Résumé de « Camille est timide » : le jour de la photo de classe est un jour important pour Camille qui rêve secrètement de tenir l’ardoise. Seulement voilà, Camille est timide et cet événement tant attendu ne se passe pas du tout comme elle l’aurait voulu.
Pour Camille, grande timide, le jour de la photo de classe est un jour qu’elle attend avec impatience. Elle, que personne ne voit, rêve d’être au centre de la photo et de tenir l’ardoise. Pour une fois, elle rêve d’être celle qu’on regarde et qu’on envie. Mais tout ne se passe pas comme elle l’avait espéré.
À l’école, tout le monde s’est apprêté pour l’occasion. La cravate de Nestor a fait son effet tandis que personne n’a remarqué ses nouvelles chaussures à elle. Le pire est à venir puisque même le photographe ne remarque pas Camille et oublie de la placer à côté de ses camarades pour la photo. S’en est trop pour Camille qui ne supporte plus d’être celle qui ne compte pour personne. Elle décide de s’enfuir de l’école. Cette fugue va lui permettre de se rendre compte qu’elle n’est pas invisible, qu’elle existe plus qu’elle ne le croit aux yeux des autres. Cela sera pour elle et ses amis une vraie révélation.
Cet album est très touchant, il est écrit et illustré avec beaucoup de délicatesse et aborde avec tendresse le thème de la timidité.
Ayant moi-même été très timide dans mes années collège et lycée, c’est un thème qui m’a particulièrement parlé. J’assume aujourd’hui parfaitement cette timidité, mais sans entrer dans les détails, il est vrai que ça n’a pas toujours été facile à gérer. Il fut une période où ma timidité était tellement présente que j’aurais aimé être transparente. Difficile d’être transparente quand on pique un fard après chaque mot. Si on m’avait dit que j’en rirais aujourd’hui… Bref passons.
Cette petite Camille, qui est en CE2, est attendrissante. Sa souffrance morale et son sentiment d’exclusion font beaucoup de peine.
Les illustrations sont douces et agréables, elles font ressortir toute la sensibilité de Camille et de son histoire. Dans les illustrations, Camille est représentée comme étant transparente jusqu’à ce que ses camarades s’inquiètent de son absence et qu’elle se sente alors enfin exister.
C’est un très bel album que nous avons déjà lu plusieurs fois avec Louise. Elle aime beaucoup l’histoire de cette petite Camille qui est tant timide, même si je doute que pour le moment elle ait compris toute la subtilité des illustrations et du texte.
« Camille est timide » – Éditions Seuil jeunesse – Gilles Baum & Thierry Dedieu
40 pages – Dès 5 ans
Prix : 12.90€
En vente sur Amazon (livraison gratuite)
Ceci était ma quatre-
Autre album sur le thème de la timidité (dès 3-4 ans) : L’Ours qui fixe.
L’histoire est très touchante et les illustrations sont sympas.
Les deux se complètent bien et dégagent beaucoup de douceur.
J’aime beaucoup les illustrations! Parfois des albums s’adressent à des plus grands en primaire, comme celui-ci par exemple qui permet aux enfants de se représenter leurs maux. Très touchant.
en voilà un superbe ouvrage pour parler de la timidité (même si ce n’est pas à l’ordre du jour ni pour Zélie, ni pour moi-même) !!! Les illustrations sont magnifiques. Merci pour cette découverte
Ahhh je cherchais des livres sur la timidité pour mon grand de 6 ans! Je note 😉
6 ans ça me parait parfait 🙂
je suis devenue très timide en rentrant au collège et j’ai mis beaucoup de temps à accepter ce trait de caractère et ne me parle pas de piquer un fard, heureusement ça n’arrive plus aussi souvent maintenant !
Je pense que ma deuxième sera comme ça… je me note le livre, j’aime beaucoup les illustrations en plus
Effectivement l’histoire semble très touchante ! La timidité c’est tellement pas facile quand on arrive dans un endroit où on a pas de repères
C’est en effet un album qui s’adresse aux plus grands, Louise aime beaucoup, mais je ne pense pas qu’elle comprenne le réel sens de l’histoire. Pour le moment il est dans ma bibliothèque, je le ressortirai un peu plus tard.
Avec plaisir 🙂
Même si j’étais trèssss timide au collège, c’est devenu encore pire au lycée… C’est un trait de caractère qui n’est pas facile à vivre et que les gens ne comprennent pas forcément. Avant je rougissais mille fois par jour et plus tu y penses, plus tu rougis, c’est un enfer ce truc mdr J’ai réussi à prendre sur moi, ça va beaucoup mieux aujourd’hui même si je suis toujours beaucoup plus observatrice qu’actrice ^^
C’est une horreur ! Je me suis souvent demandée comment faisait les personnes extravertie, ça me parait tellement irréel lol
Une bien jolie découverte, très touchant <3
Coucou
Une très jolie histoire que l’on devrait lire dans toutes les écoles 😉 Moi aussi j’étais très timide petite même si ça ne m’a jamais empêcher d’avoir quelques copines. Par contre comme toi en classe je devenais toute rouge dès que je devais dire quelque chose, encore aujourd’hui ça m’arrive (moins souvent heureusement mais si je me fais inspecter et que l’inspecteur me parle PAF je deviens rouge écarlate, je pense que le pire c’est de le sentir).
Bonne journée!
Hello
L’histoire est vraiment timide… Les illustrations sont aussi bien réalisée… Je suis tombé sur votre site et cet histoire m’a tellement touché que j’ai voulu laissé un mot. Bravo…
J’essaierai de lire le livre pour en savoir plus.
Le thème est très intéressant. Beaucoup d’enfants se sentent invisibles et sont très timides (je l’étais aussi). J’aime beaucoup cette découverte que je note. Les illustrations me plaisent également.
j’aime beaucoup les coups de crayons pour imager la timidité, un livre qui conviendrait parfaitement au trait de caractère à ma 2ème, j’aime aborder les difficultés de la vie à travers les livres, celui-ci me paraît idéal 🙂