L’année dernière, j’avais présenté sur le blog, des cahiers d’activités Montessori qui plaisaient à mes filles. Aujourd’hui, je reviens vous présenter 4 nouveautés qui devraient bien les occuper durant les grandes vacances qui approchent à grands pas.
Cahiers d’activités Montessori pour les vacances :
Voici les 4 titres que vous allez découvrir un peu plus en détail dans ce billet :
– Mes petites activités Montessori pour les vacances (3-6 ans)
– Mes petites expériences Montessori pour les vacances (3-6 ans)
– Mes petites découvertes Montessori pour les vacances (3-6 ans)
– 50 activités bienveillantes pour mieux se concentrer (6-9 ans)
Chacun de ces ouvrages permet aux enfants d’apprendre tout en s’amusant.
—————————————————–
Mes petites activités Montessori pour les vacances
Ce cahier est celui par lequel Margaux a voulu commencer. Les activités proposées sont variées, certaines destinées aux enfants de petite section de maternelle comme ma puce, d’autres pour les plus grands. Elle a avant tout aimé les activités de graphisme, le coloriage, les labyrinthes et les activités de collage et découpage utilisant les supports en fin d’ouvrage.
En plus des jeux « classiques », les enfants découvrent différentes activités mettant en avant leur environnement quotidien : création d’un herbier, jeu du morpion et jeu de fléchettes sur le sable, dessin sur des galets, jeu du sac mystère, cherche et trouve sur la plage… Il y a également quelques idées de recettes toujours très facile à réaliser.
Ce cahier, riche en jeux et activités, permet aux enfants de développer leur vocabulaire sur le très large thème de la nature.
———————————————————–
Mes petites expériences Montessori pour les vacances
Ce deuxième cahier propose une trentaine de jeux et expériences destinées aux enfants de 3 à 6 ans.
Le matériel qui est utilisé dans les expériences se trouve facilement à la maison : bicarbonate, citron, miel, œufs, ballons de baudruche, sucre, sel, vinaigre, boite à chaussures, élastiques, feutres, produit vaisselle, pailles, trombones..
Le cahier débute par un index où les expériences sont classées par ordre alphabétique en fonction du matériel ou des ingrédients utilisés. Il y a ensuite le sommaire qui annonce les expériences par leur nom : découpage magique, l’eau capricieuse, gonfler un ballon sans souffler, le disque de Newton, un bocal haut en couleur… À la fin du cahier, on trouve du matériel à découper pour réaliser certaines des expériences.
Ces expériences, simples et sans danger, permettent de stimuler les 5 sens des enfants.
La plupart des expériences sont présentées sur une double-pages. Elles sont expliquées pas à pas avec un petit encadré annonçant le matériel nécessaire. Le temps de réalisation de l’expérience est symbolisé par un sablier. Après avoir suivi le pas à pas, on découvre un paragraphe « Ce que tu observes » et un autre « Que s’est-il passé ? ». Enfin, des informations et conseils utiles sont donnés dans un encadré « »Le sais-tu ? » et « Ça marche aussi ».
———————————————————–
Mes petites découvertes Montessori pour les vacances
Dans ce 3ème cahier, les enfants découvrent les saisons, les différents végétaux qu’ils ont autour d’eux, les animaux, les couleurs…
Pour vous faire une idée un peu plus précise de ce que renferme cet ouvrage, voici le sommaire annoncé par thématique :
– Je découvre la flore
– À la rencontre de la faune
– Le monde qui m’entoure
– Mes petites activités
– Les formes et les couleurs
– Les éléments du quotidien
Ce cahier propose, lui aussi, des jeux et des activités variées qui permettent à l’enfant d’observer plus attentivement son espace de vie afin de répondre à sa curiosité naturelle.
———————————————————–
50 activités bienveillantes pour mieux se concentrer
Ce dernier cahier est destiné aux enfants âgés de 6 à 9 ans. Il propose 50 activités pour renforcer la concentration des enfants.
C’est un ouvrage qui a été conçu par Marine Duvouldy, une éducatrice spécialisée formée à la psychologie positive.
Ce cahier d’activités est découpé en 5 grandes parties :
– Maitriser ses sens
– Connaitre son corps
– Canaliser son énergie
– Rester attentif
– Maintenir sa concentration
À l’intérieur de ces 5 grandes parties, on découvre des jeux simples et progressifs pour apprendre à mieux se concentrer.
Chaque activité est expliquée sur une page. Il y a la durée moyenne de l’activité, le matériel nécessaire, le nombre de participants requis et les étapes de préparation de l’activité lorsque cela est nécessaire. L’activité est ensuite clairement expliquée avec une variante qui est parfois donnée. Afin que les activités se déroulent du mieux possible, des conseils sont proposés. Un encart jaune nous explique quel est l’intérêt de réaliser l’activité.
Grâce à cet ouvrage, les enfants vont pouvoir apprendre à se concentrer en réalisant des activités ludiques et simples. Il y a des exercices de concentration auditive et visuelle et des activités de concentration corporelle et de relaxation. À la fin du cahier, on trouve du matériel à découper permettant de former 3 jeux de cartes différents.
———————————————————–
Vous pouvez vous procurer ces cahiers d’activités Montessori en librairie ou sur Amazon en suivant ces liens :
* Mes petites activités Montessori pour les vacances (3-6 ans) – Delphine Urvoy – Larousse
* Mes petites expériences Montessori pour les vacances (3-6 ans) – Coline Creton & Rémy Léglise – Larousse
* Mes petites découvertes Montessori pour les vacances (3-6 ans) – Delphine Urvoy – Larousse
* 50 activités bienveillantes pour mieux se concentrer (6-9 ans) – Marine Duvouldy – Larousse
Cet article était ma 146 ème participation au rendez-vous « Chut, Les enfants lisent ! »