Résumé : une histoire d’amour puis une naissance. Bébé grandit , il porte le nom que ses parents ont choisi, il leur ressemble ou non et dans leur bras il se sent bien. On peut être le premier ou le dernier enfant de la famille, nos parents nous aiment tout autant car ils ont un cœur élastique. Avec les cousins et les cousines nous jouons. Ensemble, en famille on fait la fête et on garde de merveilleux souvenirs pour les générations à venir.
Un album tout plein de tendresse sur les liens familiaux. Ce livre évoque le thème de la famille tout en simplicité et en douceur. Il peut, par exemple, être utile lors de l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur pour expliquer simplement qu’après ce grand changement, l’amour ne sera pas réduit, mais bien au contraire multiplié puisque les parents ont un cœur qui a la capacité d’être « élastique ». L’importance de la famille est évoquée avec délicatesse ainsi que le bonheur de se retrouver tous ensemble et de partager de merveilleux moments.
Les illustrations sont graphiques, on retrouve principalement trois couleurs : bleu, rouge et jaune. D’habitude, je ne me tourne pas spontanément vers ce genre d’illustrations, j’ai une grosse préférence pour les dessins plus arrondis et dans des tons plus pastels, mais celles-ci ne m’ont pas dérangé, elles m’ont au contraire bien plu. Je trouve que les illustrations et le texte s’accordent parfaitement ensemble.
À la fin du livre, on trouve un bonus qui nous a bien plu, il s’agit d’un jeu de cartes à détacher. Ce jeu de cartes est un jeu des deux familles, il faut réussir à former des paires (papa/maman – tonton/tata – cousin/cousine…) et le gagnant est celui à qui il ne reste plus de carte, le perdant a alors dans ses mains la carte « moi ». Ce petit jeu nous a beaucoup plu, en voyant Louise aussi contente et concentrée, j’ai maintenant bien envie de lui proposer son premier jeu des 7 familles. Il faudra que je fabrique une petite pochette ou que je colle une enveloppe à la fin du livre pour pouvoir ranger les cartes.
«Cœur élastique» – Éditions du Ricochet – Anne-Claire Lévêque & Arianna Tamburini
Prix : 11€
Disponible sur la Fnac (livraison gratuite)
Ceci était ma quarante-sixième participation au rendez-vous de Yolina « Chut, les enfants lisent ».
Très joli livre, sur un thème qui est important pour les enfants dès qu’ils sont plusieurs!
Je pense qu’il nous plairait aussi ce livre !
C’est une bonne idée les cartes à détacher à la fin du livre, j’aime beaucoup.
C’est aussi une manière originale de revenir sur l’histoire, sur les personnages principaux et les liens familiaux qui ne sont souvent pas évident à saisir pour les tout-petits !
Merci pour cette belle découverte, j’aime beaucoup !
Et bien j’aime bien ces illustrations et l’idée du jeu est très bonne pour compléter l’histoire
il est adorable ce livre !
Il permet de verbaliser, vraiment sympa
Le titre est très bien trouvé ! Et le jeu de carte à la fin est vraiment sympa. Ce petit album me paraît très bien fait. Une jolie découverte.
Je n’en doute pas 🙂
Voilà c’est exactement ça et Louise qui n’a pas de cousins/cousines à compris ce que c’est grâce à ce livre 😉
Avec plaisir 🙂
On a bien aimé le jeu à la fin, il n’est pas compliqué et ne dure pas longtemps, parfait pour une poulette de 3 ans
Je suis d’accord, l’histoire est très sympa
J’adore l’image du « cœur élastique », c’est vrai que c’est bien trouvé. Le jeu est parfait avant de se lancer dans un vrai jeu de 7 familles !
Un joli livre, le petit bonus de la fin est sympa, un texte plein de tendresse, j’aime beaucoup !
J’aime beaucoup l’idée que l’on poursuit l’histoire par un jeu 🙂
Très joli ce livre et j’adore le concept d’avoir un petit jeu en plus 🙂
Belle découverte merci
Bises
J’ai également beaucoup apprécié le bonus qui permet de continuer à verbaliser sur le thème de la famille d’une manière ludique.
J’ai l’impression que tout le monde apprécie ce petit plus =)
J’ai bien apprécié aussi, ça prolonge un peu le dialogue sur la famille.
Bises
J’aime beaucoup les illustrations originales et colorée ! jolie découverte !!!
très sympa ces cartes à détacher pour s’amuser après l’histoire 🙂
Il y a de la vie dans ces illustrations, elles vont bien avec le thème en fait 🙂
Lecture + jeu, c’est un cocktail gagnant auprès de Louise 😉
Un vrai coup de coeur, tant pour l’histoire que pour les illustrations et le jeu à la fin c’est top! J’ai rarement vu un album qui pensait au rangement des petites cartes …
je fonds il est trop chouette !
Déjà, je trouve le titre vraiment joli ! De deux, j’adore les illustrations et l’utilisation des couleurs primaire ! Ca donne une vitalité à l’album je trouve ! Et le petit jeu final, cool ! Très sympa !
Bonjour,
J’ai l’impression que ça fait un moment que je n’ai pas commenté ici !
Cette histoire me plaît beaucoup même si j’ai à priori le même ressenti quant aux illustrations mais l’idée du jeu à la fin est vraiment très tentante !
ici on a dans le même thème (mais surtout pour l’arrivée d’un(e) petit (e) frère/soeur le livre « sur les genoux de maman » qui avait bien fonctionné, et puis aujourd’hui un qui marche très très bien (mais toujours frère-soeur – « donne ! »)
bref ce livre sur la famille étendue m’intéresse surtout que l’arrivée d’un troisième Cousin est imminente…
il me semble avoir lu chez maman baobab une chronique sur le même thème avec un jeu de 7 familles à la fin faudrait que je la retrouve…
pfiou désolée pour le roman Doriane.
Bonne soirée,
Maeva
En voyant la couverture je ne pensais pas que ça m’aurait plu mais j’aime bien l’histoire et on sent que parfois les enfants se posent des questions sur notre amour, les petites cartes à la fin sont un vrai plus je trouve
Une jolie histoire. Le petit jeu est très sympa et reprend bien l’histoire.
C’est dommage, avec les enfants il vaut mieux que ce soit rangé juste après le jeu sinon la durée de vie n’est pas très élevée. J’ai ajouté une petite enveloppe, ça fera l’affaire 😉
Je suis tout à fait d’accord =)
Il a tout bon ! J’ai craqué sur l’image du « cœur élastique », c’est vraiment bien trouvé.
Bonjour,
Les illustrations ne m’auraient pas non plus attiré si je n’avais pas lu le livre, quoi que le titre lui m’a bien plu donc j’aurais peut-être eu la tentation de l’ouvrir quand même par curiosité.
Je ne connaissais pas « sur les genoux de maman », ici pour l’arrivée de Margaux j’ai beaucoup utilisé Jeanne Ashbé mais celui qui a le plus plu à Louise est l’imagier « Attendre un bébé » aux éditions Fleurus, il est vraiment bien fait et lui a permis de beaucoup visualiser les choses et de parler.
Bon après midi Maeva 🙂
Il est vraiment bien fait, tout s’accorde bien ensemble et le petit jeu de cartes est un plus vraiment appréciable.
Pour continuer à parler du thème c’est un très bon moyen 😉
j’aime beaucoup… aussi bien le theme que les illustrations!!! tres chouette 🙂
bizzz
granouche (adeline)
Les deux sont bien accordés.
Bises