La tour d’observation Montessori est un outil fabuleux pour le développement des jeunes enfants. Nous en avons une à la maison depuis les 18 mois de mon fils et c’est un investissement que je ne regrette pas. Elle l’a aidé à gagner en confiance et en autonomie. Il l’a utilisé dès le début pour observer ce qui se passait dans la cuisine et maintenant, il l’utilise au quotidien pour proposer son aide en cuisine, pour se laver les mains ou encore pour se servir seul dans les placards au moment du petit déjeuner ou du goûter.
Il existe tellement de modèles différents sur le marché qu’il peut être difficile de savoir lequel convient le mieux.
Qu’est-ce qu’une tour d’observation Montessori ?
Une tour Montessori est une structure qui aide les enfants à interagir avec l’environnement. La tour est généralement faite de bois et peut être utilisée dans les salles de classe, les salles de jeux ou, de plus en plus, à la maison.
Les tours Montessori sont également appelées « plateforme d’observation » ou « tour d’observation ».
Comment choisir une tour Montessori ?
Lorsque vous choisissez une tour d’observation Montessori, vous devez prendre en compte la hauteur de la tour. Vous devez également tenir compte de l’âge de votre enfant. Une tour d’une hauteur inadaptée peut être dangereuse pour les jeunes enfants. Il est important que vous puissiez trouver une tour sûre, qui ne causera pas de blessures à votre enfant s’il en tombe.
Les tours doivent être fabriqués uniquement à partir de matériaux naturels comme le bois. Le plastique et le métal sont à proscrire, car ils ne sont pas sûrs. Le matériau doit également être suffisamment solide pour ne pas se déformer sous la pression exercée par les jeunes enfants qui montent ou descendent très régulièrement dessus et qui joueront quotidiennement avec pendant de nombreuses années.
Le bois est robuste et il peut être peint ou teinté. La durabilité du bois en fait un matériau idéal pour les enfants qui peuvent parfois malmener les meubles de leur aire de jeu. Si vous misez sur la qualité, votre enfant sera en sécurité et le meuble traversera les années pour servir à d’autres petits de votre entourage.
Hauteur de la tour
La hauteur de la tour doit être proportionnelle à la taille de l’enfant. Si elle est trop basse, l’enfant sera tenté de l’escalader pour grimper encore plus haut. Si elle est trop haute, il risque d’avoir peur et de refuser de l’utiliser. En règle générale, si votre enfant peut se tenir en haut de la tour sans étendre ses pieds devant lui, alors vous avez choisi une bonne taille. Certaines tours d’observation sont évolutives, cela peut-être un bon choix.
Pensez d’abord à la sécurité lorsque vous achetez une tour d’observation
Lorsque vous achetez une tour d’observation, gardez la sécurité à l’esprit, c’est le facteur le plus important à prendre en compte. La tour doit être stable et assez lourde pour ne pas se renverser. Elle doit également être fabriquée dans un matériau sans danger pour les enfants. Si la base est trop étroite ou trop haute, elle peut provoquer des basculements ou des chutes.
Il est important que l’ensemble de la structure soit suffisamment soutenue pour éviter qu’elle ne bascule lorsque quelqu’un y monte ou en descend. Vous devez également vérifier que votre tour ne comporte pas d’arêtes vives afin que personne ne se blesse en montant ou en descendant. Les coins doivent aussi être arrondis.
N’hésitez pas à lire les fiches produits, les recommandations du fabriquant, mais aussi les avis des clients. Si possible, regardez des photos ou des vidéos des tours fabriquées par l’entreprise afin de vous rendre compte de leur qualité.
Une tour d’observation est une excellente idée pour une salle de classe, mais aussi pour la maison. Elle permet aux enfants de pouvoir faire seule, mais aussi d’observer facilement ce qui se passe autour de lui et ainsi de nourrir sa curiosité .