Pour fêter Halloween, ma fille a réalisé une citrouille en papier mâché.
Nous avons fait pour la première fois du papier mâché.
C’est une activité qui peut être effectuée pour la première fois vers deux ans avec l’aide d’un adulte, bien évidemment. C’est salissant, mais les enfants qui apprécient la patouille sont heureux comme tout.
C’est une activité qui est sans danger, car la colle est faite maison avec de la farine et de l’eau.
Je ne savais pas trop si ma fille allait apprécier cette activité et finalement elle a adoré. J’avais prévu de mettre 2 ou 3 couches de papier, mais elle a voulu mettre le journal en entier. Je n’ai pas compté les couches, mais au final il y en a énormément . Le temps de séchage a été assez long, il faut s’y prendre plusieurs jours à l’avance.
Ingrédients et matériel pour réaliser une citrouille en papier mâché :
– Papier journal
– Environ un mètre de corde
– Eau
– 1/2 tasse de farine
– Une cuillère d’huile pour huiler le ballon
– Peinture : blanche, orange et verte.
– Cutter
– Saladier pour la colle
– Bol pour poser la citrouille
et…. du temps !
Les étapes pour réaliser de la colle maison idéale pour le papier mâché :
– Faire bouillir 5 tasses d’eau.
– Mélanger 1/2 tasse de farine avec une tasse d’eau froide.
– Lorsque l’eau bout, mettre le mélange eau froide/farine dans l’eau bouillante et mélanger environ 3 minutes en remuant.
– La pâte obtenue doit être gluante. Avant de l’utiliser, il faut la laisser complètement refroidir.
La préparation de l’activité :
– Découper le papier journal en bande.
– Gonfler le ballon
– Mettre de l’huile sur le ballon et le poser sur un bol
Une fois le ballon badigeonné d’huile, on peut commencer.
J’ai réalisé la première couche de papier car j’avais peur que les bandes ne tiennent pas sur le ballon.
Louise a trempé les bandes de papiers dans la colle puis elle les a étalés sur le ballon, au fur et à mesure qu’elle collait, je tournai le ballon pour qu’elle ne colle pas toujours au même endroit. Une fois qu’il y a eu beaucoup de colle sur le ballon, je lui ai expliqué qu’elle n’était plus obligée de prendre de la colle mais qu’elle pouvait poser directement les feuilles sur le ballon. Au fur et à mesure, j’ai raclé la colle qui était en surplus.
Une fois le ballon bien recouvert de bandelettes de papier, j’ai déposé de la corde pour dessiner le visage puis je l’ai recouvert d’une nouvelle couche de papier afin que la corde tienne correctement.
À cette étape, vous pouvez aussi réaliser la tige de la citrouille. Louise a malaxé une grosse boule de papier journal dans ses mains, puis je l’ai fixé sur le haut du ballon en ajoutant une couche de bandelettes de papier.
Ensuite, il faut laisser sécher… Le temps de séchage dépendra de la quantité de colle appliquée et du nombre de couche de papier que vous avez appliqué. Ici, elle a mis 1 semaine à sécher !
Une fois la citrouille en papier mâché bien sèche, j’ai découpé le visage à l’aide d’un cutter. Il faut couper à l’intérieur de la corde, tout au bord de celle-ci afin que le visage garde un léger relief.
Après le séchage et le découpage, vous pouvez passer à l’étape de la peinture.
On a d’abord peint l’intérieur de la citrouille en blanc puis l’extérieur afin de réaliser une sous-couche. La sous-couche permettra à la futur couleur orange d’être plus jolie et uniforme. Il faut que les écritures et photos du journal ne soient plus visibles.
Laisser sécher totalement la sous-couche.
Une fois la sous-couche totalement sèche, vous pouvez réaliser le final en peignant la citrouille en orange, vous pouvez ajouter des détails selon vos envies.
Et voici notre citrouille d’Halloween !
Elle nous aura demandé du temps mais nous sommes fan du résultat.
Si cette citrouille en papier mâché vous a plu et que vous proposez ce bricolage à vos enfants, je serais heureuse que vous me montriez le résultat en me taguant sur Instagram. N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette activité en me laissant un petit commentaire par ici. C’est toujours un plaisir de vous lire.
Âge de Louise au moment de l’activité : 2 ans
Des monstres en pâte à modeler, une autre idée tout simple pour fêter Halloween.
Tout simplement magnifique …. Ici on a eu moins de volonté, sommes allés au marché acheter une vraie citrouille !
Très sympa j’aime beaucoup
Très beau travail 🙂
Bonne journée
Je n’ai jamais fait de papier mâche encore . Il faudrait que je me tente ça !
Des bisous
Vraiment excellent , un souvenir me revient avec un oeuf de Pâques fait de la meme manière ou tu avais fait la une de la depeche lors d ‘ un concours de la ville .
» Louise M ….une artiste de talent »
Bravo les filles, j avais hate de voir cette activité .
Elle est magnifique votre citrouille
Louise a beaucoup de chance d’avoir une maman formidable
Oh mais c’est bien aussi =)
C’est d’ailleurs ce que je voulais faire avant de me lancer dans se bricolage 😉
Merci Coralie =)
Bonne journée !
j’avais hésité aussi, je ne savais pas si ça lui plairait et au final ça lui a énormément plu, même plus que les étapes de peinture !
Bizzz
Oui c’est de là que me viens cette idée ^^ Il était trop beau notre œuf de Pâques !! On doit toujours avoir l’extrait du journal d’ailleurs =)
Bisous Bisous
Merci Géraldine, c’est gentil =)
Excellente idée ! On ne pense pas toujours au papier maché mais je trouve que c’est très ludique pour les enfants.
Oui en effet, il faut oser se lancer 😉
Je viens de tenter l’expérience avec Anaëlle… elle n’a pas adhéré à la dernière étape du jour. Les mains collantes ne lui ont pas plus du tout. Elle a par contre bien aimé préparer la colle, verser les ingrédients, mélanger la préparation froide, et ensuite déchirer le journal. Arrivée au moment de tremper le journal et le coller, elle a arrêté et j’ai continué seule. J’ai eu droit à un « bravo maman » à la fin. 😉 (même si je viens de m’apercevoir que j’ai oublié de faire le nez avec la cordelette)
J’adore le « Bravo maman » =)
C’est déjà super qu’elle ait tout préparé et qu’elle ait essayé. La prochaine fois elle saura encore plus à quoi s’attendre, elle le fera certainement un peu plus longtemps. J’espère (mais je pense que oui) qu’elle adhérera plus à l’étape de la peinture 😉 Hâte de voir votre jolie citrouille terminée !
Bonjour je viens de découvrir votre bricolage j’aime beaucoup. J’ai une petite question, le ballon que vous avez mis à l’intérieur, comment avez vous fait pour couper le visage avec? Vous avez crevé le ballon ou vous l’avez laissé?
J’espère que vous verrez mon message (même si l’article date de 2013 ^^) merci d’avance
Bonjour,
Lorsque la colle sèche, le ballon durcit, il suffit alors de crever le ballon et le papier garde la forme. Pour découper le visage, j’ai utilisé un cutter pour découper dans le papier journal durcit.
Bon après-midi.
Ah d’accord merci beaucoup Doriane 🙂
Merci aussi pour ce bricolage j’aime beaucoup
Bonne continuation