Jeudi, la maitresse de Louise était absente. Ce n’était pas prévu et en rentrant à 9h elle a tout de suite voulu faire un petit bricolage de noël. Je n’avais absolument rien préparé, j’ai donc sorti un livre des éditions Usborne dans lequel j’avais déjà pré-sélectionné quelques activités et elle n’avait plus qu’à choisir. Son choix s’est porté sur un bonhomme de neige en papier. Le temps pour moi de préparer tout le matériel nécessaire et elle a pu commencer sa petite déco. Elle a voulu en réaliser un pour notre sapin et un pour sa maitresse.
C’est un bricolage relativement simple qui demande une certaine dextérité en ce qui concerne le découpage. Tout le reste n’est qu’assemblage et collage. Mis à part un ou deux détails, Louise a tout réalisé seule.
Matériel :
– Gommettes.
– Papier blanc.
– Papier noir.
– Papier rouge.
– Colle.
– Ciseau.
– Ruban pour suspendre le bonhomme de neige.
J’ai commencé par dessiner deux cercles, un pour la tête et un pour le corps du bonhomme de neige. Louise, qui n’est pas très à l’aise avec le découpage des cercles, a préféré que je m’en occupe.
J’ai ensuite plié le corps en deux et tracé des traits que Louise a découpé (voir photo ci-dessus). Pour cette étape, il faut faire attention à ne pas découper les traits jusqu’au bout.
Pendant que je dessinais le chapeau, le bandeau rouge du chapeau, les bras et les jambes, elle s’est occupée de coller la tête avec le corps et de coller les gommettes (yeux, nez et boutons). Elle a ensuite découpé tous les petits éléments excepté l’arrondi des pieds dont je me suis occupée. Pour l’assemblage, elle a tout fait seule, elle avait le modèle du livre sous les yeux, mais elle n’avait pas du tout l’obligation de le suivre.
Elle a beaucoup aimé ce bricolage et a même réclamé d’en faire un deuxième pour sa maitresse. Nous avons passé une bonne partie de la matinée à fabriquer ces bonshommes de neige.
En accrochant un petit morceau de Patafix au dos du bonhomme de neige, tout en bas, il rebondit légèrement. Bon, je vous avoue qu’on adore le résultat, on a passé un très bon moment à créer, mais on a été un peu déçu du côté « rebondissant » qui n’est pas assez flagrant selon nous.
Louise a directement accroché un bonhomme de neige dans le sapin et elle n’a pas oublié d’amener le deuxième à l’école dès le lendemain. Elle était très contente d’offrir sa création à sa maitresse.
Age de Louise : 4 ans
Durée de l’activité : une vingtaine de minutes par bonhomme de neige (sans compter la préparation)
Belle reussite
Il est mignon comme tout ce bonhomme de neige, il faudrait que je propose à ma fille d’en préparer un !
Rien de plus beau que la fierté d un enfant devant sa réalisation! !!
Exactement 🙂
Merci 🙂
Je pense qu’elle aimerait !
Merciii 🙂
Les livres Usborne sont bien pratiques en cas d’absence imprévue des enseignants :p
Il est très mignon ce bonhomme de neige ! et quelle joie de faire ses propres décos de Noël^^
oh oui, ils nous sauvent dans bien des situations 😉