Trouver une idée

La chenille qui fait des trous en empreintes de main

Publié le 2 mai 2017 à 14h29
Modifié le 27 mai 2020 à 08h26

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter une activité que Margaux a réalisée avec beaucoup d’enthousiasme et d’application la semaine dernière.
Si vous me suivez sur Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que les papillons occupent une place importante à la maison. Ils fascinent autant mes puces que moi-même.
Devant cet intérêt grandissant, j’ai ressorti quelques livres sur le thème, dont le célèbre « La chenille qui fait des trous » qui rencontre un franc succès. Margaux me demande de lui lire ce livre plusieurs fois par jour, elle le trouve très rigolo. En plus d’être joli, rigolo et ludique, c’est un livre très inspirant qui peut être exploité de nombreuses façons.
La semaine dernière, après une énième lecture, j’ai proposé à Margaux de réaliser la chenille en empreintes de main.

chenille en empreintes de main

Elle était vraiment très heureuse de réaliser cette chenille qu’elle aime tant. Elle a été très appliquée dans sa création, elle m’a épaté par son implication et sa capacité à rester concentrée un très long moment.
Entre rires et concentration, nous avons passé un réel moment de bonheur.

activité créative "La chenille qui fait des trous"

Matériel nécessaire pour réaliser une chenille en empreintes de main :

– Le livre La chenille qui fait des trous d’Eric Carle
– Gouache verte, jaune, rouge, bleue et marron
– Pinceaux et récipients
– Grande feuille blanche
– Crayons à papier
– Gommettes
– Crayons de couleur

Préparation de l’activité :

Cette activité ne nécessite pas de préparation particulière, nous avons simplement relu le livre juste avant de commencer.
J’ai également aidé Margaux à tracer, au crayon, un cercle pour la tête et une ligne pour le corps. Elle avait ainsi un repère pour placer ses empreintes de main.

lecture du livre d'Eric Carle "La chenille qui fait des trous"empreintes de main sur une ligne empreintes de main de couleur vertepeinture d'un cercle en rougedessiner les pattes d'une chenille avec de la peinturecoller des yeux mobiles sur une peinture de chenilledessiner des traits verticaux avec des crayons de couleurs
peindre un soleil

Margaux a ADORÉ réaliser ses empreintes de main. J’ai commencé par lui peindre les mains puis, après quelques empreintes, elle a pris le pinceau et elle a géré sa petite affaire toute seule.
C’est froid, c’est doux, ça chatouille… Les sensations sont toujours aussi appréciées par ma petite.
Après avoir fait les empreintes de sa main, elle a peint la tête en rouge. Elle a tout de suite voulu enchainer avec les antennes et les pattes de la chenille. Je vous avoue que je ne pensais pas qu’elle serait aussi minutieuse dans ces différentes étapes, je pensais qu’elle serait emportée par son élan et que sa peinture partirait un peu dans tous les sens. Ça n’a pas du tout été le cas. Elle a été d’une grande application du début à la fin, elle a été lente dans ses mouvements en veillant toujours à ne pas dépasser.
Après séchage, elle a collé des gommettes et des yeux mobiles sur la tête. Elle a terminé en dessinant des traits verticaux sur l’abdomen de la chenille.
De sa propre initiative, elle a voulu peindre un soleil.

Voici une petite vidéo de ma puce durant cette activité créative :

Vous l’aurez certainement compris, cette activité a eu un énorme succès auprès de Margaux. Elle est fière du résultat final qu’elle trouve très ressemblant avec la chenille de son livre préféré. Elle était heureuse de montrer son œuvre à son papa et à sa grande sœur qui n’a pas tardé à vouloir faire la même chose.

« La chenille qui fait des trous » est un grand classique que je vous conseille de feuilleter à la médiathèque si vous en avez l’occasion. De nombreuses exploitations sont possibles, je vous invite à faire un tour sur Pinterest pour vous en rendre compte.

Si cette chenille en empreintes de main vous plait et que vous proposez cette activité manuelle à vos enfants, je serais heureuse de voir le résultat.
N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant. Je ne trouve pas toujours le temps de répondre à tous vos petits mots, mais j’essaye de le faire au maximum et je vous lis toujours avec un grand plaisir.

Âge de Margaux : 2 ans et 9 mois

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
2 Commentaires
  1. Trop rigolote sa chenille bravo à ta puce pour son oeuvre 🙂
    Nous connaissons cet album mais je n’ai jamais pensé à proposer une activité sur ce livre chouette idée merci

Laisser un commentaire

voir +

Peinture aux bulles avec une paille

La créativité des enfants est sans limites, surtout lorsqu'il...

Elf on the Shelf : La tradition du lutin farceur de Noël

Chaque année, la magie de Noël envahit nos foyers...

Créer des monstres rigolos avec de la peinture soufflée

Aujourd’hui, je vous propose une activité artistique ultra simple...

DIY facile : jeu éducatif pour trier les couleurs

Il y a longtemps que je n'ai pas posté...

Organiser une chasse au trésor automnale gratuite en forêt

L'automne est une saison idéale pour organiser des activités...

20 idées d’activités pour occuper les enfants l’été

L'été offre une opportunité merveilleuse de partager de nombreux...