Cette année, par manque de temps et parce que c’est une fête à laquelle je n’accroche pas particulièrement, j’ai proposé très peu d’activités autour d’Halloween à mes puces. J’ai préféré me concentrer sur l’automne qui est pour moi une belle, riche et très inspirante saison.
La semaine dernière, pendant que Louise était à l’école, j’ai tout de même improvisé une petite activité sur le thème pour Margaux qui avait envie de faire du collage. Elle a donc réalisé une citrouille avec des lentilles corail.
Pour cette activité improvisée, j’ai simplement dessiné une citrouille et j’ai sorti nos pastels Giotto qu’elle aime tant. J’ai également pioché dans mon pot de lentilles corail et ces dernières ont eu beaucoup plus de succès que lorsque je les cuisine.
C’est une activité aussi simple à préparer qu’à réaliser. Margaux a beaucoup apprécié le côté créatif, mais également le côté sensoriel.
Matériel pour réaliser cette citrouille en lentille corail :
– Feuille de type Canson
– Pastel
– Crayon à papier
– Colle
– Lentilles corail
Préparation de l’activité :
Pour cette activité, je me suis contentée de dessiner une grosse citrouille sur la feuille et c’est Margaux qui s’est occupée du reste.
J’ai commencé par montrer des photos de citrouille à Margaux et je lui ai expliqué de quoi il s’agissait. Après ça, elle s’est rapidement mise à colorier.
Elle ADORE dessiner et colorier, elle était donc heureuse de pouvoir mettre de la couleur dans ce dessin réalisé rien que pour elle.
Comme à son habitude, elle a passé du temps sur ce coloriage. Elle a des gestes lents et précis et elle s’applique beaucoup pour essayer de ne pas dépasser (et faire comme sa grande sœur).
Ma petite puce, qui adore manipuler la colle, a bien apprécié cette séance de collage de lentilles.
Elle s’est débrouillée seule pour étaler la colle et pour déposer les lentilles dessus. Je lui avais expliqué de ne mettre que de la colle à l’intérieur, car la citrouille serait ensuite découpée pour qu’il ne reste plus la feuille blanche autour. C’est une petite consigne qu’elle a parfaitement respecté.
Petit à petit, j’ai vu cette activité créative se transformer en activité sensorielle. Margaux a laissé son pinceau pour plonger les mains dans son petit récipient, pour verser les lentilles à côté et les remettre ensuite à l’intérieur. Elle a également adoré déposé les lentilles sur sa feuille puis la soulever pour que les lentilles non collées glissent lentement sur la table.
À la fin il y en avait autant sur le sol que sur son dessin, mais c’était un chouette moment, elle a vraiment apprécié mener son activité comme elle en avait envie.
Sa petite citrouille en lentilles corail a pris place dans sa chambre, auprès de ses autres récents chefs-d’œuvre. Elle est contente de nous montrer toutes les citrouilles qu’elle voit dans la rue ou dans les commerces.
Je peux vous dire qu’elle est très fière de toutes ses réalisations dont elle nous parle très régulièrement dès que nous sommes dans sa chambre.
Si vous aimez cette citrouille en lentilles corail et que vous tentez de la réaliser avec vos enfants, je serai heureuse de voir leurs jolies œuvres sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram. C’est toujours un plaisir de lire vos petits mots et de voir que mes partages vous plaisent
Âge de Margaux : 2 ans et 3 mois
des lentilles corail ??? rien que ça c’est une découverte pour moi, je vais regarder ça de plus près
en tout cas une jolie réalisation, bravo à ta puce
Bonsoir,
Encore une super idée !!
Je prends rarement le temps de laisser un petit mot, mais je m’inspire très souvent des réalisations que vous faites.
Mon fils de bientôt 3 ans a colorié la citrouille avec des crayons aquarellables et il a ensuite passé l’eau. Malheureusement nous n’avons plus de lentilles corail donc le collage se fera après les prochaines courses.
Je pense que d’ici peu on va s’attaquer au loup en papier déchiré !
Merci pour toutes vos bonnes idées !
Bonjour, quelle colle utilisez vous pour les activités avec les enfants, qui ne soit pas trop « toxique », facile à manipuler et qui tienne sa promesse collage sans pour autant traverser la feuille par exemple ?
Et avez vous également une autre colle pour des activités avec de la feutrine ?
Je suis comme toi, pas bien fan de cette fête d’Halloween. En revanche, cette petite citrouille est géniale ! Une parfaite activité halloween/automne ! C’est tout simple, mais comme quoi, ça leur plait beaucoup 🙂
Cela a l’air super.
Quelle est la colle utilisée ?
Bonjour,
Quelle colle utilisez-vous pour réaliser cette jolie citrouille ?
Bonjour,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser un petit mot, cela me fait toujours très plaisir 🙂
N’hésitez pas à laisser une petite photo de vos créations sur la page Facebook du blog.
Bonne journée et à très vite par ici !
Merci 🙂
Bonjour,
J’utilise beaucoup la colle blanche liquide de la marque Cléopâtre. Margaux aime beaucoup manipuler le « ptit pot » de la marque Cléopâtre également.
Il y a très longtemps que j’ai utilisé de la feutrine, je ne sais plus du tout quelle colle j’avais utilisé. Bonne journée 🙂
C’est souvent les activités les plus simples qui plaisent le plus 🙂
Colle blanche liquide de la marque Cléopâtre 🙂
Bonjour,
Une colle blanche liquide de la marque Cléopâtre. Sur la photo j’ai mis le pot « ecolier », mais il n’y en avait plus assez 😉
Avec plaisir ! Oui c’est bien celle-ci.
Merci beaucoup pour votre réponse ! On s’y perd dans toutes les colles du marché ! La liquide c’est la Vinylecole de Cleopatre ?