Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter le coffret Montessori du corps humain pour lequel nous avons eu un coup de cœur. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez certainement que ma grande a longtemps été passionnée par ce sujet. Nous en entendons moins parler ces derniers temps, mais elle lit toujours régulièrement ses livres. Sa petite sœur suit le même chemin puisqu’elle pose beaucoup de questions et elle adore les jeux de société et puzzles que nous avons sur ce très riche thème du corps humain.
Les coffrets Montessori que nous avons à la maison ont toujours beaucoup de succès. En ce moment, mes filles sortent régulièrement celui sur les drapeaux. Elles étaient heureuses de découvrir ce nouveau coffret sur le thème du corps humain. Ce coffret ludique est un support idéal pour une première approche du sujet.
Le coffret Montessori du corps humain
Contenu du coffret
– 12 organes en feutrine
– 1 livret de 48 pages
– 4 transparents sur les systèmes du corps humain (système nerveux, système sanguin, squelette, système musculaire)
– 13 cartes images
– 13 tickets de lecture
– 1 poster recto-verso à compléter
Utilisation du coffret
Ce coffret, inspiré de la pédagogie Montessori, permet une découverte sensorielle du corps humain. L’enfant est invité à manipuler 12 organes en feutrine (en taille réelle), il peut les placer sur le poster fourni ou sur son propre corps. Cette approche sensorielle permet de mémoriser plus facilement la forme, l’emplacement et la fonction de chaque organe.
Le livret commence par l’annonce du sommaire puis une page est consacrée à l’enfant et à son rapport au corps. Ensuite, des explications sont données sur l’utilisation du matériel : mode d’emploi des organes en feutrine, des cartes images, des tickets de lecture et des transparents. Grâce au livret, vous saurez dans quel ordre présenter les éléments du coffret à vos enfants.
Le livret permet d’approfondir ses connaissances. La fonction de chaque organe est décrite avec beaucoup de détails en mots et en images. Des exercices sont proposés aux enfants afin qu’ils puissent se rendre compte des particularités de chaque organe.
Mes filles adorent placer les organes sur le poster en s’aidant du modèle du livret. Le poster à compléter est recto/verso, il mesure 1 mètre. Après avoir placé les organes sur le poster, elles s’amusent à les poser sur leur propre corps.
Je n’ai pas encore proposé à mes filles de manipuler les transparents représentant le squelette, le système nerveux, le système sanguin et le système musculaire. Je vais attendre que Margaux soit à l’aise avec les organes pour aborder ensuite les différents systèmes du corps. Je pourrais le faire plus rapidement avec Louise qui a déjà quelques notions sur le sujet.
Lors de notre première approche, nous avons été étonnées de ne pas trouver de vésicule en feutrine. Après avoir lu le livret, nous avons trouvé une explication : elle est trop petite et il était donc difficilement possible de la représenter en taille réelle.
Le poste est en papier, il me parait assez fragile. Pour le moment il résiste bien aux manipulations de mes filles, mais je crains qu’il ne tienne pas dans le temps. C’est le seul petit point négatif que j’ai pu souligner, à part ça, c’est un sans faute pour mes filles et moi-même.
Ce coffret est idéal pour les enfants qui se posent des questions sur ce qui est à l’intérieur de leur corps et qu’il est difficile de se représenter.
Ce coffret Montessori du corps humain est disponible à la vente dans vos librairies et sur Amazon au prix de 22,90€
Mon coffret Montessori du corps humain – Editions Nathan – Marie Eschenbrenner & Sabine Hofmann
Si la pédagogie Montessori vous intéresse, je vous invite à découvrir les différents billets que j’ai pu rédiger sur le blog (livres, activités, jeux…)
les filles ont adoré !
J’aime beaucoup les organes en feutrine à poser sur le poster. Et le livret qui accompagne le coffret a l’air très complet. Il y a tout ce qu’il faut pour répondre aux questions de nos petits curieux !
L’année dernière, avec les enfants, nous avions découvert le squelette en partant de leur propre silhouette. S’allonger par terre sur une grande feuille et tracer le contour du corps leur avait beaucoup plu. Ensuite, à l’aide de livres documentaires, les enfants essayaient de placer et coller les principaux os. Maintenant, cela leur fait un beau poster !
Bonne journée à vous et votre famille !