Bon appétit ! Monsieur Lapin
Résumé : « Monsieur Lapin n’aime plus les carottes. Il quitte sa maison pour aller regarder dans l’assiette de ses voisins : la grenouille, l’oiseau, le poisson, le cochon, la baleine, le singe et… le renard ! »
Cette histoire est parfaite pour les petits, elle est simple avec de courts textes, rigolote (nombreuses onomatopées) et a un côté éducatif car les enfants apprennent ce que mange les animaux. La structure répétitive de l’histoire plait beaucoup aux petits qui retiennent très vite le texte et s’amuse rapidement à la raconter eux-mêmes. Ce livre est excellent pour trouver de l’inspiration sur des activités à proposer sur le thème des animaux et de l’alimentation. Les illustrations sont simples mais agréables à regarder et très colorées. C’est un livre que je conseille pour les enfants dès 2 ans, ils vont adorer !
« Bon appétit ! Monsieur Lapin » est un classique que j’ai redécouvert il y a déjà plusieurs mois et que Louise a tout de suite aimé, il fait partie des livres les plus lus à la maison ! Elle aime particulièrement la fin de l’histoire lorsque le lapin demande au renard ce qu’il aime manger 😉
« Bon appétit ! Monsieur Lapin » – Éditions : École des loisirs– Auteur : Claude Boujon
Prix : environ 5€
————————————————–
La vidéo « Bon appétit ! Monsieur Lapin »
A la suite de la (re)lecture du livre que nous n’avions pas ouvert depuis un moment, j’ai proposé à Louise de regarder une petite vidéo qu’elle connait déjà mais qu’elle n’avait pas vu depuis longtemps. Il s’agit de l’histoire « Bon appétit ! Monsieur Lapin » racontée par des enfants et illustrée des images et du texte du livre. C’est une autre manière intéressante de découvrir (ou redécouvrir) ce classique, les enfants adorent en général entendre des voix enfantines. La vidéo dure moins de 6 minutes, juste le temps de l’histoire, ce n’est ni trop long, ni trop court. Je vous laisse découvrir cette vidéo ici Bon appétit ! Monsieur Lapin
————————————————–
Activité sur les carottes – collage et associations :
Pour cette activité il vous faudra : – De la colle – Un pinceau – De la feutrine orange (dans laquelle vous aurez découpé la forme des carottes) – Des fils chenille verts – Une feuille A4 sur laquelle vous aurez préalablement dessiné 3 formes de carottes avec leur fanes.
J’avais délibérément choisi de proposer à Louise une activité simple, courte et sans trop de détail car en ce moment elle n’aime pas trop le collage. Le fait d’associer une activité à un livre qu’elle aime beaucoup lui a fait penser à autre chose qu’à la colle qui la gêne sur ses doigts et l’empêche bien souvent de terminer son bricolage. Là, elle ne s’est pas arrêtée une seule fois et elle a été très concentrée.
C’est encore difficile pour elle de gérer la quantité de colle, elle ne pense pas encore systématiquement à essuyer son pinceau sur les bords du récipient lorsqu’il y en a trop, elle attend au-dessus du récipient que la colle s’égoutte petit à petit ^^. Je trouve qu’elle s’applique drôlement bien, en général ses dessins ou petits travaux restent plutôt très propres !
Après avoir terminé son collage, nous l’avons regardé toutes les deux et nous avons parlé de couleurs, de formes, d’animaux, de nourriture… Elle s’est rendu compte elle-même qu’elle avait collé une carotte à l’envers, mais elle n’a pas voulu la remettre dans le bon sens, je n’ai donc rien touché 😉
Durée de l’activité : Environ 15 minutes
Age de Louise au moment de la réalisation de cette activité : 29 mois
Très très sympa ce livre et l’activité qui va avec 🙂
J’ai encore jamais proposé ce genre d’activité sur le même thème qu’un livre
Merci pour cette idée 🙂
Bisous
Quand Louise n’est pas très motivée, en général le fait d’associer une activité à un livre lui plait beaucoup =)
Bisous
Super le livre j’adore les illustrations et l’activité top !!
Merci =)