Il y a quelques semaines, à l’occasion du Prix littéraire des tout-petits de MagicMaman, nous avons découvert un album jeunesse pour lequel nous avons eu un gros coup de cœur : De quelle couleur sont les bisous ?
Dès notre première lecture, j’ai eu envie de l’exploiter de manière créative. Difficile de résister à la tentation de créer devant les couleurs éclatantes des illustrations de ce livre.
Pour réaliser cette activité, j’ai proposé à mes puces d’utiliser les feutres magiques Giotto afin d’ajouter une touche de magie supplémentaire à toutes ces couleurs. Le résultat obtenu est vraiment très joli, Louise a adoré l’effet du feutre effaceur comme vous pourrez le voir dans la vidéo se trouvant à la fin de cet article.
Avant de vous présenter l’activité que j’ai proposée à mes puces, voici une petite présentation de ce bel album.
Résumé (quatrième de couverture) : Minimoni adore peindre ! Elle a déjà peint des fusées, des gorilles des fleurs, et voilà qu’elle aimerait dessiner un bisou. Mais… de quelle couleur sont les bisous ?
Tout au long du livre, Minimoni s’interroge sur la couleur des bisous. Sont-ils verts ? Roses ? Bleus ? Rouges ? À chaque nouvelle couleur évoquée, Minimoni se dit que ça pourrait bien être ça la couleur des bisous avant d’oublier l’idée parce que c’est aussi la couleur d’une chose qu’elle n’aime pas.
Minimoni est totalement perdue devant sa feuille. Elle demande de l’aide à sa maman qui lui donne une bien jolie réponse. Le livre se termine par une invitation à créer. Le petit lecteur est invité à répondre à une question en coloriant une farandole de cœurs.
Les illustrations de cet album sont colorées, elles dégagent beaucoup de fraicheur et de tendresse. La petite Minimoni est attachante, on aime beaucoup son petit côté malicieux et ses idées parfois farfelues. L’invitation qui est faite aux enfants est une excellente idée pour développer leur imaginaire et ainsi prolonger l’histoire.
Matériel nécessaire pour cette activité de graphisme avec des feutres magiques :
– Le livre De quelle couleur sont les bisous ?
– Feutres Giotto Turbo Magic
– Colle
– Ciseaux
– Coloriage cœurs
– Photocopie de la dernière page du livre ou une feuille blanche.
Après avoir relu le livre, j’ai proposé à Louise et Margaux de répondre à la question qui leur était posée en coloriant des cœurs… avec des feutres magiques. Elles étaient très emballées par l’idée et elles ont tout de suite voulu se lancer. J’avais volontairement omis de leur dire en quoi les feutres étaient magiques et la surprise a été de taille.
Après avoir créé et imprimé une feuille remplie de cœur, elles ont pu commencer leur coloriage.
Louise a tout colorié, elle avait vraiment hâte de découvrir l’effet magique des feutres. Margaux n’a pas été au bout de l’activité, elle a colorié quelques cœurs puis elle a quitté la table avant de revenir pour tester le feutre effaceur.
Après l’étape du coloriage et de la découverte de l’effaceur, Louise a découpé tous les cœurs. Elle les a ensuite collé sur la photocopie de la dernière page du livre. Elle a terminé en coloriant les petits cœurs qu’il restait sur sa feuille.
Cette activité de coloriage et de graphisme a remporté un grand succès auprès de ma grande puce qui est très fière du résultat final.
Je vous laisse avec une vidéo de cette activité et les « wahou » de ma puce au moment de la découverte du feutre effaceur :
Si cette activité avec des feutres magiques vous a plu et que vous tentez l’expérience avec vos enfants, je serais heureuse d’avoir vos impressions en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.
Âge de Louise : 5 ans et 5 mois
De quelle couleur sont les bisous ? – Éditions Père Fouettard – Rocio Bonilla
Dès 3 ans
Prix : 14€
En vente sur Amazon (livraison gratuite)
je suis très impressionnée par les coloriages de louise :elle se débrouille très bien. bonne soirée
Elle était pourtant très pressée de terminer pour découvrir la magie des feutres ^^
Merci beaucoup et à bientôt 🙂
Chouette réalisation
Gros coup de coeur pour cette activité créative vraiment bien trouvée !
Nous avons profité d’une vente privée en début d’année pour acheter ces feutres magiques mais à ce jour nous ne les avons pas encore testé. Je pense que Cheindel est trop jeune pour un tel exercice de graphisme pour le moment mais je garde l’idée en tête Merci pour le partage et pour cette jolie vidéo. Nous vous taguerons sur Instagram ou le blog si on teste votre idée.
Bises
Annaelle
Le livre a l’air vraiment sympa. Il apparaît même comme offrant un bon support pour l’apprentissage des couleurs. Et, pour ce qui concerne les feutres magiques, je n’en avais jamais entendu parler alors c’est une belle découverte pour moi.
J’aime l’idée des coeurs, le livre à l’air super chouette.
Bravo à tes petites artistes !
Et ces crayons, maintenant que je les ai vu sur les réseaux sociaux, je les veux!
coucou!!c’est trop trop bien 🙂 et j’ai souris en entendant Louise a la découverte du feutre magic 🙂 en tout cas c’est très jolie,bravo
Merci 🙂
Je suis ravie qu’elle vous plaise 🙂
Merci beaucoup et à très vite !
Le livre est une belle réussite et il est vrai qu’il peut faire un très bon support pour l’apprentissage des couleurs.
Merci 🙂
Ils sont vraiment sympa ces feutres, on aime beaucoup et je les conseille vivement !
Merci !
Les premières découvertes sont toujours de grands moments 🙂
c’est juste une super idée, bravo !!! Rien que pour la beauté de l’activité, je vais voir pour acheter le livre ^^
J’espère que tu auras le même coup de cœur que nous en découvrant ce bel album 🙂
J’aime beaucoup cette activité ! Le livre à l’air génial aussi. Une belle découverte et une bien bonne idée ! =D
Le livre est sublime, c’est vraiment un gros coup de coeur <3
Très joli et vraiment révélatrice de talent cette activité! Je suis impressionnée par la qualité du découpage des ❤
C’est un plaisir pour elle de pouvoir désormais réaliser une petite activité du début à la fin sans aucune aide.
Vraiment très joli ! Ici aussi les feutres magiques sont un vrai plaisir pour les garçons (à tel point que Mr Y. a demandé au Père Noël de lui en apporter parce qu’une seule boîte pour 2 ce n’était pas suffisant…. surtout que la dite boîte appartenait à son grand frère)
C’est tellement magique ! Je souris devant les achats en double 🙂
C’est vraiment magique 🙂 Bravo les filles!
Oui, ça fait tout de suite son petit effet auprès des enfants (et même des grands enfants 😉 )