Au début de ce mois d’avril, Louise a eu la joie de découvrir un nouveau livre dans son abonnement à Bouquet d’histoires. Comme à chaque fois, elle a beaucoup aimé cet ouvrage, Célestin le ramasseur du petit matin est une adorable histoire pleine de poésie.
Résumé de « Célestin le ramasseur du petit matin »:
Chaque jour, Célestin s’en va sur les chemins pour ramasser les chagrins. Il s’applique à débarrasser le monde de toutes les misères, des petits et gros bobos, des soucis, des malheurs…
Depuis longtemps, Célestin empile ces chagrins dans sa grande maison et, petit à petit, la tristesse s’empare de lui. Il se dit que ça va passer et il continue à ramasser tous les chagrins qu’il croise.
Un matin, il se met à pleurer, il ne peut plus s’arrêter. Pour que la joie revienne, Célestin doit trouver une solution pour se débarrasser des chagrins sans que ces derniers ne se retrouvent à nouveau sur les chemins. Célestin se transforme alors en magicien…
Ce livre est une véritable perle autant dans ses illustrations que dans son texte poétique. C’est une belle histoire qui est agréable à lire et à écouter, elle se raconte comme un poème, les nombreuses rimes plaisent beaucoup à Louise et Margaux.
Célestin est un personnage doux et attachant qui nous fait nous interroger sur les raisons de son chagrin et sur les moyens à notre disposition pour distribuer du bonheur aux personnes qui nous entourent. C’est une histoire qui éveille l’imagination des enfants, mais aussi des plus grands.
Je ne vous dévoilerai pas la chute de l’histoire, car je sais à quel point il est agréable de la découvrir par soi-même. Je peux tout de même vous dire que cette fin est émouvante et joyeuse, c’est une belle surprise pleine de magie
Tout comme le texte, les illustrations sont douces et poétiques. Au début du livre, on découvre des couleurs vives puis, petit à petit, elles deviennent plus sombres, plus inquiétantes. Ces changements de couleurs sont liés aux émotions de Célestin. À la fin, on retrouve les couleurs éclatantes du début, elles sont même encore plus lumineuses. Ces illustrations aux traits fins sont magnifiques, elles mettent en valeur la mission de Célestin.
Cet album déborde de délicatesse et de sensibilité, c’est encore une belle découverte pour nous. Merci Bouquet d’histoires
Célestin le ramasseur du petit matin – Éditions Père Castor / Bouquet d’histoires – Sylvie Poillevé & Mayalen Goust
Âge conseillé : Dès 5 ans
En novembre, Louise a découvert L’histoire de Pépin qui voulait être un grand roi.
En décembre, Louise a découvert Le fils de Cardamome.
En janvier, Louise a eu un coup de cœur pour Le voyage de Pippo.
En février, Louise a adoré Le dimanche de Monsieur Pervenche.
En mars, Louise a craqué pour Matriochka.
Les illustrations sont superbes et l’histoire a l’air toute douce. Jolie découverte !
délicatesse et sensibilité, c’est tout ce que j’aime…… pour mes petites filles, ce sera génial ! merci beaucoup
Encore une superbe découverte dis donc !!! Il est magnifique et tellement poétique ! Ni une ni deux le voilà glissé dans ma wish list. Merci à toi 🙂
A tres chouette , jolies illustrations
cet abonnement est de plus en plus tentant, merci de nous les présenter à chaque fois