Depuis quelques semaines, un superbe château en carton blanc trône au milieu de notre table du salon. Il attendait là, sagement, sous les yeux des filles, le temps que je trouve un moment pour leur proposer une activité peinture.
Il n’y a pas un jour où je n’ai pas entendu Louise me demander « c’est quand qu’on va peindre le château ? ». Vendredi dernier, le papa des filles était en déplacement et ma voiture est tombée en panne… J’ai donc eu tout le temps de proposer cette activité aux filles.
Elles ont passé un excellent moment de complicité, je me suis régalée en les observant peindre longtemps sans jamais s’interrompre ou se chamailler. C’est une expérience de peinture libre que je retenterai sans aucun soucis, je me répète mais c’était vraiment EXTRA !
Le château est vraiment facile à monter.
D’habitude je suis assez douée pour monter ce genre de chose à l’envers, là je n’ai rencontré aucune difficulté. Le château a très vite pris forme sous les yeux émerveillés de Louise et Margaux.
Le plan de montage qui est fourni explique, en images et étape par étape, tout ce qu’il faut faire. Il ne faut vraiment pas craindre de ne pas y arriver, c’est très très simple.
Pas besoin de colle ou de ciseau, tout est prédécoupé, les marques de pliages sont déjà présentes pour nous faciliter encore plus la tâche.
Le carton blanc (recyclable) est épais, mais le château reste tout de même léger. Louise peut le promener de sa chambre à la salle de jeux sans aucun problème.
Je tenais beaucoup à ce que les filles partagent ce moment ensemble en facilitant au maximum les choses pour éviter les conflits ou qu’elles ne passent leur temps à râler. Pour cela, j’ai installé une grande nappe en plein milieu du salon, loin des meubles, de manière à ce qu’elles puissent se déplacer librement tout autour du château. Elles ont enfilé chacune un vieux pyjama, une blouse et elles étaient prêtes à peindre leur château de princesse.
L’activité a duré longtemps, très longtemps ! J’ai été épaté par le temps de concentration de Margaux qui n’a pas lâché son pinceau pendant un très long moment. Il y a quelques jours j’évoquais le fait que Margaux n’aimait pas peindre. En la laissant libre de ses mouvements c’est beaucoup plus simple et elle a beaucoup plus apprécié qu’assise sur une chaise avec une feuille devant elle. Margaux imite tout le temps Louise, s’est vraiment marrant et mignon à voir, je me régale à chaque fois.
Louise a complètement adhéré à cette activité de peinture, elle a adoré voir son château se parer de ses couleurs préférées. Elle s’était donnée pour mission qu’il ne reste plus du tout de blanc et elle a été au bout de cette mission. Elle a même voulu continuer à peindre alors que j’étais partie doucher Margaux à l’étage.
Après avoir peint très longtemps, Margaux a fini par jouer avec la peinture en peignant plus son pantalon que sur le château. J’avais évidemment un peu prévu que ça se terminerait comme ça et je ne l’ai pas vraiment empêché de le faire puisque j’avais seulement interdit de mettre de la peinture sur le meuble placé derrière elle et dans la bouche. Elle qui n’aimait pas avoir les mains sales a soudainement apprécié la chose. Elle a fini par retirer son pantalon et sa blouse.
Le château n’a absolument pas souffert des manipulations des filles qui n’y sont pourtant pas allées de main morte.
Louise a terminé en ajoutant de la peinture pailletée et elle voudrait ensuite ajouter des strass brillants, nous ferons ça dans les prochains jours.
Ce joli château, entièrement personnalisé par les filles, rejoindra très prochainement le coin Playmobil dans la salle de jeux. Encore de belles inventions d’histoires en perspective.
Château en vente sur le site Holly Party au prix de 23,90€ (actuellement en rupture mais il existe d’autres modèles qui donnent vraiment envie!)
Il est super chouette leur château 🙂
Une activité que les enfants vont adorer !
C’est super comme activité et leur complicité est très belle !
Je ne connaissais ppas ce site et je te remercie pour la découverte (le papa des Lutins pour être moins !)
Jadore! C’est génial! Super activité, je retiens l’idée je suis super fan!
c’était vraiment un bon moment 🙂
Encore une très bonne idée à piquer !! Merci!
Il est très beau ce château et les filles se sont apparemment éclatées.
Mais de rien ^^
C’était vraiment génial, elles se sont éclatées et elles étaient vraiment fière de leur château 🙂
Dès que Margaux voit le château elle répète en boucle « Waaa Beau Tateau » ^^
Avec plaisir 🙂
C’était super sympa, je crois qu’on a toutes les 3 passés un très bon moment 🙂
Très beau chef d’oeuvre… tu peux être fière de tes artistes, quel beau moment de complicité!!
Ouii c’était un très beau moment, on a adoré =)
Elles sont trop mignonnes tes poulettes! Il est très beau ce château et c’est vraiment sympa de pouvoir l’utiliser pour jouer avec des petits personnages ensuite. L’idée me plait bien et il y a de chouettes choses sur le site.
Nous aussi on est en mode château de princesse en ce moment, mais celui de ma fille est un peu plus imposant du coup… 😉
Superbe ce château !