Comme chaque 1er du mois, je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour le vingtième rendez-vous de l’art est un jeu d’enfant dont le thème était De vrais petits chefs ! En cuisine…
Je suis d’abord partie sur une idée de recette de cuisine sur le thème des contes, mais la fatigue et le manque de temps ayant eu raison de moi, j’ai finalement choisi de tenter quelque chose que je voulais essayer depuis longtemps et qui permettrait d’occuper mes puces plusieurs jours de suite : coller des feuilles de mousse avec de l’eau.
Nous n’utilisons pas souvent les feuilles de mousse et je gardais précieusement mon petit stock pour les utiliser lors de nos jeux d’eau cet été. Le soleil se faisant attendre, la version « dans la douche » s’est imposée.
Pour coller au thème, je voulais proposer à mes puces des formes pour garnir des pizzas, mais comme elle n’apprécie pas forcément ce plat, j’ai eu quelques craintes quant à l’intérêt de l’activité. Après réflexion, je suis partie sur la fabrication de glaces. Les formes sont faciles à créer et pour mes grandes gourmandes, c’était juste le thème parfait. J’ai d’abord eu l’impression de passer à côté du thème et puis finalement, je me suis dit que ces glaces auraient tout aussi bien pu être créées en cuisine alors je me suis lancée.
Coller des feuilles de mousse dans la douche
Cette activité m’a demandé un petit temps de préparation, mais ça en valait vraiment la peine, Louise et Margaux adorent et me demandent de jouer aux glaces chaque soir au moment de la douche.
Je dois vous avouer que j’ai pris autant de plaisir à créer toutes ces formes qu’à jouer avec lorsque Louise était à l’école et Margaux à la sieste. Il fallait bien que je teste si les feuilles de mousse collaient bien à la paroi de la douche.
Matériel nécessaire pour coller des feuilles de mousse :
– Feuilles en mousse
– Ciseaux
– Règle
– Feutre noir
Préparation de l’activité :
Cette activité m’a demandé environ 30 minutes de dessin et de découpage. J’ai commencé par découper les traditionnels cônes et boules puis j’ai tapé « coloriage glace » dans Google images pour trouver des détails à ajouter : sucres colorés, cerises, parapluie, pots de glace, esquimaux, carrés de chocolat… Louise m’a souligné que j’aurais aussi pu découper des cuillères.
Comme je vous le disais un peu plus haut, cette activité étant une grande première, je l’ai testé avant de la proposer à mes puces. Je voulais être certaine que la mousse colle bien et qu’elles pourraient créer des glaces et superposer les couleurs sans difficulté. Bingo ! J’ai adoré et je n’avais plus aucun doute sur le succès de ce jeu auprès de mes filles. J’aurais pu tester une forme, mais non, j’ai collé toutes les formes et je les ai laissées comme ça en prenant bien soin de refermer la porte de la salle de bain pour qu’elles ne les découvrent qu’au moment de la douche.
Pour le collage, c’est très simple puisqu’il suffit de tremper les formes dans l’eau puis de les appliquer sur la surface que j’avais préalablement mouillée.
En entrant dans la salle de bain, les filles étaient folles de joie de découvrir une douche illuminée de couleurs et de délicieuses glaces, je crois qu’elles ne se sont jamais aussi vite déshabillées. Louise qui a la fâcheuse manie de se transformer en escargot au moment de s’habiller le matin et de se déshabiller le soir s’est subitement transformée en petite sauterelle très rapide !
Pour éviter les chamailleries (en ce moment c’est « tu as donc je veux ») je leur ai donné chacune un tas avec des formes. Elles se sont toutes les deux installées d’un côté de la douche pour avoir chacune leur espace de création.
Louise a tout de suite commencé à créer ses glaces et très vite Margaux l’a rejoint. Margaux a davantage joué avec les formes dans ses mains et sur le sol que sur la paroi de la douche, mais elle en a tout de même collé une belle quantité. Elles se sont inventées des histoires, elles ont imaginé des parfums parfois étranges et Margaux a même eu la bonne idée de mâchouiller les glaces pour de vrai.
Le plus difficile dans cette activité aura été de faire sortir mes puces de la douche. J’ai alterné les moments de jeu et les passages sous la douche pour qu’elles n’attrapent pas froid, elles auraient pu y jouer encore un très long moment, mais l’heure du repas était largement dépassée.
Après cette première séance de collage qui fut un succès, j’attends maintenant le soleil pour leur proposer la même chose, mais dans le jardin et sur un autre support. Ce qui est bien avec cette activité, c’est que l’on peut varier les thèmes et les formes, il y a de nombreuses choses à faire et c’est réutilisable. C’est une activité qui peut plaire autant aux petits qu’aux grands.
Si vous aussi vous êtes tentés de coller des feuilles de mousse dans la douche, n’hésitez pas à me faire un retour ici ou sur Instagram.
Âge de Louise : 4 ans et demi
Âge de Margaux : 22 mois
Durée de l’activité : 45 minutes
Les activités des participant(e)s :
La maman de Shawnee (16 mois) a réalisé un livre des odeurs sur les herbes aromatiques :
Elven (8 ans) a réalisé des aimants en porcelaine froide :
Lenny, du blog Chez mes ptits mecs a pâtissé des moelleux au chocolat :
Mon bazar coloré a réalisé des chaussons aux fruits et au chocolat :
Tom a réalisé des cake balls
Basephine a réalisé des cupcakes animaux :
Le regard de papa et maman a fabriqué des glaces avec de la laine et une boite à oeufs :
Chez Mademoiselle-Coralie, MamzelleG s’est improvisée chef pâtissière et marchande de gâteaux :
Emeline et ses étoiles a réalisé un cake aux amandes et au chocolat :
La Stef’ family nous propose une idée pour créer des têtes de super héros en gâteau éponge :
Payette Family nous propose la recette d’un gâteau vegan à étages :
Rêves en arc en ciel a réalisé des cookies au chocolat :
Je ne suis pas une super maman a réalisé des rainbow cakes miniatures :
Mon monde et merveilles a réalisé un mug cake :
Rêves de fripouilles nous donne la recette de sa pizza maison et du Pavlova aux fraises :
Pour le vingt-et-unième rendez-vous de « l’art est un jeu d’enfant » fixé au 1er juillet 2016 le thème est : « Petites bêtes» (Thème choisi par La Stef’ family)
Vous pouvez retrouver tous les thèmes précédents et les conditions de participation au rendez-vous en vous rendant sur cette page.
Très bonne idée, je ne savais pas que c’était aussi simple en fait ! Ma fille a des animaux en mousse à coller sur les bords de la baignoire (enfin, elle les prend et les machouille, c’est moi qui les colle >.<'') , je pensais que c'était une matière particulière. Du coup, ça ouvre plein de champs de possibilités ! Merci pour le tuto 😉
C’est supra chouette avec des glaces aussi !
Super idée! Depuis le tps que je vois passer des jeux en mousse pour le bain tu me donnes encore plus envie d’essayer! Je n’ai pas participé ce mois, manque de temps et d’idée pr coller au thème tt en restant ds « l’art » mais j’attends le thème de juillet!
C’est une bonne idée et le résultat est superbe ! J’aime beaucoup les petites idées de Louise (pour les cuillères) 🙂
Et comment ça marche exactement pour coller les feuilles ? Elle tiennent bien ?
Il suffit d’un peu d’eau et elles tiennent parfaitement 😉
Superbe idée !! Voilà un moment que je vois les jeux en mousse dans le bain tourner sur les réseaux sociaux sans me lancer. Tes découpages et associations de couleurs et de formes sont géniaux ! ça me donne envie de proposer ça à mes élèves (en version collage sur papier 🙂 ) en toute fin d’année scolaire !! Merci !
J’avais acheté quelques feuilles pour faire des visages (idée de maman nougatine) et des aliments. Les glaces elle adorerait. On pourrait penser à plein de thèmes !
Très sympa comme idée. Et puis les glaces sont drôlement jolies. Je comprends qu’elles n’aient pas eu envie de sortir de la douche^^.
Excellente idée d’utiliser les feuilles mousse en ce super-jeu de douche ou de bains
Elles sont bien réalisées et c’est un jeu parfait pour l’imagination et la créativité
Merci pour cette belle idée
Bisous
C’est une très bonne idée! Je vais attendre les beaux jours pour tester en extérieur 😉
Génial! Jadore c’est super fun! Tu crois que ça marche sur les parois de la baignoire aussi? Merci pour cette idée d’activité encore une fois!
Je n’ai pas essayé, mais je pense que ça doit tenir aussi. J’ai essayé sur un miroir et sur le carrelage, c’est parfait 😉
Je vous confirme que ça fonctionne très bien sur les parois de la baignoire !!! J’ai fait cette activité pour mon fils il y a quelques semaines (simplement des formes d’animaux de la ferme) et c’est un succès à chaque bain, il ne joue plus avec ses anciens jouets ! La mousse se colle et se décolle ultra facilement. Je dois d’ailleurs lui préparer d’autres formes !
Par contre ces feuilles sont fines et selon les formes et la « douceur » de l’enfant, il peut les déchirer (ici la vache et le cheval ont perdu leurs jambes !!!)
Merci pour cette confirmation 🙂
Ici les feuilles sont plutôt épaisses, elles ne les ont pas déchirées, mais c’est peut-être aussi parce que nos formes ne contiennent pas vraiment de détails.
J’ai aussi quelques feuilles mousses de côté depuis un bon moment je crois que j’ai trouvé leur utilité ça fait un moment que je souhaitais le faire : tu m’as convaincu 😉 !
Gros bisous
Quelle bonne idée !!! Je pense que lorsque je trouverai du papier mousse je proposerai aux enfants d’y jouer pendant le bain!!! Merci
Je file voir les autres idées il y a quelques recettes qui me plaisent bien
effectivement une envie de glace aussi ^^
j’avais peur aussi d’être un peu hors sujet au début
J’adore et je pense que je le proposerai aux filles cet été
J’adore l’idée. On essaie ce week-end !
J’ai proposé l’idée à ma fille sur le thème des »bonhommes » avec pleins de formes différentes, des vêtements, des accessoires de modes… elle s’est crée un univers sur une de nos fenêtres, ça lui a beaucoup plu…Et demain on retente l’expérience dans le bain sur l’univers aquatique . Je n’aurai jamais pensé à utiliser les feuilles de mousse de cette façon, merci pour l’inspiration 😉