert toutes sortes d’animaux : des tortues, des oiseaux, des chauves souris, des loutres, des piranhas, des crocodiles…
Louise a eu une grosse préférence pour les poissons et les crocodiles, malheureusement comme nous y sommes allés un jour fériés il y avait beaucoup de monde et elle n’a pas pu assister au spectacle des loutres qui étaient vraiment très sympa!
Les alligators, très visible dans leur espace grâce aux grandes vitres, les plus petits peuvent tout regarder sans avoir d’obstacle devant eux, j’ai vraiment apprécié ce point, car souvent les petits doivent être portés pour pouvoir espérer apercevoir un animal. Les alligators étaient plutôt actifs ce qui prouve qu’ils ont l’air bien dans cet environnement. J’ai eu l’occasion de visiter une autre serre il y a quelques années où il y avait des alligators et ils ne bougeaient pas du tout, on s’était même demandé s’il s’agissait de vrais alligators ! Ici c’était intéressant à voir !
La descente pour accéder au parcours extérieur m’a paru longue, pour les jeunes enfants (ou les personnes à mobilité réduite) ce n’est pas facile !
La descente est ponctuée de panneaux explicatifs, de petites choses ludiques à regarder et à lire aux plus grands enfants, pas sûre que cela plaise à tout le monde. Durant toute la descente il n’y a pas d’animaux, c’est assez dommage cela aurait paru moins long.
Une fois arrivée en bas, nous accédons à la mini ferme et à ce moment on se dit que la descente en valait le coup car les enfants adorent ! Louise n’a pas eu peur du tout, elle a couru après les chèvres, elle les a caressés, elle a essayé d’attraper une poule, j’avais plus peur qu’elle ! Il y avait aussi des cochons, un paon, des dindons.. Une manière ludique de découvrir les animaux et de voir des enfants comblés !
A la suite de la mini ferme, nous avons rendu visite aux Wallabies qui se trouvent également en liberté. Après quelques minutes de patience, j’ai pu capturer une maman wallabies avec son bébé dans sa poche se risquant à sortir un peu sa tête.
Après deux bonnes heures de visite, nous sommes remontés vers la sortie en échappant de peu à une grosse averse de pluie !
Mes impressions positives sur cette visite :
– Un parc vraiment sympa avec de nombreux animaux à voir et à découvrir.
– Tous les jours et à heures fixes ont lieu des animations avec les animaux et leurs soigneurs (repas, anecdotes, participation des visiteurs aux repas)
– La mini ferme, gros coup de cœur !
– L’accès aux wallabies en visite libre, pour les plus chanceux une possibilité de les toucher s’ils s’approchent.
– Le parcours est bien indiqué ce qui permet de ne rien louper
– Une visite ludique avec des thématiques (La » Terre des Insomnies » La » Terre des Prédateurs « , La » Terre des Insomnies « , et bien d’autres…), la possibilité de toucher, de participer…
– Une fois sortie du parc, il est agréable de pouvoir profiter de la base de loisir.
Mes impressions négatives sur cette visite :
– La descente vers le parcours extérieur est trop longue et l’obligation de remonter pour sortir du parc (la boutique de souvenir se trouve en haut)
– En cas de pluie, il n’y a aucun abri sur le parcours extérieur !
J’y retournerai, je n’y retournerai pas ?
Je pense que nous y retournerons, mais un jour de semaine où il y aura moins de monde afin que Louise puisse profiter de toutes les animations.
Pour un parc qui a ouvert depuis huit mois, je le trouve déjà bien organisé et bien garni, c’est une petite ballade sympathique qui semblera peut-être simple pour les adultes, mais qui ravira à coup sur les enfants !
Plein tarif (12 ans et +) : 12 euros
Tarif réduit (3-11 ans) : 8 euros
0-2 ans : gratuit
Parking : 4 euros
Plus d’infos sur Biotropica