Il y a une dizaine de jours, je vous présentais un œuf en peinture propre réalisé par Margaux. Pour ce bricolage, j’avais préparé deux œufs en papier, à décorer, mais Margaux n’en a utilisé qu’un seul.
Ce matin, Louise a décoré ce deuxième œuf en réalisant un collage de coquilles d’œufs que j’avais colorées il y a maintenant plusieurs jours.
Cette activité est parfaite pour un bricolage de dernière minute. La préparation est très simple, la réalisation est très sympa et le rendu est mignon comme tout.
Matériel :
– Coquilles d’œufs (j’ai retiré la pellicule blanche pour que ce soit plus esthétique, mais ce n’est pas obligatoire)
– Petits récipients
– Vinaigre blanc
– Colorant alimentaire
– Colle + pinceau
– Un œuf dessiné sur une feuille de papier Canson (ou toutes autres formes à décorer).
Comment colorer les coquilles d’œufs :
La technique de coloration des coquilles d’œufs est vraiment très simple. Il vous suffit de mettre les coquilles dans un petit récipient et de les recouvrir de vinaigre blanc. J’ai laissé les coquilles dans le vinaigre pendant environ 20 minutes, je les ai égouttées et je les ai mises à sécher sur du papier absorbant.
Astuce : l’avantage d’utiliser du vinaigre et non de l’eau est que le vinaigre fixe bien les couleurs. Nous avions déjà testé la coloration avec de l’eau, mais la couleur des coquilles déteignait sur les doigts.
Louise a tout fait toute seule pendant que j’étais occupée à bricoler avec Margaux juste à côté. Elle n’avait aucune consigne particulière, elle a choisi les couleurs elle-même, le but premier étant qu’elle s’amuse.
Elle a étalé la colle sur la surface blanche de la feuille, en procédant étape par étape. Avant de passer à une nouvelle zone, elle a appuyé sur les coquilles pour les écraser et les faire tenir correctement. Elle a été très appliquée durant tout son bricolage.
J’ai découpé le contour des œufs et j’ai ajouté un ruban et une perle pour les suspendre joliment.
Les filles sont très fières de leur réalisation. L’œuf de Louise a rejoint notre petit coin créatif sur le thème de Pâques.
Cette activité est très simple, si vous cherchez un bricolage de dernière minute à réaliser avant le jour J, celui-ci pourrait bien vous plaire.
Selon l’âge des enfants, il peut être réalisé en toute autonomie. Pour les plus jeunes, vous pouvez étaler la colle tandis que les jeunes artistes déposerons les coquilles colorées (j’avais procédé ainsi lorsque Louise avait 17 mois).
Si ce collage de coquilles d’œufs vous inspire, je serais heureuse de voir vos œuvres sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.
Âge de Louise : 4 ans et demi
Durée de l’activité : 20 mn
Très sympa cette façon de colorer les coquilles !
Nous le faisons habituellement avec nos oeufs de l’arbre de Pâques, après Pâques : on les écrase (trop bien !!) et on colle les morceaux (ici http://www.lacourdespetits.com/mosaique-enfant-coquille-oeuf/).
Du coup je me demande si y aurait pas moyen de colorer des oeufs entiers avec ta technique… Ca va cogiter (pour l’an prochain).
Bjr Vs colorer l eau vinaigré ?
Bonjour, il n’y a pas d’eau, uniquement du vinaigre et du colorant mélangés.
Nous avions testé la coloration avec uniquement de l’eau + colorant mais les couleurs déteignaient sur les doigts.
C’est top pour recycler les œufs décorés ça ! Bon, c’est raté pour nous cette année, on a testé une autre méthode et on les a recouvert de papier de soie avant de les peindre… Mais pour l’année prochaine, j’y penserais 🙂
Je pense qu’il y a en effet moyen de les colorer entiers, à tester !
c’est très joli, les deux oeufs sont chouettes! et le making tape choisi est parfaitement raccord!