Les jours de grosses chaleurs qui se transforment soudainement en canicule, cela arrive chaque année, même si nous ne pouvons jamais exactement les anticiper. Lorsque la chaleur monte dans les chambres, il n’est pas toujours facile pour les tout petits de la supporter, et notamment de trouver le sommeil dans ces conditions. En effet, la chaleur peut vite les étouffer, et la sueur peut également les réveiller à cause de la sensation de moiteur.
Pour les aider à mieux supporter cette chaleur la nuit ou durant la sieste, vous devez prendre des mesures : bien les hydrater, leur faire porter des vêtements légers… et surtout rafraîchir la chambre. Suivez le guide !
Utilisez un ventilateur
Par une chaleur caniculaire, le plus efficace pour apporter de la fraîcheur dans une pièce est le ventilateur. Choisissez-le sur pied ou à colonne, et optez pour une bonne marque comme Dyson pour ne pas avoir à en changer souvent et bénéficier d’un résultat vraiment efficace. Si vous vous en procurez un en ligne, pensez à toujours comparer les meilleurs produits avant achat. Attention à l’utilisation du ventilateur dans la chambre de bébé, car le vent froid peut le rendre malade. Évitez donc de diriger directement le flux sur le tout-petit, et pour que le ventilateur ne brasse pas d’air chaud, placez une bouteille d’eau glacée devant le flux.
Bloquez la chaleur
Lorsqu’il fait plus de 30 degrés dehors, l’intérieur de la maison aura tendance à chauffer très vite et la sensation de chaleur peut être particulièrement étouffante. Pour éviter que toute la chaleur ne pénètre à l’intérieur, fermez les fenêtres et les portes durant la journée, et lorsque l’air se rafraîchit en fin de soirée, ou dès qu’il y a un peu d’ombre, ouvrez pour faire entrer l’air frais.
Créez de la fraîcheur
Fermer les volets et les portes en cours de journée ne suffit pas vraiment à rafraîchir la pièce. Le mieux serait donc de créer vous-même votre source d’air frais. Le premier système D que vous pouvez appliquer est d’étendre un linge humide à la fenêtre. L’air qui passera au travers sera plus frais.
Vous pouvez également utiliser cette technique environ 30 minutes ou une heure avant le coucher pour rafraîchir la pièce. Votre enfant pourra dormir dans une pièce agréablement rafraîchie.
Enfin, s’il y a un Velux dans la chambre, pensez à l’ouvrir en même temps que les fenêtres lorsque vous aérez en soirée. Tandis que l’air frais pénétrera par vos volets ouverts, l’air chaud lui, s’échappera par le Velux. En effet, l’air chaud monte et s’évacuera donc plus facilement de cette manière.
Les plantes vertes à la rescousse
Les plantes vertes peuvent vous être d’une aide précieuse pour apporter un peu de fraîcheur dans la chambre. À l’aide d’un brumisateur ou d’un vaporisateur, humidifiez les feuilles des plantes. À leur tour, celles-ci diffuseront une douce humidité dans la pièce, et feront baisser la température ambiante. Prenez soin d’utiliser des plantes non toxiques !