Pour Louise, je n’avais pas de critères particulier concernant le choix de la poussette, j’avais envie d’une belle poussette à 3 roues mais ça s’arrêtait là.
Après avoir connu la galère d’une poussette bien trop lourde et bien trop large, j’aurais eu envie d’en changer pour Margaux. Seulement, après avoir investi presque 800€ 3 ans auparavant, je ne me voyais pas en changer encore et pourtant, il y avait bien des modèles qui m’intéressaient !
Si c’était à refaire non non on ne le refera pas, je réfléchirais un peu plus avant d’arrêter mon choix sur une poussette, parce que oui, il y a bien quelques critères à avoir en tête à ce moment. L’achat de la poussette c’est quand même THE achat pendant la grossesse !
Voici 5 petits conseils qui me viennent en tête pour choisir la poussette du (ou des) petits derniers.
Combien avez-vous d’enfants ?
En premier lieu, il faut s’adapter au nombre d’enfants que vous avez. Certaines poussettes pourront accueillir un seul bébé tandis que d’autres pourront accueillir petit dernier et son frère ou sa sœur d’un âge rapproché (système de coque ou de hamac). Si vous avez des jumeaux ou des triplés, la réponse est toute trouvée, il vous faudra investir dans un véritable carrosse.
La polyvalence, un véritable atout
Un bébé évolue vite, très vite. Il est important de prendre en compte dès le début que les besoins de bébé ne sont pas les mêmes à sa naissance et à 12 mois. Alors qu’il dormira 17/18 heures les premières semaines, au fil des mois il va s’éveiller et ses besoins vont changer. À ce titre il est préférable que votre poussette soit polyvalente et qu’elle permette de positionner bébé dans diverses positions (allongé, puis de plus en plus redressé). Les poussettes Trio sont souvent les plus polyvalentes par leur évolutivité (souvent utilisable de la naissance à 3/4 ans). Le rapport qualité/prix est donc souvent intéressant.
Plutôt citadin ou aventurier ?
L’usage même que vous ferez de la poussette est lui aussi important.
Si vous êtes toujours en ville, optez plutôt pour une poussette compacte et (très) légère. J’ai fait les frais d’une poussette XXL en ville et j’ai rencontré bien des problèmes (porte classiques des commerces trop petites, passage aux caisses classiques des magasins impossibles…) Une petite poussette est plus facile à ranger et il est surtout plus facile de passer les trottoirs, les portes, d’esquiver la foule…
Si vous vivez à la campagne, la poussette tout-terrain sera votre allié. A contrario, ma poussette XXL m’a été utile a bien des moments lors de nos balades « geocaching » en forêt ou en pleine campagne.
Le prix de la poussette ?
Un autre point important dans le choix de la poussette de petit dernier c’est le prix. En moyenne, il faut dépenser 300 euros pour une poussette bébé puis 200 euros (voir +) quand bébé grandira. En plus de cela, il faut savoir qu’une nacelle seule coûte environ 150 euros et que pour un bon siège auto il faudra compter pas moins de 200€. En sachant tout cela, la poussette trio peut vraiment être un bon investissement.
Les petits plus
Au-delà de tous les éléments cités au-dessus, n’oubliez pas les petits détails et accessoires qui vont vous faciliter la vie. C’est le cas du guidon réglable en hauteur, de la largeur et profondeur du panier sous la poussette, de la poignée centrale qui permet de « conduire » le carrosse de bébé d’une seule main, de la capote en cas de pluie ou de grand soleil (gros point positif pour la poussette Pepp Luxx de Nuna que je vous présentais il y a quelques semaines et qui a désormais une capote télescopique) ou encore des freins qui sont plus ou moins faciles à enclencher en fonction des modèles de poussette.
Le dernier critère à prendre absolument en compte (selon moi) est la sécurité du harnais qui doit être en 3 ou 5 points selon l’âge et les besoins de bébé.
Voilà, pour les quelques critères qui me viennent en tête, il y en a évidemment bien d’autres, mais ceux la sont pour moi les plus importants.
Il existe de nombreuses boutiques comme oclio.com sur lesquelles vous pourrez vous balader pour commencer vos recherches puis arrêter votre choix sur la poussette de vos rêves.
Le choix de la poussette se faisant bien souvent accompagné du papa, il faudra aussi prendre en compte ses envies et ses critères ne déprimez pas maintenant, on arrive souvent à bien argumenter pour avoir le dernier mot 😉
je me reconnais bien dans cette article lol
achat de la poussette a 800e il y a 6 ans slalom pro de jané vive le 3 roues ou pas lol
puis achat de la plus petite liteway de chicco bien pratique et confortable pour la couleur bon elle est blanche et bleu turquoise mais tant pis elle servira pour Enola aussi , pas de nouvelle achat même si on est parfois tenté
Oui ou PAS en effet ! lol
Si j’avais eu un garçon, il aurait eu la poussette rose de Louise ^^
j’adore l’idée , fin au stéréotype !! mdr
C’est exactement ça =P
La poussette est un élément indispensable pour les nouveaux nés, et toute sa famille que ça soit transat, un siège auto, etc, donc il faut penser à ça à l’avance afin de choisir une bonne marque qui va durer longtemps, puisque c’est utilisable dès la naissance jusqu’à 3 ans.
Personnellement j’ai la meme trio noukies que toi en grise et rouge depuis mon premier et je suis ultra fan, je l’adooore malgré qu’elle soit grosse et imposante! D’ailleurs ca m’arrange car elle est bien haute et faisant 1m80 elle est tellement confortable pour mon petit dos. En tout cas elle est de super qualité car on la trimballée de partout, sur la plage, sur les concours équestre, dans la boue et meme sur le piste de ski oui oui oui et elle a pas bougé! En revanche, ma petite citadine n’a pas tenu le choc des kilos de mon fils plus grand que la « moyenne », bon apres j’avais pas acheté une poussette de marque a 300euros j’avoue ct une toysr’us toute basic mais c’était suffisant. En attendant ma mini puce a récupérer la trio de son grand frère et c parfait pour nos sorties ^^
Je n’ai rien a reproché à la qualité de ce trio, je n’ai eu aucun problème et Margaux l’a utilisé sans soucis, elle pourra faire encore quelques années pour les bébés de la famille 😉 C’est une poussette qui est vraiment belle.
C’est le fait qu’elle soit imposante qui m’a posé quelques problèmes en ville, mais pour nos balades « nature », c’était vraiment top 🙂 J’avais une petite de chez Vertbaudet qui n’aura pas tenu le coup non plus.
Merci d’avoir pris le temps de me parler de votre expérience avec cette poussette 😉
Sympa l’article ! merci beaucoup.
en effet il faut reconnaître qu’acheter une poussette est un grand investissement, il vaut donc mieux bien y réfléchir avant de faire son achat.
Il faut opter pour une poussette confortable et en même temps pratique et surtout ne pas négliger le côté sécurité