Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du casque anti-bruit, un produit que j’ai découvert il y a maintenant plusieurs mois et qui nous a été très utile cet été pour les feux d’artifices et autres festivités estivales.
Protéger nos enfants de la pollution sonore avec un casque anti-bruit
Lutter contre la pollution sonore avec un casque anti-bruit
Les bébés et les tout-petits sont très sensibles aux bruits et avec une audition en plein développement, une exposition prolongée peut très vite devenir embêtante voir dangereuse. Il est très important de protéger nos enfants de cette pollution sonore qui ne cesse d’augmenter et dont on s’alarme de plus en plus.
Pour certains enfants plus sensibles ou ayant déjà des problèmes d’audition, les casques anti-bruit peuvent être d’une grande aide.
À la maison, c’est surtout ma petite puce qui l’a utilisé à l’extérieur, elle est assez sensible aux bruits forts qui l’entoure et cela peut vite la perturber ou lui faire peur. Elle aurait tellement aimé avoir ce casque pour ce moment angoissant qu’est la cantine (je vous en dis quelques mots dans cet article).
Des casques anti-bruit adaptés aux enfants, aux adultes et aux bébés
Ces casques anti-bruit s’adaptent parfaitement sur la tête des enfants, ils sont légers, confortables et ils peuvent être facilement transportés et utilisés au quotidien. Ils se plient et ne prennent vraiment pas beaucoup de place. Ils nous ont suivi durant toutes nos vacances cet été. Ils ne stoppent pas complètement le bruit, mais réduisent considérablement le volume sonore pour un meilleur confort. Il est cependant à noter qu’ils ne sont pas adaptés pour dormir.
Les modèles de casques sont nombreux et s’adaptent à tous. On en trouve pour les adultes, pour les enfants, mais aussi pour les bébés avec un système de fermeture par des velcros. Pour mes filles, j’ai choisi la protection auditive de la marque Banana Muffs qui est conseillée dès 3 ans et qui ne pèse que 199 grammes. Facilement lavable et réglable, ce casque réduit le son de 25 décibels.
Une utilité au quotidien
Le casque peut aussi bien être utilisé à l’extérieur, lors d’un événement festif, qu’à la maison pour s’isoler des bruits environnants (machine à laver, fratrie, télévision, circulation…) et s’offrir un moment de calme et de détente.
Pour les enfants ayant une hypersensibilité sensorielle, ces casques peuvent s’avérer très utiles à l’école, au restaurant, dans les transports en commun, au supermarché… Être isolé du bruit, même un court instant, peut avoir un effet rassurant et ainsi permettre de se détendre. À l’école, cela permet une meilleure concentration. Un bruit qui peut paraitre faible ou habituel à un adulte ne l’est pas forcément pour un enfant.
Ces casques sont une belle découverte pour nous, ils nous suivront désormais lors des événements festifs auquel nous participerons (concerts, feux d’artifices…) et mes filles sont totalement libres de les utiliser à la maison lorsqu’elles en ressentent le besoin.
Ils sont utiles pour protéger les oreilles sensibles de nos enfants, mais également pour les détendre, les rassurer et les soulager des bruits qui polluent notre quotidien sans que l’on s’en rende forcément compte.
Connaissez-vous ces casques ? Seriez-vous prêts à les utiliser pour vous ou vos enfants ?
Super ! Merci Doriane pour cette découverte.
Je crois que je vais mettre cela sur ma liste des choses à avoir car effectivement ma plus jeune (7ans) n’a pas supporté la musique trop forte lors des spectacles pendant nos vacances et elle trouve souvent aussi que la musique dans la voiture est trop forte.