Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter le coffret Montessori mes vêtements en feutrine que nous avons reçu il y a de cela plusieurs semaines, mais que je n’avais pas encore pris le temps d’ouvrir et d’explorer.
Conseillé dès 15 mois, c’est un coffret dont le contenu n’est plus adapté à l’âge de mes filles, mais ma petite puce prend tout de même plaisir à l’exploiter à sa façon en dessinant et découpant des visages qu’elle s’amuse ensuite à habiller avec les petits vêtements en feutrine. C’est un coffret qui est précieusement rangé dans la chambre de mon bébé et que je sortirais avec plaisir lorsque le moment sera venu.
Contenu du coffret :
– 18 petits vêtements en feutrine
– 9 cartes images à associer
– 1 livret de présentation des activités
Tout-petit Montessori : mes vêtements en feutrine
Quand et comment utiliser le coffret « Mes vêtements en feutrine »?
Ce coffret peut être proposé aux enfants dès lors qu’ils marchent de façon assurée, c’est-à-dire aux alentours de 15-18 mois. Il est préférable que l’adulte ait lui-même pris le temps d’explorer tranquillement le coffret avant de le proposer à l’enfant. Cela devra être fait à un moment où l’enfant et l’adulte sont calmes et disponibles. Votre enfant n’utilisera peut-être pas ce coffret comme vous vous l’étiez imaginé, mais cela n’est pas grave. Son exploitation évoluera au fil du temps, à son propre rythme, le plus important étant qu’il prenne plaisir à cette découverte. Un enfant qui ne regarde pas ou qui ne semble pas écouter le fait inconsciemment, son cerveau absorbe ce qui est en train de se passer.
Les activités proposées dans le coffret vont permettre un enrichissement du vocabulaire, une approche de la classification d’objets et un éveil des sens.
Comment présenter les activités
La leçon en 3 temps :
– L’adulte décrit l’objet en présentant les cartes une par une.
– L’adulte demande à l’enfant de lui montrer l’objet qu’il nomme.
– Lorsque l’enfant maitrise tous les noms c’est à son tour de nommer lui-même l’objet.
Approche sensorielle
Dès que votre enfant connait les différents vêtements, vous pouvez passer à la présentation des feutrines en reprenant la leçon en 3 temps. Vous pouvez inviter votre enfant à toucher le contour de la feutrine avec son doigt, mais aussi à toucher de vrais vêtements.
Une fois que votre enfant maitrise le nom de tous les vêtements, vous pouvez lui proposer de mettre les feutrines en paire ou de mettre une feutrine sur la carte correspondante.
Pour aller plus loin, vous pouvez jouer aux chercheurs de trésors en invitant votre enfant à identifier de vrais vêtements ou en ajoutant d’autres cartes que vous aurez créé.
Ce coffret Montessori est un excellent moyen pour les tout-petits d’appréhender leur environnement en touchant et en observant. La découverte sensorielle aide au développement d’un langage riche et précis. Le matériel proposé est d’une très belle qualité, les feutrines et les cartes sont épaisses et devraient parfaitement résister aux nombreuses manipulations des petites mains. Ce coffret permet un apprentissage ludique et progressif.
Tout-petit Montessori : Mes vêtements en feutrine – Editions Nathan – Delphine Roubieu & Mizuho Fujisawa
Dès 15 mois
13,95 €
Ce livre est disponible à la vente dans vos librairies préférées ou encore sur internet : La Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon…
Pour les enfants plus grands, je vous invite à découvrir le coffret Montessori du corps humain qui a beaucoup de succès auprès de mes filles.
Super chouette